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General Dynamics / Lockheed Martin F-16A Fighting Falcon

Hasegawa  1/72ème

Étant très porté sur le F-16 ces derniers temps, avec la sortie du nouveau kit Academy, je me suis replongé dans le thème en étudiant les kits Hasegawa, Revell et le tout nouveau Academy; il me tardait d'en refaire une maquette. N'ayant pas trop de souvenirs de ce kit Hasegawa (j'avais monté, il y a quelques années, la version Brakeet F-16D de chez Hasegawa avec pas mal de travail dû à l'adaptation du dos en résine),j'ai donc choisi à nouveau le kit Hasegawa pour voir vraiment de quoi il en retourne. Le kit s'avère très simple et très facile à assembler. J'ai longuement comparé ce kit avec les kits plus récents de Revell et d'Academy et le kit Japonais n'a pas à rougir de son âge, il s'agit d'un bon kit.

Au départ, je pensais faire un montage from the box, rapide, mais vu la simplicité de la maquette j'ai finalement opté pour quelques améliorations (entrée d'air en résine CMK, un peu de scratch dans le cockpit, aménagement de la tuyère...) La décoration choisie pour le moment est un F-16A des Wolfpack du 8TFW basé à Kunsan avec des marquages particuliers à l'occasion de l'exercice Gunsmoke qui s'est tenu en 1985.

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Je n'ai pas procédé comme à mon habitude pour le montage de ce kit. J'ai d'abord dégrappé et ébavuré toutes les pièces du kit (3 heures de travail).

J'ai ensuite découpé le fuselage pour y insérer l'entrée d'air en résine CMK, qui corrige un défaut du kit : le manque de profondeur de la veine d'entrée d'air. L'opération est facile puisqu'il faut simplement évider la partie en retrait où vient s'insérer l'entrée d'air. La pièce en résine s'insère très bien et l'adaptation au kit ne demande que très peu de travail.

J'ai directement assemblé le cockpit avec la planche de bord dont j'ai refait la partie supérieure qui est trop petite d'origine. J'ai ajouté quelques éléments en carte plastique sur les flancs et à l'arrière du cockpit.

Puis, je suis passé immédiatement à l'assemblage du fuselage

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Là encore, je n'ai pas fait comme à mon habitude : j'ai assemblé le fuselage à blanc, puis avec la colle extra fluide Tamiya, j'ai commencé par encoller le nez, puis petit à petit, j'ai progressé vers l'arrière du fuselage. En faisant ainsi, j'ai pu contrôler l'assemblage de tout le fuselage et ainsi éviter les décalages.

La colle extra fluide Tamiya sèche très rapidement ce qui facilite l'opération.

Hasegawa a bien fait les choses puisque le mastic n'est pas nécessaire pour l'assemblage du fuselage. On peut à présent assembler les ailes. Je me suis aidé de plans au 1/72ème pour veiller au bon alignement des ailes. Là, par contre, il faut poncer légèrement le petit décalage entre l'aile et le fuselage et appliquer un peu de mastic sur l'intrados de la voilure

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J'ai découpé les aérofreins avec la petite scie JLC, cet outil est vraiment très pratique et facilite grandement les opérations de découpage. Les aérofreins seront remplacés par des pièces en résine.

La dérive se met naturellement dans la bonne position, par contre, un petit joint est résiduel à l'assemblage. J'ai utilisé le Mr Surfacer 500 pour y remédier.

Les empennages horizontaux prennent le bon dièdre naturellement et là encore, j'ai appliqué la colle Tamiya après avoir placé les pièces à blanc.

La maquette est donc très facile et très rapide à assembler, il n'en résulte pas de ponçage fastidieux.

 

 

F16L'entrée d'air CMK apporte un plus à la maquette, par contre l'accessoiriste n'a pas prévu de représenter les aubes du réacteurs, et c'est vraiment dommage. Pour palier à ce manque j'ai récupéré dans ma boite à rabiot l'avant d'un réacteur de F-14.

L'insertion de l'entrée d'air sur la maquette se fait sans difficulté. Le plus difficile à été de masquer l'intérieur de la pièce afin de peindre les lèvres en gris FS36375.

Pour poncer dans les endroits difficiles comme c'est le cas ici entre la partie supérieure plate de l'entrée d'air et le fuselage, je confectionne des cales à poncer avec du Rhodoïd de récupération (emballage) j'en découpe un rectangle de 2cm x 4cm environ, puis je colle à la cyano un morceau de papier abrasif à l'eau grain 400, ensuite il est très facile de poncer avec cette petite cale. On peut se confectionner des cales à poncer à volonté, de la taille que l'on souhaite et ainsi du gagner du temps avec les opérations de ponçage qui sont parfois fastidieuses. Mais ça n'est pas le cas sur ce F-16, puisque le ponçage est vraiment minime.

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La trappe d'aération du canon a été découpée afin d'être représentée baissée comme c'est souvent le cas lorsque l'avion est au parking. Pour ce faire j'ai d'abord percé la maquette avec un forêt puis avec une fraise en rotation lente sur la mini perceuse j'ai agrandi le trou, enfin avec une petite lime plate j'ai mis en forme l'ouverture. La partie mobile de la trappe est découpée dans de la carte plastique Evergreen et sera mise en place lors des finitions de la maquette.

L'avion étant reproduit comme un chasseur participant à l'exercice Gunsomke 1985 seuls les pylones de voilure équipés de TER équiperont l'avion.

J'ai réalisé un tube pitot en retravaillant une épingle. A l'aide d'une mini perceuse faisant office de mini tour, j'ai mis en forme l'épingle avec une lime, la vitesse de rotation de la mini perceuse étant réglée pas trop vite afin de bien contrôler l'opération. J'ai fini la pièce avec du papier abrasif toujours avec la mini perceuse en rotation.

Sur la photo de droite, le tube pitot, placé sur la maquette, collé à la cyano puis adapté au Mr Surfacer

train.jpg J'ai ajouté quelques cables et canalisations sur les trains. Les cables noirs sont réalisés avec de la grappe de couleur noire étirée, tandis que les canalisations sont réalisées avec des brins de fils électriques dénudés.
IMG_6325-1.jpg Peinture : j'ai utilisé les teintes acryliques Gunze. Elles ont été appliquées à l'aérographe (un Paashe type V) avec une presion de pulvérisation de 1,5bar. Les teintes ont été très fortement diluées à l'alcool ethylique dans le but d'obtenir un fini fin et lisse. Étant donnée que la peinture est diluée à l'extrème et pour éviter les coulures, je me place derrière une fenêtre à contre jour et je contrôle en permanence la quantité de peinture appliquée en me plaçant à hauteur de la maquette. Je commence par appliquer un léger voile de peinture très sec pour obtenir une couche "d'accroche" puis j'augmente le débit de peinture en passant plusieurs voiles successifs.

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Les teintes H306, H307 et H308 ont été utilisées. Le gris foncé à été légèrement éclairci avec du blanc. Certains panneaux ont été très légerement éclaircis. Un jus de peinture (Peinture à l'huile + white spirit) a été appliqué dans les lignes de structure mais cette application a été très légère afin de ne pas trop marquer l'avion.

La tuyère est peinte avec des teintes Alclad. Pour réaliser la partie bleutée, j'ai d'abord appliqué du Bleu H3 Gunze puis les teintes métaliques Alclad.

La maquette a été lustrée avec un chiffon doux. Afin d'obtenir une peinture lisse et brillante. Les décals ont été appliqués directement. Après séchage de plus de 24heures, j'ai pulvérisé du vernis Gloss H30 Gunze, en essayant toujours d'être le plus léger possible afin de ne pas empater la maquette. Enfin, j'ai laissé à nouveau 24 heures de séchage du vernis acrylique Matt Pebeo dilué à 75% d'eau et à 25% d'alcool.

Les photos de l'appareil réel nous montrant une verrière normale non teintée, j'ai simplement trempé celle-ci dans du Klir.

Les dépertiteurs d'electricité statique sont réalisés en étiré en utilisant de la grappe noire. Ils sont ensuite collés à la cyano. Cette opération rend la maquette difficilement manipulable...

Pour conclure, le F-16 Hasegawa est une maquette facile, son assemblage ne demandant pas un gros travail de ponçage. C'est une base très saine pour réaliser facilement et rapidement un "Viper". J'avoue avoir passé plus de temps sur les finitions que sur l'assemblage de la maquette.

 

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