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F-16D Brakeet

Hasegawa 1/72

 

F-16

Cockpit

Le cockpit du F-16 Hasegawa demande à être détaillé, la baignoire est correcte, j'ai ajouté les manettes de gaz sur les banquettes latérales avant et arrière gauche. Pour les confectionnées j'ai utilisé de la grappe étirée, puis toujours avec de la grappe étirée de couleur grise j'ai réalisé de petits boutons qui ont été mis en place après avoir appliqué du vernis Satin Cote sur les manettes. Sur les flancs de l'habitacle j'ai ajouté des renforts, réalisés avec du profilé Evergreen. Pour l'habitacle arrière la planche de bord n'est pas conforme il manque un écran de visualisation et sa casquette au sommet de la planche de bord. Le tout est confectionné avec de la plasticart pour la casquette et l'écran avec un profilé de section carré. J'ai remplacé les sièges Aces II par des modèles résines True Detail, et j'ai ajouté deux rails d'éjection que comporte chacun d'eux. Ces rails ont une section en H aussi pour les fabriquer j'ai découpé de fine bandelette dans de la carte plastique puis j'ai assemblé le tout avec de la colle cyanoacrylate Super Glue 3. C'est assez fastidieux à réaliser et plusieurs tentatives ont été nécessaires avant d'obtenir les 4 rails nécessaires à cette maquette.

Pour rendre l'aspect fumé de la verrière j'ai simplement pulvérisé du " Smoke " Tamiya légèrement dilué à l'alcool éthylique.

Assemblage

L'assemblage de la maquette ne présente aucune difficulté, par contre l'entrée d'air n'est pas assez profonde j'ai utilisé une solution simple et économique pour remédier au problème. Dans le kit Hasegawa les deux types d'entrée d'air sont fournies la large et la normale, j'ai donc découpé le fond de chacune d'elle puis je les aient collées ensemble. Ensuite j'ai poncé l'extérieure de la veine ainsi obtenue pour qu'elle s'insère dans le fuselage. Dans ma boite à rabiot j'ai récupéré l'avant d'un réacteur que j'ai collé au fond de la veine.

L'arrête dorsale se positionne parfaitement sur le fuselage, le seul problème avec cette pièce en résine réside à l'arrière, où une autre pièce en résine vient terminer l'arrête. Cette pièce ne présente pas la même section que l'arrête et le décalage est vraiment important. Pour remédier à cela j'ai prélevé le carénage parachute du F-16 Revell (pièce en surplus dans le kit F-16C Block 50). Le carénage a quasiment la même section que l'arrête dorsale et un léger ponçage a été nécessaire pour adapter la pièce.

Tous les joints nécessitent d'être mastiqués ceci étant réalisé avec le produit Mr Surfacer de Gunze. Produit très fin et facilement ponçable.


Peinture

La maquette est peinte avec les teintes Gunze la teinte marron est un mélange de H310 avec ajout de H57 (proportions 4/4 de H310 + 1/4 H57)

la teinte sable est un mélange de H313 + H11 (proportions 3/3 de H313 + 1/3 de H11). Pour la teinte verte le H74 à été utilisé.

la patine étant réalisée avec un jus de peinture noir Humbrol Matt33 fortement dilué au White Spirit (appliqué au pinceau dans la gravure l'excèdent étant élimé avec un coton tige imbibé également de White Spirit) Le smoke Tamiya appliqué à l'aérographe autour de certain panneau est aussi utilisé pour la patine du model. Les decals sont ceux fournis dans le kit à l'exception des marques de nationalité dont le blanc tirait plutôt sur le jaune et ont été remplacé par ceux provenant d'une planche Cutting Edge.

Le vernis Matt Cote Humbrol a été appliqué à l'aérographe sur la maquette. Les dépertiteurs d'électricité statique sont réalisés à l'aide de grappes étirés et collés à la colle cyanoacrylate Super Glue 3.

   

Maquette réalisée en 2002 par : Ivan Brocot 

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