Fanakit

Fanakit > Analyses > Critiques Livres
 

Critiques Publications Aviation Novembre 2018

par Christophe Verdoux

 

AVIONS DE COMBAT N° 8

Trimestriel actuellement en kiosque, cette revue rend un très bel hommage au Mirage 2000 N qui tire sa révérence sans avoir à rougir de sa carrière sous nos cocardes. Ce valeureux bombardier peut prendre enfin une retraite bien méritée. 20 pages sont consacrées à ce bel avion avec une rétrospective sur l'ensemble de sa carrière, sur la superbe décoration haute en couleurs qui honore son départ puis un photoscope qui ne nous permet pas de voir une fois de plus le cockpit arrière. Sa retraite permettra on espère de lever le sceau du "secret défense". Dominique Breffort nous régale avec un beau montage au 1/48 avec la maquette Heller et Kinetic manquant hélas de netteté. Autre hommage avec le F-4 Phantom de la Royal Navy et un article bien documenté et complété par la très belle maquette au 1/72 d'Airfix d'Emmanuel Ratier. Les Kfir d'ATAC sont à l'honneur en attendant que les F1CT/CR ne les accompagnent ou ne les remplacent... Les autres reportages tout aussi intéressants sont sur l'opération ratée "Eagle Claw" en Iran, sur les missiles de croisière, les drones US et le Royal International Air Tattoo 2018. Les autres montages de maquettes n'ont pas de lien avec les articles et sont plutôt réussi avec Su-24 et Hunter F.4 au 1/48, Yak-130 au 1/72 ainsi que la traditionnelle rubrique sur les nouveautés. En conclusion un sommaire passionnant et riche, une composition bien structurée avec 60 % sur l'aviation et 40 % sur le maquettisme. Il y a juste un axe d'amélioration à envisager avec la qualité des photos des montages terminés. J'ai vraiment hâte de lire le prochain numéro....

SOMMAIRE Avions de Combat N°8

  • Actualités : Royal International Air Tattoo 2018
  • Drones : Bienvenue à Jurassic Air Force Base
  • "Red Air" : Les IAI Kfir d’ATAC
  • Légendaire ! : Les Phantom II de la Royal Navy Un jour, une mission : Opération « Eagle Claw », un échec retentissant
  • L’envers du décor : Missiles de croisière : des débuts compliqués
  • Adieux : Un monde sans N : retrait du Mirage 2000N
  • Photoscope : Mirage 2000N
  • Maquettes :
    • Mirage 2000N (1/48)
    • Sukhoï Su-24M « Fencer » (1/48)
    • Phantom FG.1 (1/72)
    • Yak-130 « Mitten » (1/72)
    • Hawker Hunter F.4 (1/48)

 

 

 

La Luftwaffe face au débarquement, Normandie 06 juin - 31 août 44 - Heimdal

Les amateurs de cette partie de l'histoire sauront apprécier la réédition de ce livre de 1999 qui permet de recadrer la vérité sur les opérations de la chasse allemande dans la bataille de Normandie (avec de grosses différences par rapport au film le jour le plus long....) et en Provence entre le 6 juin et le 31 août 1944 avec les Messerschmitt 109 G et Focke Wulf 190 A. En fait c'est une compilation de dizaines d'articles et livres de l'auteur sur le Focke Wulf 190, l'intervention de la chasse allemande dans la bataille de Normandie durant l'été 1944. Ce pavé refondu de Jean-Bernard Frappé de 432 pages est corrigé et augmenté par rapport au livre principal initial avec une grosse quantité de photographies majoritairement inédites et enrichie de profils couleurs de Vincent Dhorne.

Les différentes unités de la Luftwaffe sont passées en revue et les photos en nombre permettent de trouver de nombreux détails intéressants en vue d'un montage ou d'un diorama. Plusieurs annexes donnent la liste des victoires aériennes revendiquées par les allemands, la liste des pertes matérielles et humaines ainsi que la liste des épaves de chasseurs allemands par ville.

Ce livre devrait donc ravir les amateurs de la Luftwaffe par son exhaustivité

 

 

 

 

 

 

The Douglas A-4 Skyhawk, a comprehensive guide - Modellers Datafile 31 - Sam Publications

 

Douglas A-4 : ce nom rime indéniablement pour l’éternité avec réussite aéronautique.
En effet, il a entrainé des milliers de pilotes, côtoyé l’élite de l‘Aéronavale à Top Gun en portant de sublimes camouflages, largement documenté ici, volé au sein des prestigieux "Blue Angels".
Malgré sa petite taille et ses courbes harmonieuses, surnommé "the scooter", il combattit au Viet-Nam, dans le Golfe, au Kippour, aux Malouines, où il fit parler la poudre. 
Succès également à l'exportation, développé en de nombreuses versions, nous le retrouvons aussi actuellement aux mains de "contractors" civils afin d'entrainer de nombreuses forces armées.
Ce livre de 202 pages couleurs, 31e opus issu de la série à succès MDF (comprenez Modellers Datafile : Fichier de données des maquettistes) est parfait pour qui veut monter une maquette de cet avion.
Les différents chapitres reprennent le développement, les différentes unités de l'US Navy et du Marines Corps, la guerre du Viet-Nam ou il joua un rôle important, les différentes versions biplaces, les Aggressors, les avions d'exportation puis 12 pages de profils (avec 2 avions par pages).
Mais ce n'est pas tout, car en plus de cela, la 2e moitié de ce livre permet de savourer 12 montages de maquettes à différentes échelles avec des décorations toutes plus belles les unes que les autres suivi d'un photoscope d'A-4F, AF-1 brésilien, A-4B, A-4M avec de belles photos de bonnes tailles.
Une partie armement fait un inventaire succinct sans être exhaustif.
Les différentes versions sont passées en revue par le texte mais aussi par le dessin pour mieux appréhender d'un coup d'oeil les spécificités de chacune.
Les escadrons des Skyhawk en service sont énumérés avant de passer à toujours d'utiles dessins techniques.
Cerise sur le gâteau, ce livre finit en beauté avec un inventaire des kits, décals et accessoires à toutes les échelles que j'espère complet, puis une série de plans au 1/72 mais.....aussi au 1/48 et un index final !

Très richement fourni en photos, ce livre d'Andy Evans est parfait pour notre passion commune. Pour râler, il manque juste un peu de doc sur les cockpits....  
Vivement recommandé !

En vente sur Master 194 : ICI

 

 

 

 
Lioré et Olivier LeO 45 - Tome 1 : le LeO 451

Vous vouliez tout savoir sur le LeO 45 ? 
L’excellent livre de Jean-Michel Meunier d'Artipresse devrait vous satisfaire.
Il faut dire qu’après les Ailes de Gloire n°14 (épuisé) et un autre livre French Wings n°4 édité par Stratus et FRROM de José Fernandez et Patrick Laureau ( 80 pages, 125 photos N/B, cartes, 38 profils et vues couleurs) on attendait un pavé sur le sujet.
Il est vrai que cet avion a de belles lignes et sa peinture souvent écaillée est une belle source d’inspiration pour les maquettistes….
En 312 pages, plus de 400 photos et 50 profils et vues en couleurs, on est gâté mais ce n’est qu’un 1er tome …..
L’auteur a travaillé sur ce livre pendant plus d'une décennie en faisant le tour des premières esquisses, du marché national, des études et essais, de la production jusqu’aux combats du LeO 45 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
D’utiles renseignements sont donnés sur l'étude des camouflages et des marquages (Armée de l’Air, Vichy, FAFL, ….) et nous trouvons aussi nombre de documentations techniques et de vues particulièrement intéressantes sur la fabrication, sur les prises de guerre ou les crashs et dégâts subis.
Les photographies d'époque ont un très beau rendu et donnent une tonne d'informations sur beaucoup de détails.
Des plans au 1/90 sont également présent (agrandir à 1,25 pour avoir du 1/72)
La suite est annoncée pour dans quelques mois en se consacrant logiquement aux autres versions du LeO 45 jusqu’aux années 50.

Vivement recommandé en attendant avec une grande impatience le tome II.....   

Format 24 x 31 cm
Prix 58 € + 7 € de frais de port
   
 

 

 

 

Air Power 14

Notre revue Air Power revient ce mois ci avec une nouvelle couverture relookée plus moderne et une nouvelle présentation plus dynamique. Vous retrouverez toujours de beaux reportages bien documentés sur des sujets modernes. J’ai eu la chance de voir le contenu de ce nouveau numéro et j’ai été conquis et surtout rassuré.

La part belle va aux photos qui sont magnifiques et qui se retrouvent sur plusieurs pleines pages. (voir quelques aperçus)

Ce mois-ci la majorité des articles sont tournés vers l’Est avec aussi un beau reportage sur les derniers Jaguar en Inde ou sur les CH-53.

La rubrique In & Out permet de faire le tour des livraisons ou commandes mais aussi des crashs dans le monde.

Par contre, lisez bien l’édito du rédacteur en chef Marc-Eric Minard, car les temps bien moroses que connaît la presse à cause de l’épisode Presstalis sont bien difficile à digérer.

Plusieurs revues ont du avoir recours à des souscriptions ou même revoir leur tarif a la hausse. Air Power n’y échappe pas mais la qualité est toujours au rendez-vous.

Bref vous l’aurez compris, il faut soutenir ces éditeurs qui se battent et qui nous sortent des livres ou revues de qualité en s’abonnant. Voici un très beau numéro à ne pas rater !

Au sommaire :

- CH-53 Stallion, un monstre dans les Alpes par Philippe Rey

- In & Out 1ère partie

- La Garde Nationale sort ses griffes à l’Est ! EXCLUSIF par Marc-Éric Minard

- QRA : l’OTAN teste ses défenses par Joris Van Boven

- Le renouveau de la Force Aérienne Ukrainienne par Vladimir Trendafilovski

- Inde, le dernier pays du mythique Jaguar ! par Sean Wilson

- la Force Aérienne d'Azerbaïdjan, 100 ans d'existence EXCLUSIF par Carlo Kuit et Paul Kievit

- Résultats du concours Spotter Airpower 2018

- In & Out 2ème partie

- Aéro rétro

 

 

 

 

 

Avions #226

Toujours un plaisir de recevoir cette revue bien fournie en reportages variés et bien traités.

La couverture de Lionel Labeyrie est encore une fois une réussite en annonçant un des sujets.

Nous retrouvons donc la suite des articles sur l'armée impériale japonaise, les escadrilles françaises sur le front de Vénétie en 1917, sur la drôle de guerre et les Fernaufklärer (avec de superbes photos) ainsi que celui sur les Fiat CR 42, le Hellcat et sur les avions Maillet.

Un très bel article a retenu mon attention avec cette 1ère partie bien documentée sur la formation d'un pilote français pendant les années 50 (écoles US et jets de l'Armée de l'Air)

L'article sur l'actualité traite des 100 ans de l'aviation finlandaise avec un large panorama montrant même des photos couleurs de la dernière guerre.

Encore un beau sommaire, très dense qui ne peut que contenter les lecteurs au vu de la diversité proposée.

J'en profite pour vous rappeler que les retirages des livres sur les Crusader, Etendard (2 tomes) sont chez l'imprimeur, ne les ratez pas ce coup-ci...... suivront ceux sur les Hydravions allemands (2 tomes) et le 350 (Belgian) Squadron.... pensez à les réserver !

Les livres sur la Stukageschwader 2 "Immelmann" et le très attendu livre sur le Focke-Wulf 190 (et NC 900) sont parus !!! ...et celui sur les aéroplanes Voisin paraîtra en décembre (frais de port gratuit jusqu'à cette date)

Bonne lecture à vous !

Sommaire de ce numéro :

- Courrier des lecteurs.

- Arawasi, les « aigles sauvages » de l’armée impériale japonaise. Les fronts birman, chinois et japonais en 1943 (8e partie) par Bernard Baëza et Thierry Dekker (9 profils).

- FIAT CR 42 (2e partie) Juin 1940, la campagne de France des « Falco » (2e partie) par Luigino Caliaro et Thierry Dekker (4 profils).

- Georges Galley, ou la réalisation d’un rêve (1ère partie) par Emmanuel Corris.

- Les avions Maillet, la fin d’une histoire mystérieuse (3e partie) par Philippe Ricco, Joël Mesnard ( 2 plans) et Yann Le Gal (3 profils).

- Les escadrilles françaises sur le front de Vénétie : décembre 1917, la victoire du Mont Tomba (4e partie) par Luigino Caliaro et Roberto Gentilli, avec la collaboration de Christophe Cony et David Méchin (1 profil).

- Le Grumman F6F Hellcat dans la Seconde Guerre mondiale : Octobre 1944, le mois décisif par Michel Ledet et Thierry Dekker (6 profils).

- Les Fernaufklärer sur la France pendant la « Drôle de Guerre » (2e partie) par Pierre Brouez.

- Actualités : la force aérienne finlandaise fête ses 100 ans par Jan Bedrich.

- Info-loisirs par Michel Ledet, Christophe Cony et Stéphane Nicolaou.

 

P38 Lightning

L’arrivée d’une monographie d’avion est toujours à saluer, surtout quand celle-ci est en français.

Nous avons de la chance ces derniers temps car plusieurs éditeurs en sortent régulièrement.

En ce moment, nous pouvons trouver en kiosque celle des éditions CARAKTERE sur le P-38 Lightning : le diable à queue fourchue, tel que l’appelait les japonais qui s’y sont frotté, souvent à leurs dépens !

Se taillant une solide réputation sur les fronts d’Europe, d’Afrique et du Pacifique, il contribua largement à la victoire des alliés en s’assurant la maîtrise du ciel. Cet historique de 120 pages de Guy Julien, reprend toutes les versions américaines avec plans au 1/72 de Hubert Cance, profils de Rodrigoo Barraza et richement illustré de photos fort utiles pour les maquettistes avec nombre de détails ou de scènes de maintenance.

Ceux qui cherchent un photoscope devront se rabattre sur un autre ouvrage car ce n'est pas le but de ce livre.

Largement moins médiatisé que le Mustang ou autres Spitfire, le Lightning possède pourtant une allure novatrice avec un brin d’élégance. Plusieurs as ont volé dessus dont le plus titré de la 2e guerre mondiale, Richard Bong avec 40 victoires, ou Rex Barber qui avait abattu le Betty de Yamamoto. (Et puis Saint-Exupéry a accumulé quelques heures de vol sur une version de reconnaissance avant de disparaitre à jamais.)

C’est avec bonheur que ce livre rejoint ma bibliothèque en vue d’un futur montage.

Vivement conseillé !

P-38 LIGHTNING AERO JOURNAL HORS SERIE N°31

   

Wehrmacht 46, l'arsenal du Reich

Nous sommes nombreux à être intéressé par le vaste sujet du devenir d'une Luftwaffe si la 2e guerre mondiale avait perdurée.

Ce thème est bien connu sous le nom de Luftwaffe 46 mais peut tout aussi bien se décliner avec les autres branches des autres armées allemandes.

Après un 1er livre sur la Heer et la Panzerwaffe, ce 2e volume est consacré à la Kriegmarine, la Luftwaffe, la Waffen-SS et les armes nucléaires.

Les auteurs, Yann Mahé, Xavier Tracol et Laurent Tirone, ont compilé ici, la rétrospective d'appareils en étude par les cerveaux du Reich grâce à de nombreux documents d'époque trouvés tout au long de l'occupation de l'Allemagne par les alliés.

Certains ont volés, d'autres sont restés heureusement couchés sur papier mais ont pu exister dans certains pays ayant récupérés plans et savants pour les mettre à contribution. Mig 15, Fouga Magister, réacteur Atar, fusées US pour ne citer qu'eux, ont tous des origines bien germaniques....

Après 61 pages consacrées à des bateaux et sous-marins,vous trouverez plusieurs chapitres sur la chasse (avec les derniers chasseurs à hélice, les appareils à réaction de 1ère et de 2e génération), la chasse lourde, la chasse de nuit, les bombardiers en piqué et d'attaque au sol, les appareils de lutte antichar, les bombardiers, les bombardiers tactiques, stratégiques (pour bombarder les Etats-unis), les Mistel, les avions de reconnaissance tactique et stratégique, les drones, les avions de transport, les hélicoptères et les appareils d'entrainement pour finir.

102 pages faisant un bel inventaire sur ces projets farfelus pour certains ou innovateurs parfois avec photos, plans de H. Cance et profils de JM Guillou suivant les avions.

Les textes sont plus ou moins complet en fonction des archives recueillies en cette fin de guerre où n'oublions pas que beaucoup a été détruit. Les 19 pages consacrées à la Waffen SS, permettent de nous faire découvrir leur main mise sur certains programmes aéronautiques ou balistiques.

Le dernier chapitre sur les armes nucléaires sur 21 pages décrit les essais et études faites en la matière en faisant froid dans le dos s'ils avaient pu aboutir. Fort heureusement, la fin de la guerre fut déclarée avant que tous ces projets ne puissent aboutir dans les mains des nazis.

Livre bien agréable à parcourir pour tous les amateurs du thème.

Wehrmacht46-tome2

 

 

Critiques : Christophe Verdoux

 

Retour Menu Montage

Contact webmaster