 |
AVIONS n°228
Après l'excellent numéro consacré aux victoires de Pierre Clostermann, nous retrouvons notre magazine dans une formule plus traditionnelle.
La belle couverture de Lionel Labeyrie nous amène à la découverte des B-26 Marauder en Europe avec un récit complet, de beaux nose-art et quelques photos plutôt dynamiques...
Les autres articles reprennent 5 suites sur des articles allant de la 1ère guerre mondiale au nouvel appareil de l'US Navy (EA-18G Growler)
Une première étude à suivre arrive aussi avec un article sur le SO 8000 Narval.
J'en profite pour souligner l'annonce du rédacteur en chef qui nous apprend le départ à la retraite de Thierry Dekker. Je ne pense pas être le seul à dire que je vais vraiment regretter l'absence de ses magnifiques profils que je prenais un grand plaisir à savourer. A priori, il reviendra encore occasionellement.
Je vous laisse profiter du sommaire de ce numéro et vous invite à vous plonger dans ces quelques pages....
Sommaire du N°228 :
- Marauder dans la tourmente (Récit complet) par Guy Julien et 8 profils de Thierry Dekker.
- SO 8000 Narval. Le dernier chasseur à pistons français. (1ère partie) par Philippe Ricco.
- Arawasi, les « aigles sauvages » de l’armée impériale japonaise. 1944 : les aigles contraints de baisser la tête… (9ème partie) par Bernard Baëza et 1 profil de Thierry Dekker.
- Le Grumman F6F Hellcat dans la Seconde Guerre mondiale. Les débarquements à Leyte. Par Michel Ledet et 5 profils de Thierry Dekker.
- FIAT CR 42 Falco : Opérations en Méditerranée centrale, en Grèce et en Afrique orientale italienne. (4e partie) par Luigino Caliaro et 3 profils de Thierry Dekker.
- Les escadrilles françaises sur le front de Vénétie : février 1918 (6e partie) par Luigino Caliaro et Roberto Gentilli, avec la collaboration de Christophe Cony.
- Actualités : Boeing EA-18G Growler, un grogneur parmi les frelons. (2me partie) par Stéphane Nicolaou.
- Infoloisirs par Michel Ledet.
ANNONCE :
La rédaction d’Avions recherche documents et photographies concernant les différentes versions du Potez 63 : photos d’usine (prototypes et avions de série), photos en unités, détails, carnets de vol, etc. Nous recherchons une ou des photographies de l’unique Potez 63 F-ARIR d’Air Bleu ainsi que du Potez 631 F-ARQV. En plus de cela, nous recherchons également de la docu-mentation technique sur la version de bombardement, le Potez 633.
Merci de contacter Michel Ledet ( mi.lela.presse@gmail.com) ou Matthieu Comas ( mattcom@hotmail.fr) ou appeler le 05.55.31.08.28. Tous les documents prêtés seront bien sûr rendus. Toute aide est bienvenue. Merci d’avance.
Et oubliez pas les souscriptions en cours pour bénéficier des frais de port gratuits....
- avril : le GC III/3 en 39-40
- mai : Le Flamant & ses dérivés
- 2019 : l'aérostation de l'Armée de l'Air 34-46 (impression déclenchée lorsque les commandes seront suffisantes !!!!)
|
|
 |
The Curtiss-Wright AT-9
L'armée de l'air américaine (USAAF) le surnommait "Jeep"...
Avion d'entraînement bimoteur avancé, le Curtiss-Wright AT-9 fut utilisé par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale pour entrainer les pilotes après les vols sur les appareils d'entraînement monomoteur avant d'être lâché en opérations sur des avions de combat bimoteurs.
791 avions furent construit entre 1941 et 1943.
Ce livre en anglais de 175 pages édité par nos amis polonais de MMP Books reprend la genèse de l'avion et de ses concurrents.
Nous trouvons plusieurs planches de dessins techniques, un très beau plan 4 vues au 1/72 et quelques vues de détails.
Le reste des photos nous montrent ce sympathique avion aux formes rétro en opérations dans les 25 stations initiales et les unités tactiques.
10 profils nous permettent d'étudier les livrées portées et de magnifiques photos colorisées closent cet ouvrage.
Voici un livre sur un avion pas vraiment médiatisé mais qui a entrainé des milliers de pilotes pour les mener à la victoire...
|
|
|
|
 |
AceS n°10 - Heimdal
Le 10e numéro du magazine AceS continue à retracer l’historique de grands as de l’aviation mondiale.
Cette revue trimestrielle de 116 pages décrit la carrière de 4 as bien différents.
La pagination importante vient du fait que 16 pages ont été rajouté pour 1 euro de plus ce qui permet d’allier de nombreuses photographies avec du texte permettant de connaitre anecdotes et vie de ces pilotes hors pairs.
Nous retrouvons dans ce numéro, 3 reportages sur des pilotes de la 2e guerre mondiale dont la suite de la biographie du pilote français (dans la RAF) Demozay, de l’as allemand Walter Oesau depuis la guerre d'Espagne jusqu’à sa mort en combat aérien, du pilote japonais Saburo Sakai.
Le 4e as a commencé sa carrière en 1943 pour finir sur F-4 Phantom au Viet-Nam. Buck Danny ???….. Non, bien sûr il s’agit de Robin Olds !
Quelques profils de qualité montrent les montures de tous ces as au fil du temps.
Un montage parfait de la maquette d'Eduard au 1/72 du FW 190 A-5 de Walter Oesau apporte une touche intéressante pour tous les maquettistes….
A n’en pas douter, un superbe numéro enrichi à ne pas rater !
Sommaire du n°10 :
- Actualités
- Walter Oesau, la force tranquille du chasseur
- Le Focke-Wulf FW 190 A-5 de Walter Oesau
- Jean Demozay, un héros modeste et exemplaire, 2e partie.
- Saburo Sakai, le rebelle de la flotte imperiale
- Robin Olds, l'As triple au charisme légendaire
- Bibliographie
|
|
|
|
 |
AIR POWER 16
Le magazine Air Power devient numéro après numéro une valeur sure dans le petit monde des revues aéronautiques militaires.
Cette constatation faite par le rédacteur en chef par les courriers reçus, est reprise dans son éditorial du nouveau numéro (16) qui vient de paraitre.
Mais pour qu’une revue vive et perdure, il faut plaire au lectorat, savoir être à l’écoute et se renouveler pour ne pas lasser.
Et la formule paye avec encore une fois un très bon programme richement documenté et agréable à consulter.
Rien que la couverture donne envie d’aller plus loin : un côté moderne et rétro avec ce magnifique Mirage III B du 2/2 qui nous plonge au temps des riches heures de l’Armée de l’Air.
Ainsi on retrouve avec plaisir la 2e partie de l’article passionnant sur l'ex base aérienne de Dijon.
Un bel hommage est fait à nos 2 personnels navigants trop tôt disparu dans le crash de leur Mirage 2000 D en ce triste 9 janvier dernier. Paix à leurs âmes !!!
Le dernier reportage sur les ailes françaises nous dévoile les premiers Rafale livrés au Qatar.
Les autres articles plus exotiques nous amènent à la découverte de l’aéronavale turque et de l’Iran Airshow 2018.
On fini par un joli tour d’horizon des activités de la prestigieuse école de pilotes d’essai de l’USAF à Edwards AFB (avé l'accccent !!!)
Et toujours une mention spéciale pour les rubriques In & Out que je trouve très complète et tellement intéressante.
J’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans ce nouveau numéro qui vous fera voyager de chez vous avec de beaux reportages, des photographies inédites et des configurations d’appareils parfois surprenantes…..
Au sommaire :
- Hommage à l'équipage du Mirage 2000D par Marc-Eric Minard
- In & Out 1ère partie
- Livraison des Rafale au Qatar par Loïc Lauze
- La légende des jets à Dijon. 2e : L'ère du Delta par Bernard Régnier
- L'aéronavale turque a 100 ans par Onur Kurc
- L'IRAN Air show par Daniele Faccioli
- l'USAF Test Pilot School par Séan Wilson
- In & Out 2ème partie
- Aéro retro par Marc-Eric Minard
|
 

|
|
|
|
|
|
 |
Les F-86 D/K de l'OTAN - Sabre Dog / Editions MiniMonde76
Robbie M. Robinson nous propose ce nouveau livre au format à l'italienne (235 x 185 mm) de 120 pages paru aux Editions MiniMonde76.
L'impression de qualité restitue parfaitement le travail de l'auteur.
Le Sabre Dog en version D et K succéda aux premiers F-86 A après la guerre de Corée pour défendre les cieux américains et ceux de 7 nations européennes jusqu'en juillet 1973, construit sous licence par Fiat en Italie.
123 photographies dont certaines en couleurs permettent d'illustrer chaque chapitre sur le développement et la production, l'US Air Force en Europe, les F-86 D/K de l'OTAN.
43 dessins de l'auteur accompagnent agréablement le texte en français avec les badges des différentes unités.
Nous retrouvons également les n° de série des avions en service dans les différents pays utilisateurs.
Les 2 derniers chapitres traitent des détails du Sabre Dog avec de nombreux dessins techniques qui raviront les amateurs pour finir sur l'ordre de bataille et les badges de toutes les unités.
Ce livre fait vraiment la part belle à la documentation et le texte s'en tient vraiment à l'essentiel ce qui est largement suffisant pour les maquettistes.
On retrouve quelques belles vues des F-86 K qui ont évolué depuis la base de Colmar.
Je tiens à préciser en tant qu'ancien de la BA 132 que le 1/13 n'avait pas de "moineau" comme insigne mais une chimère et une hirondelle !
J'ai vraiment été conquis par cet exemplaire et j'espère qu'une nouvelle série est en train de naitre sous ce format.....
|
 
 
|
|
|
|
 |
Iraqi Mirages - Middle east @ war n°17 - Tom Cooper & Milos Sipos
The Dassault Mirage family in service with the Iraqi Air Force 81-88
Les ailes irakiennes sur Mirage F1 sont mise particulièrement à l’honneur en ce moment après les excellents livres de Jean-Louis Bernard (Les héros de Bagdad) et de Miguel Garcia (Iraqi Mirages In Combat: The story of the F.1EQ in Iraq) en anglais.
Je vous présente ce nouvel ouvrage du spécialiste du Golfe Persique, Tom Cooper coécrit avec Milos Sipos aux éditions Helion & Compagny.
Le texte est en anglais sur 88 pages au format A4 agrémentées de cartes et photos hélas entièrement en noir et blanc. Les camouflages étant connus, ce choix de l'éditeur permet d’acquérir un livre peu onéreux (env 16 €).
Un livret de 8 pages est toutefois en couleurs avec 18 profils d’appareils dessinés par Tom Cooper représentant les différentes configurations possibles. On remarque que les possibilités sont nombreuses et permettent aux maquettistes d’y trouver une source d’inspiration originale.
La comparaison avec des photos existantes permet de vérifier l’exactitude de ces dessins hormis pour le n°4572 qui est dessiné en bleu alors qu'on a des photos en camouflé de cet avion.
Il est intéressant de noter que le prêt des Super Etendard ainsi qu'un éventuel achat de Mirage 2000 est évoqué.
Le texte décrit les différentes opérations entre 1981 et 1988 liées à ces F1 avec de nombreux détails sur les matériels et notamment les armements utilisés ainsi que les techniques employées.
De nombreuses photographies sont inédites.
Ce livre sera un parfait complément aux précédents ouvrages, surtout pour le prix auquel il est proposé.
|
|
|
 |
Prototypes expérimentaux Dassault 1960-1988
Les avions expérimentaux ou prototypes ne sont pas toujours hélas, des avions dont on trouve de la documentation facilement.
Il y a toujours un côté un peu secret qui tourne autour au moment des essais, à cause des fuites industrielles par rapport aux performances et aux équipements qu’ils emportent.
C’est donc avec plaisir que nous pouvons découvrir ce livre assez complet d’Hervé Beaumont, spécialiste des avions Dassault.
14 protos sont décrit en détail avec de nombreuses photographies et les explications nécessaires et passionnantes pour comprendre les essais des équipes techniques.
De nombreuses vues de détails complètent les vues générales ou celles en vol. On y trouve également de nombreuses photos inédites d’essais d’armement, des dessins techniques et de beaux profils de S. Garnaud donnant les différentes configurations.
Les cockpits ne sont pas oubliés ainsi que les maquettes de ces avions faites par le constructeur avec des documents originaux d'époque.
Par contre j'aurai bien aimé connaitre le sort final de ces trésors de notre aéronautique (pour ceux qui ne se sont pas crachés).....
Ce beau livre de 224 pages est articulé autour de 3 parties distinctes qui traitent des avions à décollage et atterrissage vertical (Balzac V 001, le Mirage III T, le Mirage III F2, le Mirage III V 01 et 02), puis des avions à géométrie variable (Mirage G, Mirage G4, G8 et G8 01, G8 02, G8 A ou Super Mirage, Milan S 01) et pour finir avec le dernier prototype expérimental (Super Mirage 4000).
Ici, n’est abordé que les avions expérimentaux n’ayant pas abouti à une construction en série, donc vous ne trouverez pas de Mirage III classiques, de Mirage IV, de F1 ou de 2000….
Livre à recommander pour tous ceux qui veulent connaitre les dessous de ces projets en ayant une bonne documentation.
|
|
|
 |
French bombers of WWII - MMP Books
Nous voilà parti en Pologne avec l’arrivée de cette nouveauté attendue de MMP Books intitulée French bombers of WWII.
Les 2 auteurs, José Fernandez et Patrick Laureau, nous ont concocté ce livre en anglais de 288 pages.
Le contenu est très complet avec un sommaire particulièrement dense découpé en 6 chapitres : bombardiers d'anciennes générations, modernes, avions d'attaque, d'importation, d'entrainement et les prototypes en essais pendant les années 39-40.
Ce beau programme permet d'étudier 24 types d'avions sans compter les protos....
Bloch MB.200, Farman F.221, F.222, Potez 540, Bloch MB.210, Amiot 143, Bloch MB.131, Farman F.223/SNCAC NC.223, Lioré & OlivierLeO 45/451, Amiot 351/354 & 370, Potez 633, Bloch MB.175, Loire-Nieuport LN.411, Breguet 691 & 693, Douglas DB-7, Glenn Martin 167F, Vought V-156F, Lioré & Olivier LeO.20, LeO.206 Caravelle, Hanriot H.232 n'auront plus de secret pour vous.
Chaque avion est décrit avec foison de belles photographies noir et blanc et de plusieurs profils de très bonnes factures, de plans (sans indication d'échelle).
Ces photos proviennent de diverses origines et montrent des avions dans les lignes d'assemblage, en opérations ou sous les couleurs de nouveaux propriétaires après la défaite française.
Le dernier chapitre sur les protos évoquera de manière plus légère les Latécoère 570, Bloch MB.134, MB.135, MB.162 B5, Bréguet 482, Centre NC.150, CAO.700, Dewoitine D.770, D.771, Pierre Levasseur PL.107, PL.108, CAO.600, Dewoitine D.750 et enfin le Latécoère 299.
Le texte en anglais n'étant pas trop technique, il reste accessible pour ceux qui souhaiteront en apprendre un peu plus sur ces avions qui ont tenté de bousculer les lignes ennemies.
Un très beau livre à découvrir avec un sujet français passionnant et très bien traité que je vous recommande sans hésitation !
|
|
|
 |
Air Fan N° 461
Le nouveau numéro d'Avril-mai 2019 est en vente depuis le 10 avril 2019 !!!!
Assurément encore un beau numéro....jugez par vous même :
Le sommaire nous amène tour à tour sur 3 sujets français avec la belle performance des Rafale et de cette projection longue distance dont on s'habitue peu à peu avec les performances hors norme de ces avions, les Rafale à nouveau avec le pod reco NG et l'Alat 2019.
Suit un article sur le Su-57 avec d'époustouflantes photos, un autre plus rétro mais très coloré avec les belles livrées des F-5 Tiger "Adversaries" de l'US Navy et un adieu aux Tornado GR.4 qui viennent de tirer leurs révérences.
La rubrique "Histoire" nous fait découvrir (ou redécouvrir) le XF-91 Thunderceptor.
Ce très bon cru fini classiquement avec la BD sympathique de Philippe Abbet.
Belles photos, articles variés et bien choisis, impression de qualité, Air Fan reste encore une valeur sûre !
Sommaire :
ACTUALITES : Marathon-Monfreid : exercice de projection longue distance par Patrick Bigel
OLD STYLE : Les Tiger de l’US Navy : adversaires toujours… par Sam Prétat
MISSION : La reco française : Rafale et pod reco NG par Sébastien Buyck
OPEX]: Tornade au Levant ! : les Tornado GR.4 de la RAF dans « Shader » par Babak Taghvaee
EN COUVERTURE : Sukhoi Su-57 Frazor : un tueur venu du froid ! par Bernard L. Thouanel
FORCE : Alat 2019 : interview du général Grintchenko (Comalat) exclusif ! par Henri-Pierre Grolleau
HISTOIRE : XF-91 Thunderceptor : permier avion de combat à moteur-fusée par Jean-Pierre Hoehn
LECTURES par Sam Prétat
FARCES AERIENNES par Philippe Abbet
http://www.air-fan.fr |
|
|
 |
Air Vintage N°1 - Le transport aérien au siècle dernier
Le côté nostalgique attire toujours beaucoup d'entres nous. L'annonce d'une nouvelle revue est toujours un événement et on espère ne pas être déçu.
La couverture annonce la couleur et nous projette au siècle dernier avec des avions, des décorations qui font remonter en nous ce côté nostalgique.
En feuilletant cette nouvelle revue trimestrielle, l'ambiance est respectée et on retrouve de vieilles affiches, des photos d'un autre temps avec des personnalités connues, des détails sur les conditions de transport et surtout de belles photographies.
Les amateurs d'aviation militaire ne sont pas oubliés avec un reportage bien documenté même si la part belle va aux avions civils.
Les ténors que sont les DC-3, Super Constellation, Boeing 747 et Concorde sont mis à l'honneur pour ce 1er numéro.
A noter les rubriques sur la brocante aéro et maquettisme.
Un nouvel arrivant sympathique à qui on ne peut que souhaiter bonne chance.
https://www.editions-heimdal.fr/fr/air-vintage/1026-air-vintage-n1.html |
|
.jpg) .jpg)
.jpg) .jpg)
.jpg) .jpg)
|
|
|
|
|
 |
Avions de Combat n°10 - Heimdal
Le nouveau numéro d'Avions de Combat pour les mois de mars à mai nous propose un superbe sommaire avec un article complet sur les F-101 Voodoo, l'opération réussie "Excalibur" des Rafale des FAS, le Mig-15 "déserteur", les Mirage IIIO. Deux articles de fond traitent du futur de l'USAF et des nouveaux porte-avions britanniques avec de bonnes photos.
La partie actualité reste en France avec l'arrivée des Rafale Qatari, du nouvel armement installé dans les Caracal du Pyrénées et de la remontée en puissance du CdG.
Le très bon concept de cette revue est de mixer articles aéronautiques avec maquettisme.
5 montages suivent avec de superbes CF-101B, Etendard IV PM, TAV-8S, F-14B et Mirage 4000 What-if, combinés à la rubrique nouveautés sur plusieurs pages.
Encore un excellent cru à lire.
Sommaire :
L'Aviation
- Actualités
- Forces Aériennes : Quel futur pour l’US Air Force ?
- L’envers du décor : Porte-avions britanniques : tout ça pour ça…
- Légendaire ! : Les Mirage IIIO en Australie
- Un jour, une mission : C’est un MiG !
- Récit : Opération « Excalibur»
- Century Fighters : Le McDonnell F-101 Voodoo
Maquettes
- CF-101B Vodoo (KH 1/48)
- Étendard IV PM (KH 1/48)
- TAV-8S Matador (Kinetic 1/48)
- F-14B Tomcat (Tamiya 1/48)
- Nouveautés
- Mirage 4000 (Modelsvit 1/72)
https://www.editions-heimdal.fr/fr/avions-de-combat/1025-avions-de-combat-n10.html |
|
|
|
|
 |
Le nouveau numéro d'Avril-Mai traite majoritairement des ailes françaises avec l'arrivée du Phénix et de ses expérimentations, de la présentation de l'Estérel, des intéressantes voilures tournantes de la Gendarmerie et des Patmaristes de la Marine au Sahel.
Une interview de Ramon Josa, ancien pilote de l'Aéronavale nous donne son point de vue sur sa carrière et les vols qu'il a fait pendant les guerres d'Algérie et au-dessus du Liban.
La partie exotique nous renvoie en Colombie avec un état des lieux de la force aérienne et d'une présentation du Yak-130 russe, avion polyvalent aussi à l'aise pour l'entrainement qu'en mission de reconnaissance ou d'attaque légère.
Rubrique plus qu'intéressante, les nombreuses brèves françaises et étrangères nous permettent de suivre l'actualité aéronautique.
Cette revue tient la route dans le petit monde des magazines "aéro-militaires" et c'est toujours un plaisir que de la découvrir.
A noter que l'abonnement permet 20 % de réduction.....
Au sommaire :
- RAIDS-AVIATION : Ailes françaises
- ARMÉE DE L'AIR : Avec les expérimentateurs du Phénix
- UNITÉ : "Esterel" passe toujours
- VOILURES TOURNANTES : Les forces aériennes de la gendarmerie en pleine mue
- OPÉRATION : Avec les patmaristes de Barkhane
- TÉMOIGNAGE : "Après Baalbek, on s'était sentis trahis", interview de Ramon Josa
- RAIDS-AVIATION : Brèves étrangères
- AÉRONEF : YAK-130 : de l'entraînement avancé à l'attaque légère
- FORCES AÉRIENNES : La force aérienne colombienne. Évolution, état des lieux et perspectives
|
 

|
|
|
 |
Raids Aviation HS n°13 - Guerre aéroterrestre au Sahel (la lutte contre le terrorisme depuis les airs) - Histoire & Collections
La guerre au Sahel est une guerre insidieuse qui s'annonce longue et compliquée.
Les étendues à surveiller sont immenses et nos armées seules ne feraient pas grand chose. Quelques alliés nous appuient au quotidien sous plusieurs formes.
Cette guerre est déjà une histoire d'hommes et de femmes mais aussi de machines. Celles-ci proviennent de tous les horizons : chasse, transport, ravitailleurs, hélicos, drones.
Les 3 armées oeuvrent efficacement avec des missions bien différentes et celles-ci sont reprises dans ce hors-série fort bien documenté.
Les photos sont nombreuses et seront fort utiles au maquettiste pour trouver l'inspiration et confirmer les configurations existantes.
L'auteur Jean-Marc Tanguy, connait son sujet et en fait le tour avec les différents chapitres permettant d'aborder ces points :
- Guerre aéroterrestre au Sahel
- le système force spéciales
- renseignement, les yeux et les oreilles
- la chasse et les tankers au-dessus du Sahel
- les voilures tournantes en action
- Medevac, la chaine d'évacuation médicale
- France-Sahel, le transport stratégique
- le transport stratégique au coeur de Barkhane
- une guerre interalliée
Vivement recommandé pour tous les amateurs des opérations modernes !
|
|
|
 |
Wingmasters n°128 - Histoire & Collections
Le nouveau numéro arrive dans les bacs le 28/02 pour ce numéro de mars-avril avec 1 montage au 1/72 objet de la couverture, 2 au 1/48 et 1 au 1/32 ce qui équilibre bien les différentes échelles.
On reste de nouveau sur la nouvelle présentation du numéro précédent, même si ça en gênait certains... à voir avec le temps si c'est toujours le cas.
Par contre on y gagne en lisibilité au niveau des photos de chaque montage. Elles sont plus lumineuses et de plus grande taille.
Les maquettes présentées sont de grandes qualités et le petit reportage sur le B-25 D/J avec des photos en couleurs est le bienvenu avant le montage de celui-ci.
Un tuto est toujours une bonne idée surtout quand il est bien illustré comme ici.
Par contre, je trouve dommage de ne pas retrouver l'illustration du box-art de la boite utilisée pour chaque montage.....
Bonne lecture !
- Dossier : Les B-25 Strafer du 345th Bombardment Group : archives, profils, plans de rivetage
- Direct de boîte : Nieuport 17 de Copper State Model
- ABC du maquettiste : Technique de préombrage : les lignes de structure
- Montage / Peinture :
. 1/48 : T-28 Trojan
. 1/32 : X-15A-2
. 1/72 : B-25D Strafer
. 1/48 : MiG-21BIS
- Exposition / Concours : Plastic & Steel 2018
- Revue de détails : Yak-130 Zvezda, S.E.535 Mistral Frrom, Tempest Mk. V Eduard, Hurricane Mk. I
Arma Hobby, Halberstadt C1.II Wingnut Wings
- Nouveautés
|
|
|
 
 
|
Critiques : Christophe Verdoux
> Critiques publications Novembre 2018 <
> Critiques publications Décembre 2018 <
> Critiques publications Février 2019 <
> Critiques publications Mai Juin 2019 <
|