Fanakit

Fanakit > Analyses > Critiques Livres
 

Critiques Publications Aviation JANVIER / FEVRIER 2019

par Christophe Verdoux

 

AIR POWER 15

Le n°15 du magazine Air Power arrive en cette début d’année avec un programme bien alléchant qui ne pourra que ravir les fans d’aviation militaire. Quel plaisir que de découvrir un panel varié alternant des articles français ou plus exotiques sur des sujets passés ou actuels.

La belle couverture donne le ton avec cette superbe photographie d’un Mirage III E du 1/2 Cigognes de Dijon pour un début d’article sur les jets de l’ancienne base aérienne bourguignonne avec de nombreuses photos (certaines en couleurs), profils et tableaux de codes bien utiles.

Un article exclusif nous permet de découvrir les dessous tragiques du crash d’un avion de reconnaissance COMINT/SIGINT russe en Syrie.

Nous retournons à nouveau en Inde avec une présentation du BISON, qui est la version la plus moderne du Mig-21 pour encore quelques années.

Les Etats-Unis sont à l’honneur avec 3 articles sur les A-10 qui continuent à se battre efficacement, sur les C-130 équipé de skis gigantesques basés au Groenland et pour finir avec de belles photos rétros en couleurs dans la rubrique Aéro rétro.

Une visite du musée de Djakarta en Indonésie permet de découvrir de véritables petits trésors sans se déplacer…

J’apprécie tout particulièrement la rubrique In & Out permettant de suivre l’actualité continent par continent et les crashs militaires.

Encore un très beau numéro à découvrir !

Au sommaire :

- Syrie, tout sur l’Il-20russe abattu par Tom Cooper

- In & Out 1ère partie - Aéro rétro par Marc-Éric Minard

- La légende des jets à Dijon 1ère partie : du Vampire au Mystère par Bernard Régnier

- Indonésie, le musée des merveilles ! par Marc-Éric Minard

- Les C-130 de l’extrême avec la NY ANG ! par Rogier Westerhuis

- BISON, le plus moderne des Mig-21 par Séan Wilson

- Hawgsmoke 2018, le A-10 n’est pas mort ! par Stefan Goossens et Michel van de Mheen

- In & Out 2ème partie

https://www.airpowermag.com

https://www.facebook.com/Airpowermagazine

 

   

Fokker E.V / D.VIII - Stratus Books - Polish Wings 25

Pour fêter les 100 ans d'aviation polonaise, Stratus vient de sortir ce nouveau livre de 80 pages de Tomasz J. Kopanski sur le Fokker E.V / D.VIII sous couleurs polonaises, suite à la capture de 17 de ces avions allemands.
Cette série en anglais trouve tout son intérêt grâce aux nombreuses photographies d'époque (plus de 120), montrant l'appareil sous divers angles, souvent avec du personnel autour permettant de juger les proportions.
La 1ère partie reprend l'historique de l'avion avec de nombreuses photos d’appareils allemands et même russes. On trouve aussi quelques avions en mauvaises postures.
On retrouve la chronologie de chaque appareil.
L'utilité de ce livre est encore augmenté par les 20 superbes profils ( plus 6 intrados - extrados) de Janusz Swiatlon avec des photos de ces mêmes avions prouvant tout le sérieux de ce dessinateur.  
De belles vues d'un appareil restauré sont visibles dans le chapitre "camouflage & markings" avec quelques photos de ce fameux camouflage à losanges....
La dernière partie montre quelques photographies d'époque de funérailles où le fuselage de ces Fokker servait de chariot pour porter le cercueil de pilotes morts au combat.
A noter que ModelMaker a sorti une planche de décals sur ce sujet : www.modelmaker.com.pl
Le prochain sujet de cette série sera sur les Petlyakov Pe-2 & UPe-2 et Tupolev USB.
A recommander pour la nouvelle maquette d'Arma Hobby....   

   

La nouvelle année commence avec ce nouveau magazine principalement consacré à une nouvelle étude du véritable palmarès de Pierre Clostermann. De nombreuses photographies pour certaines inédites agrémentent cet article de 42 pages avec d'excellents profils de Thierry Dekker (13 au total) sur les différentes montures de Cloclo.

Lecture passionnante bien entendu et richement fournie en documents d'époque (110 photos). L'auteur a compilé les archives connues et les 2 carnets de vol de Clostermann dans la RAF pour en tirer cet article de fond reprenant la carrière de cet as depuis ces débuts en décrivant ses victoires. Vraiment passionnant pour ceux qui voudront faire une ou plusieurs maquettes de ses avions !

Les autres articles nous amènent successivement en Italie avec les sympathiques Fiat CR 42, puis à la découverte des avions de liaisons d'état major avec quelques avions français intéressants en passant par la 1ère guerre mondiale sur le front de Vénétie pour finir avec les Do 17P allemands sur la France pendant la drôle de guerre. L'article contemporain traite des nouveaux EA-18G Growler de la flotte US.

 

Au sommaire :

- courrier des lecteurs

- Pierre Clostermann, l'instinct du chasseur (récit complet) par Christophe Cony et 13 profils de Thierry Dekker.

- Les FIAT CR 42 dans la Bataille d’Angleterre (3e partie) par Luigino Caliaro et 2 profils de Thierry Dekker.

-1939-1940 : les liaisons d’état-major dans l’Armée de l’Air (récit complet) par Matthieu Comas et 6 profils de Yann Le Gall.

-1914-1918 : les escadrilles françaises sur le front de Vénétie en Italie (5e partie) par Luigino Caliaro et Roberto Gentilli et 1 profil de David Méchin.

-Actualités : Boeing EA-18G Growler, la guerre électronique version US (1ère partie) par Stéphane Nicolaou.

- Les Fernaufklärer sur la France pendant la « drôle de guerre » (3e et dernière partie) par Pierre Brouez.

 

L'achat se justifie rien que pour cette nouvelle longue étude du palmarès de Clostermann.  

 

A noter la souscription pour un livre sur l'aérostation de l'Armée de l'Air entre 1934 et 1946 qui devrait sortir cette année...

 

http://www.avions-bateaux.com/produit/avions/3622

 
   
   

L'AÉROSTATION de l'Armée de l'Air - 1934-1946 Les unités, les opérations, les matériels - LELA Presse

Livre de Bernard Palmiéri en souscription chez Lela Presse dans la Collection Histoire de l'Aviation N°40 :

 

Peu de gens savent qu'en 1939-1940, 10900 aérostiers de l'armée de l'Air ont pris part aux opérations de guerre contre l'Allemagne : 49 compagnies d'observation étaient dédiées aux grandes unités terrestres sur les fronts Nord et Est et 55 sections de ballons de protection protégeaient la capitale, les grands sites industriels et nœuds de communication, sur tout le territoire. Pour la toute première fois, Bernard Palmieri détaille dans cet ouvrage l’action de ces unités méconnues, depuis le temps de paix des années 20-30 au temps de guerre, à travers leur engagement sur le terrain, leur matériel, leur personnel et leurs insignes.

Avec plus d'une centaine de photos et documents reproduits, une quarantaine d'insignes et environ 8 profils couleurs de Patrice Gaubert.

 

http://www.avions-bateaux.com/produit/souscriptions/3623

   
   
   
Tous les Renault militaires 1914-1940 vol 1 : les camions 
Histoire & Collections - la collection Vauvillier n°1

Histoire & Collections nous propose cette nouvelle collection de François Vauvillier sur les véhicules militaires de l'Armée française au cours des 4 premières décennies du XXe siècle.
L'Armée de l'Air a utilisé évidemment des camions Renault en nombre et ceux-ci sont décriés dans ce livre comme les camions citernes, bachés, radio, DCA ou porte-munitions. 
L'iconographie est très abondante, complétée par de superbes illustrations de Laurent Lecocq.
Le texte donne d'utiles renseignements, les caractéristiques pour la plupart des engins et la série des plaques d'immatriculations utilisées.
Même si la majorité de ce livre est consacrée à l'Armée de Terre, les maquettistes tournés vers les dioramas ou l'histoire, seront vivement intéressés par cette série.
Elle sera complétée par d'autres références régulièrement : Laffly, Panhard, Berliet, Latil, White, Citroen-Kégresse, Somua, camions US.....

A recommander aux amateurs du sujet.    

 

   
Tous les Laffly militaires 1914-1940
Histoire & Collections - la collection Vauvillier n°2

Cette nouvelle collection de François Vauvillier des éditions Histoire & Collections propose d'étudier les véhicules militaires de l'Armée française au cours des 4 premières décennies du XXe siècle.
L'Armée de l'Air a utilisé aussi des camions Laffly et ceux-ci sont décrit dans ce livre avec les camions break aviation, citernes, bachés, radio, de matériel téléphonique, sanitaire. 
Certains de ces véhicules ont été bien entendu réquisitionné par l'occupant.
Les photographies sont en nombre et complétées par de superbes illustrations de Laurent Lecocq et Eric Schwartz.
Le texte donne d'utiles renseignements sur chaque engin avec les caractéristiques pour la plupart d’entre eux ainsi que la série des plaques d'immatriculations utilisées.
Il est évident que la plupart des véhicules sont issus de l'Armée de Terre, les maquettistes tournés vers les dioramas ou l'histoire, seront vivement intéressés par cette série.
Elle sera complétée par d'autres références régulièrement : Renault, Panhard, Berliet, Latil, Delahaye, White, Citroen-Kégresse, Somua, camions US.....

Bref, ce livre est une véritable source d'inspiration pour les maquettistes....  

   

 RAIDS Aviation n°40

C'est toujours avec intérêt et plaisir que je me plonge dans un nouveau numéro de Raids Aviation.
Ici point de surprise car on retrouve toujours des reportages variés et intéressants avec cette pointe d'exotisme qui nous change souvent des livrées grises intégrales si vous voyez ce que je veux dire....
Nos ailes françaises sont encore une fois mise à l'honneur entre opérations et exercices.
Je vous laisse découvrir le sommaire de ce numéro 40 :

- RAIDS-AVIATION : Ailes françaises
- ARMÉE DE L'AIR : Normandie-Niemen au sein de l'exercice "Point Blank"
- BASE AÉRIENNE : Base aérienne 186 Paul Klein
- MATÉRIELS : Les nouveautés d'Euronaval
- OPÉRATION : Les opérations aériennes dans la zone de Gao
- RAIDS-AVIATION : Brèves étrangères
- ACTION : Contre-terrorisme : au coeur de l'école mauritanienne
- SALON AIRSHOW CHINA 2018 :Les vedettes chinoises de Zhuhai
- FORCES SPÉCIALES : L'aviacion militar bolivariana : l'armée de l'air vénézuélienne


 

 

 

   
   
Encyclopédie des avions de chasse français 39-42
Editions Caraktère

Il est toujours intéressant et judicieux de posséder une documentation regroupée dans un seul et unique ouvrage sur des thèmes bien précis.
Le regretté Christian-Jacques Ehrengardt nous a concocté ce livre de 176 pages sur les avions de chasse en service dans l'Armée de l'Air et l’Aéronautique navale pendant la 2e guerre mondiale.
Le listing des 22 avions traités est conséquent mais est traité de manière inégale en fonction de la longévité d'utilisation et de la documentation disponible.
Les chasseurs arrivés après 1942 par les alliés ne sont pas traités contrairement aux quelques prototypes ayant volé dans cette période.
La totalité de la carrière y compris sous couleurs étrangères est décrite avec 180 photos, jusqu’au retrait du dernier exemplaire existant. 
A noter que sont inclus 12 plans quatre vues. Ceux-ci ne sont pas tous à la même échelle, variant du 1/72 au 1/50 et 1/48e sans être trop précis.
Une cinquantaine de profils en couleur signés Jean-Marie Guillou complètent utilement aussi ce livre.
Sont donc traités les avions suivants :
- Arsenal VG30
- Blériot-SPAD 510
- Bloch MB151, 152, 155 & 700
- SNCAO CAO200
- Caudron C714, CR 760 & 770
- Curtiss H75A
- Dewoitine D501, 510 & 520
- Hanriot NC600
- Koolhoven FK58
- Loire 210
- Morane Saulnier MS406
- Nieuport Delage Ni-D62
- Potez 230, 630, 631, 670 & 671
- Roussel 30
- SNCASE SE100 

Recommandé pour tous ceux qui cherche une synthèse de cette période sans rentrer dans trop de détails.   

   
   
Les aéroplanes VOISIN - LELA Presse - collection de l'Aviation n°39

Qui s'intéresse aux premiers avions du début de siècle dernier (style bois et toile ou cages à poules) et aux aéronefs français, s'intéressera alors à ce livre.
Les aéroplanes VOISIN font aussi partie de notre patrimoine au même titre qu'un Blériot ou Dewoitine et ne peuvent laisser indifférents les amateurs de cette période. 
Si les 2 frères ont pu vite se faire un nom dans ce petit monde en pleine évolution, ils se sont lancé sur une formule canard qui leur fera perdre leur avance sur d'autres constructeurs.
Obtenant enfin le succès avec le Type L et le premier conflit mondial qui permettra une fabrication en nombre, les autres prototypes ne trouveront pas de succès tant espéré.
Ils s'essayeront aussi aux moteurs d'aviation pendant quelques temps.
Le constructeur se tournera ensuite vers d'autres domaines bien différents comme l'automobile, les blindés, les maisons préfabriquées, les hangars gonflables ou les vélos motorisés....
Jusqu'à la fin de sa vie, Gabriel a été un boulimique de projets avec 182 types d'avions différents. Certaines études n'ont pas été retrouvées hélas mais cet ingénieur a marqué les débuts de notre aviation et méritait qu'on lui consacre une étude.
C'est chose faite chez LELA Presse avec ce livre d'Henri Lacaze de 176 pages bien rempli d'illustrations et photos (environ 600) et de nombreux plans sommaires.

 

 

 

La Stukageschwader 2 'Immelmann" tome 1
LELA Presse  - histoire des unités n°10

Escadre de bombardement en piqué de la Luftwaffe, cette prestigieuse unité a combattu pendant toute la 2e guerre mondiale sur un seul type d'avion.
Elle employa le Stuka du modèle A au G, et eu en son sein le plus décoré de tous les pilotes : Hans-Ulrich Rudel.
Ce livre qui sera suivi d'un autre, couvre la période avant guerre à 1943 avec la bataille de chars de Koursk sur le front de l'Est.
290 pages, environ 600 photos, des profils artistiques de Thierry Dekker, texte en français, devrait suffire à vous convaincre de vous laisser tenter à acheter ce livre.
Le contenu est conséquent et la vie de cette unité est narrée chronologiquement avec de biens intéressantes photos qui satisferont sans souci les maquettistes cherchant l'inspiration.

A mettre entre toutes les mains en attendant le 2e tome !  

   

Air Fan n°460

Le n°460 est dans les kiosques !!!

Au sommaire, encore de beaux reportages variés avec de l'exotisme aux commandes de Su-24 iraniens ou des A-37B colombiens. Plus prêt de chez nous nous retrouverons des 2000 grecs de police du ciel, de beaux reportages sur le retour du CdG et de son groupe aérien et de plusieurs anniversaires célébrés sur la BA 133 de Nancy.

L'exercice Volfa 18-2 est à l'honneur pour finir avec une page d'histoire sur un prototype US précurseur du Voodoo (XF-88)

Pour résumé, il y en a pour tous les goûts et c'est toujours avec le même plaisir que je savoure cette revue avec ce beau papier qui le caractérise.

A noter, la petite BD qui clôture le numéro !

 

Au sommaire :

- ACTUALITÉS 

Point Blank 18-3 par Patrick Bigel

- EN COUVERTURE  

Groupe aéronaval : le GAé retrouve le Charles-de-Gaulle par Henri-Pierre Grolleau

- ANNIVERSAIRE    

D comme décoré... : quatre anniversaires sur la BA 133… par Christian Boisselon

- EN LIGNE  

Les Fencer de Chiraz par Babak Taghvaee

- REPORTAGE 

Mirage 2000 grecs : veille permanente en mer Egée par Andrea Avian

- REPORTAGE 

Dragons des Caraïbes : les A-37B colombiens de l’ESCOM 311 par Erwan de Cherisey

- ARMÉE DE L’AIR  

Volfa 18-2 : entraînement majeur par Christian Boisselon

- HISTOIRE  

XF-88 : prototype culte - le précurseur du F-101 Voodoo par Bernard Thouanel

- LECTURES par Sam Prétat 

- FARCES AÉRIENNES par Philippe Abbet 

 

http://www.air-fan.fr/

   

 

Du Focke-Wulf 190 au NC 900 - usines souterraines et blindées en France
LELA Presse - collection Histoire de l'Aviation n°28


On l'attendait depuis quelques temps et l'attente n'aura pas été vaine.
L'idée excitante de pouvoir lire enfin un livre sur les FW-190 portant nos cocardes se concrétise, et d'une fort belle manière avec ce pavé de 480 pages, 870 photos et 31 profils couleur de Vincent Dhorne.
3 chapitres se succèdent avec une première partie sur le programme français des usines protégées. De nombreux plans et photos d'époque pendant les constructions nous montrent ces usines souterraines ou centrales blindées.
Le deuxième chapitre traitre des FW-190 sous l'occupation de 42 à 44. On y retrouve les différents sites français ayant accueilli ces avions. On y découvre les ateliers de réparation, les appareils avec des vues intéressantes de détails ou en opération.
La dernière partie est consacrée aux NC-900 depuis les études jusqu'au passage au CEV après avoir été utilisé rapidement par le Normandie-Niemen (voir la liste des heures de vol)...
Quelques annexes terminent cette riche étude avec un photoscope couleur de plusieurs pages pris sur le survivant du musée de l'air et qui intéressera les maquettistes.
On retrouve aussi entre autres la liste des accidents de NC 900 ou les 932 FW-190 entrés en réparation en France.

Ce livre est passionnant et intéressera les lecteurs passionnés par la Luftwaffe, ceux attirés par les cocardes françaises et les amoureux d'histoire aéronautique.    

   
   

Wingmasters n°127 - Histoire & Collections

Nouveau numéro de début d'année mais aussi nouvelle formule.

Une couverture sur fond blanc dénote avec les précédents numéros.

Le contenu reste aussi diversifié comme vous pourrez le voir mais est imprimé désormais aussi sur un fond blanc. La lisibilité est très bonne ainsi, sans fioritures (fond sombre) et j'ai trouvé que la qualité des photos était parfaite.

Du coup, on découvre des rubriques inédites comme ce banc d'essai qui fait un point très intéressant sur les sets de peinture pour camouflages soviétiques et sur les peintures métalliques K-Colors.

Ces descriptifs permettent de connaitre de nouveaux produits sans avoir soit-même à les acheter pour les essayer. Chacun y trouvera son utilité.

Un article permet de découvrir la fameuse machine Silhouette de découpe de masques dont on parle souvent sur les forums.

Ce numéro fait la part belle aux avions russes avec un dossier très complet sur les camouflages soviétiques avec historique et profils. 

Suivent 2 montages avec un Pe-2 et un LaGG-3 au 1/48 aux robes hivernales très travaillées...

Le montage du P-47D américain basé en Corse (au 1/32) est très détaillé avec une profusion de belles photos de détails.

Le dernier montage est au 1/72 avec un A-4E dont plusieurs trappes et le nez sont ouverts, avec une patine bien maitrisée à l'échelle.

Je trouverai pertinent de présenter pour chaque montage, le visuel du box-art de la boite...

Un diorama époustouflant de notre ami maquettiste Gaëtan Oddou montre un B-26F au 1/72 posé au fond la mer au large de la Corse. Sa technique est bluffante tant le réalisme est élevé.

La dernière partie de cette revue traite traditionnellement des nouveautés et de la revue de détails.

 

J'ai été conquis par cette nouvelle présentation et vous la recommande vivement.   

 

 

Au sommaire :

- Dossier : Les camouflages soviétiques : historique & profils

- Banc d’essai : - Les sets de peintures pour camouflages soviétiques

                       - Les peintures métalliques K-Colors

- ABC du maquettiste : Des masques à la Silhouette Portrait 

- Montage / Peinture :

. 1/32 : P-47D

. 1/48 : Pe-2

. 1/48 : LaGG-3

. 1/72 : A-4E Skyawk 

- Diorama : 1/72 : B-26 Marauder

- Revue de détails : Spitfire Mk.I Tamiya / Yak-130 Kittyhawk / Nieuport 17 CSM 

- Nouveautés

 

http://www.histoireetcollections.com/fr/bimestriel-wingmasters/4277-wingmasters-n127.html

 

Critiques : Christophe Verdoux

> Critiques publications Novembre 2018 <

> Critiques publications Décembre 2018 <

 

Retour Menu Montage

Contact webmaster