C'est en 1999 qu'Israel décide d'acquérir 50 F-16D block 52 équipés de réacteurs Pratt & Whitney F-100-PW-229 (moteur qui équipe déjà les F-15I de l'IAF). Avec un radar Grumman APG-68-V9, et un train renforcé cette version du F-16 est la plus lourde avec une masse maximum de 23.6 Tonnes ! Israel va équiper ce F-16 avec des équipenents nationaux représentant 25% du coût du marché passé avec Lockheed Martin, cette version américano/israélienne donnant le F-16I "Sufa" (Tempête). C'est cette version qu'Hasegawa a reproduit. Je vous propose une petite analyse de ce nouveau kit.
Le kit du F-16 Hasegawa est sorti initialement en 1985. C'est tout d'abord la version A qui a été produite, puis le moule a été décliné en de nombreuses versions B/C/D/N avec les différents types de tuyères et d'entrée d'air en fonction des blocks correspondants. La maquette Hasegawa est une très bonne base pour réaliser un F-16. La gravure est très fine, les formes et dimensions sont correctes, le montage relativement facile. Les points à revoir sont l'entrée d'air qui n'est pas assez profonde, le cockpit et le siège trop simplistes enfin l'intérieure de la tuyère qui est totalement lisse...
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Ci-dessus, les 2 nouvelles grappes propres à la version I. La gravure, comme sur la kit d'origine, est très fine, les têtes de vis des panneaux de visite ont été gravées sur chaque panneau. |
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Gros plan sur les CFT. Moulés d'une pièce, leur assemblage devrait s'en trouver facilité. |
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Détail de la gravure sur le CFT, les grilles ont été très finement reproduites de chaque côté de ces réservoirs. |
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Charges externes fournies dans le kit. Il faudra avoir recours aux boites d'armement en Aftermarket pour équiper la maquette. |
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Vue de l'extrados du fuselage. L'assemblage de la maquette est simple, seule la mise en place de la partie arrière avec la tuyère nécessite un travail d'ajustement, le travail de ponçage pour les autres éléments étant minime. |
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Gros plan sur les casquettes des planches de bord. Dommage qu'Hasegawa n'est pas détaillé cette partie de la maquette pourtant bien visible. A noter que la casquette du poste arrière est de forme erronée, il faudra corriger cette partie pour la version I avec l'ajout d'un écran au sommet de la planche de bord. |
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Grappe d'origine du F-16 avec l'intrados du fuselage, l'échelle fournie manquant de finesse... |
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Le cockpit très basique comme il est d'usage chez Hasagawa. Espérons que des marques comme Aires ou Pavla s'intéresseront à ce kit rapidement. |
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Voilure dont il faudra découper les rails en bout d'ailes pour replacer les rails conformes à la versions Israélienne. Ces rails sont fournies dans le kit.Voir photo ci-dessous |
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Cette grappe est fournie en 2 exemplaires, on peut voir sur cette vue le rail missile des saumons d'ailes et la roue du train principal qui correspondent à la version de ce F-16I. |
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Les détails sur les roues manquent de finesse... |
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Nouvelle dérive qui vient s'adapter sur l'arête dorsale avec un système solide ! |
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Détails des trains d'atterrissage. Les jambes de trains sont très finement moulées, le train avant est assez basique. |
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Point faible du kit la tuyère, complètement lisse à l'interieur. Dommage qu'Hasegawa n'est pas détaillé ce point, le gros diamètre de la tuyère rendant l'interieur parfaitement visible même au 72ème. |
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Entrée d'air large et trappes de train galbées sont fournies pour cette version du F-16 équipé d'un réacteur Pratt & Whintney |
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Antennes moulées sur les nouvelles grappes du kit |
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L'entrée d'air qui n'est pas assez profonde. |
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La verrière est fine et limpide, il faudra prévoir de teinter celle-ci |
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Les décals sont imprimés par Hasegawa. La marque a progressé dans ce domaine, les stencils sont fins, les couleurs denses, et le blanc bien profond. Par contre la planche n'est pas riche en stencils de servitudes et il faudra malheureusement la compléter avec d'autres décals achetés séparément. |
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La notice a gagné en visibilité, puisque la taille des vues a été bien augmentée.
3 décorations sont fournies, toutes pour représenter des F-16I Sufa de la Force Aérienne Israélienne :
119th Squadron serial #497 (photo sur Airliners)
119th Squadron serial #119 (photo sur Airliners)
253rd Squadron #253 (photo sur Airliners)
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