Fanakit  | Analyses | F-16I Sufa Hasegawa   1/72ème

F-16I Fighting Falcon "Israeli Air Force" réf E34

Hasegawa 1/72ème

 

F-16I "Sufa"

C'est en 1999 qu'Israel décide d'acquérir 50 F-16D block 52 équipés de réacteurs Pratt & Whitney F-100-PW-229 (moteur qui équipe déjà les F-15I de l'IAF). Avec un radar Grumman APG-68-V9, et un train renforcé cette version du F-16 est la plus lourde avec une masse maximum de 23.6 Tonnes ! Israel va équiper ce F-16 avec des équipenents nationaux représentant 25% du coût du marché passé avec Lockheed Martin, cette version américano/israélienne donnant le F-16I "Sufa" (Tempête). C'est cette version qu'Hasegawa a reproduit. Je vous propose une petite analyse de ce nouveau kit.

Le kit du F-16 Hasegawa est sorti initialement en 1985. C'est tout d'abord la version A qui a été produite, puis le moule a été décliné en de nombreuses versions B/C/D/N avec les différents types de tuyères et d'entrée d'air en fonction des blocks correspondants. La maquette Hasegawa est une très bonne base pour réaliser un F-16. La gravure est très fine, les formes et dimensions sont correctes, le montage relativement facile. Les points à revoir sont l'entrée d'air qui n'est pas assez profonde, le cockpit et le siège trop simplistes enfin l'intérieure de la tuyère qui est totalement lisse...

Il y a une dizaine d'années, Hasegawa avait produit le F-16D avec une arrête dorsale en résine permettant de reproduire les F-16 Israéliens ainsi équipés. En 2010, le fabriquant Japonais nous propose une réédition de son kit de base avec l'ajout de 2 nouvelles grappes en injecté permettant de réaliser l'arrête dorsale et les CFT (réservoirs) ainsi que tous les capteurs et diverses antennes typiques de cette version.

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Ci-dessus, les 2 nouvelles grappes propres à la version I. La gravure, comme sur la kit d'origine, est très fine, les têtes de vis des panneaux de visite ont été gravées sur chaque panneau.
_MG_1223.jpg Gros plan sur les CFT. Moulés d'une pièce, leur assemblage devrait s'en trouver facilité.
sufa_sprue3.jpg Détail de la gravure sur le CFT, les grilles ont été très finement reproduites de chaque côté de ces réservoirs.
sufa_sprue6.jpg Charges externes fournies dans le kit. Il faudra avoir recours aux boites d'armement en Aftermarket pour équiper la maquette.
sufa_sprue12.jpg Vue de l'extrados du fuselage. L'assemblage de la maquette est simple, seule la mise en place de la partie arrière avec la tuyère nécessite un travail d'ajustement, le travail de ponçage pour les autres éléments étant minime.
sufa_sprue11.jpg Gros plan sur les casquettes des planches de bord. Dommage qu'Hasegawa n'est pas détaillé cette partie de la maquette pourtant bien visible. A noter que la casquette du poste arrière est de forme erronée, il faudra corriger cette partie pour la version I avec l'ajout d'un écran au sommet de la planche de bord.
sufa_sprue13.jpg Grappe d'origine du F-16 avec l'intrados du fuselage, l'échelle fournie manquant de finesse...
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sufa_sprue10.jpg Le cockpit très basique comme il est d'usage chez Hasagawa. Espérons que des marques comme Aires ou Pavla s'intéresseront à ce kit rapidement.
sufa_sprue8.jpg Voilure dont il faudra découper les rails en bout d'ailes pour replacer les rails conformes à la versions Israélienne. Ces rails sont fournies dans le kit.Voir photo ci-dessous
sufa_sprue18.jpg Cette grappe est fournie en 2 exemplaires, on peut voir sur cette vue le rail missile des saumons d'ailes et la roue du train principal qui correspondent à la version de ce F-16I.
sufa_sprue16.jpg Les détails sur les roues manquent de finesse...
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sufa_sprue2.jpg Nouvelle dérive qui vient s'adapter sur l'arête dorsale avec un système solide !
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sufa_sprue7.jpg Détails des trains d'atterrissage. Les jambes de trains sont très finement moulées, le train avant est assez basique.
sufa_sprue9.jpg Point faible du kit la tuyère, complètement lisse à l'interieur. Dommage qu'Hasegawa n'est pas détaillé ce point, le gros diamètre de la tuyère rendant l'interieur parfaitement visible même au 72ème.
sufa_sprue5.jpg Entrée d'air large et trappes de train galbées sont fournies pour cette version du F-16 équipé d'un réacteur Pratt & Whintney
sprue2.jpg Antennes moulées sur les nouvelles grappes du kit
sprue3.jpg L'entrée d'air qui n'est pas assez profonde.
canopy.jpg La verrière est fine et limpide, il faudra prévoir de teinter celle-ci
decal.jpg Les décals sont imprimés par Hasegawa. La marque a progressé dans ce domaine, les stencils sont fins, les couleurs denses, et le blanc bien profond. Par contre la planche n'est pas riche en stencils de servitudes et il faudra malheureusement la compléter avec d'autres décals achetés séparément.
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La notice a gagné en visibilité, puisque la taille des vues a été bien augmentée.

3 décorations sont fournies, toutes pour représenter des F-16I Sufa de la Force Aérienne Israélienne :

119th Squadron serial #497 (photo sur Airliners)

119th Squadron serial #119 (photo sur Airliners)

253rd Squadron #253 (photo sur Airliners)

 

 

Pour résumer, note maxi sur l'échelle = 5 étoiles

F-16I "Sufa" Hasegawa 1/72
Packaging : etoile
Détails
Gravureetoile
Notice etoile
Formes etoile
Décals

 

Ce "nouveau" kit Hasegawa est somme toute basique au niveau des détails, il constitue une base saine pour réaliser un Sufa au 1/72 mais avec la sortie du nouveau kit KINETIC la maquette Japonaise restera t-elle encore dans la course face à ce kit qui s'annonce bien mieux détaillé, avec de l'armement et des décals imprimés par Cartograph, qui a l'habitude de réaliser des planches de grande qualité. La maquette Hasegawa est moins coûteuse que le kit Kinetic, cela fera sans doute la différence...

A noter : Un livre très intéressant avec un photoscope très complet sur les F-16I Sufa :

F-16I Sufa in IAF Service édité par IsraDecal Publications

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Fanakit

Analyse   : Ivan Brocot 

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