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F-16CG

GENERAL DYNAMICS F-16I SUFA

 

Curieux de la façon dont une marque récente avait pu aborder cette énième monture du F-16 « Fighting Falcon » au 1/72ème,  je me suis laissé tenter par ce modèle de  Kinetic plutôt que par le Sufa d'Hasegawa.
Même si les accessoires en résine et en photodécoupe sont déja nombreux pour détailler ce modèle, j'ai choisi la simplicité avec un montage « from the box » souhaitant surtout axer mon travail et mon plaisir sur la réalisation du camouflage Israélien.
La notice de montage étant assez sommaire et peu explicite car commune au F-16D Block 52 de Kinetic,  le livre F-16I Sufa in IAF service (d’Isradecal) a guidé mon avancée pour vérifier les spécificités du F-16I compte tenu des nombreux aménagements effectués en Israël.

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Une maquette de F-16 très novatrice dans sa conception

Les premières étapes du montage sont consacrées à l'assemblage du fuselage qui renferme d'emblée le cockpit et la baie du train principal. La fermeture est facile, et la reprise de quelques jonctions au Mr Surfacer 500 demandera peu d'efforts.
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Le cockpit, proposé en relief (et sans decalcs), est plutôt bien rempli pour une pièce tirée de boîte.
Envisageant de fermer la verrière je me suis contenté d'une mise en peinture sommaire.
Les sièges de la boîte (corrects) sont substitués par des sièges en résine.

L'entrée d'air est superbe ! d'une profondeur confortable et d'une facilité de montage et d'ajustage déconcertante comparé à tout ce qui s'est fait pour des F-16 au 1/72ème.
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La conception de ces assemblages majeurs est vraiment appréciable, on note la finesse surprenante des ailes et de leurs bords de fuite par rapport à toutes les maquettes de F-16.
(Attention aux 3 pastilles d'éjection sous chaque ailes, qui seront à combler)
On apprécie les "canettes de bières" déjà en place sur les bords d'attaques et les évents "ouverts" de la bouche du canon.
Même les petites sondes latérales de chaque coté du radôme sont très fines et assez solides.
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Voilà vraiment une maquette novatrice que j’imagine avoir été conçu par un "maquetteux" qui voulait se faciliter la vie par rapport aux points qui demandent de l'attention sur les F-16 des autres marques.

La gravure du dos n'est pas très belle mais ce n'est pas du tout un problème puisque l'arrête dorsale et les "Conformal Fuel Tanks" recouvriront toute cette partie du fuselage.
L'arrête dorsale et les CFT se mettent en place impeccablement bien, ainsi que les équipements "externes" spécifiques au sufa (antennes/bosses diverses).
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J'ai par contre rencontré un soucis avec le carénage latéral contre l'entrée d'air au bout duquel se trouve le feu de position avant : son emplacement n'est pas "marqué" sur le fuselage.
Je me suis aperçu un peu tard que je l'avais collé « trop vers l'avant de la bouche d'entrée d'air ».
J'ai du l'arracher et remettre de la matière puisque la colle verte Tamiya avait déja bien attaqué le plastique. Une inattention de ma part qui vous servira peut-être.

La forme du nez a sans doute été le point du kit le plus discuté au moment de sa sortie ...
Que dire ? si ce n'est que dans le cas présent je l'accepte largement ce nez.
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Le plastique de kinetic est légèrement granuleux, un peu du style "Academy récent".
Comme à mon habitude, les surfaces seront lustrées au micromesh 4000, 6000, 8000 en vue de la réalisation d'une peinture au rendu le plus fin possible. Ce lustrage poussé ne pose aucun problème d'accroche de la peinture (Gunze diluées à l'alcool à 90).
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La verrière teintée du Sufa

On constate que sur certains Sufa la verrière n'est pas teintée de la même façon entre le poste avant et le poste arrière. C'est le cas pour mon modèle.
J'ai procédé de la façon suivante pour teinter la verrière du kit :
- application à l'aérographe d'une couche de jaune translucide Tamiya dilué à l'alcool à 90 puis application du smoke Tamiya,
- lustrage appuyé au coton puis lavage au produit à vaisselle,
- bain de klir,
- masquage de la zone arrière de la verrière,
- jaune plus appuyé à l’avant (la teinte au niveau du pilote est dorée),
- smoke
- lustrage, lavage, puis nouveau bain de klir.

La verrière ne plaque pas très bien malgré quelques ponçages, vers la casquette du tableau de bord.
Après l'avoir coincée contre le fuselage, j'utilise la colle fluide Tamiya, ainsi qu'un peu de colle Kristal Klir pour les quelques "jours" restants entre fuselage et verrière.

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Réalisation du camouflage

La teinte Grise :
J’ai diffusé une première couche d’un mélange de gris Tamiya XF19+XF66,  pour une couleur proche du FS36375 "réglementaire" puis une couche de  H308 Gunze légèrement éclairci.
Les multiples rails, antennes, radôme etc sont repeints ultérieurement en gris plus foncé.
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La teinte Sable :
Il s’agit de la teinte Gunze H313 FS33531. Une peinture très liquide que j'ai dû appliquer en 3 couches. J'ai tenté de casser un peu l'uniformité par des zones plus claires en ajoutant un peu de blanc à la teinte de base. Cette mise en peinture m'a malheureusement révélé quelques défauts de collage que j’ai du reprendre.
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La teinte Verte :
J’ai utilisé la teinte Gunze H74. Ce vert très pâle ne ressort pas sur ces photos en éclairage « artificiel ».
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La teinte Marron :
Il s’agit de la teinte Gunze H310 FS30219.

Le dessin du camouflage a été réalisé de la manière suivante :
- un morceau de bande cache Tamiya est appliqué sur le modèle. Avec un feutre fin le contour du camo est tracé à main levée,
- la bande cache est retirée puis collée sur une vitre, afin de couper le tracé au cutter,
- les formes découpées sont recollées sur le modèle.
La délimitation floue est faite à main levée avec la même teinte très diluée.
Léger début de patine avec la même teinte éclaircie au blanc.
Légère patine avec du noir matt très dilué .
Un leger jus Humbrol Marron118+Noir33 vient compléter ce travail de peinture.
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Les Décalcs signées Cartograph

Vraiment un gros plus par rapport à ce que propose encore Hasegawa.
Superbe qualité et décalcs très fines et aisées à appliquer pour les modèles suivants :
408 ou 422 - The Negev Squadron, 2007
425 ou 451 - The Bat Squadron, 2007
Petit faux-pas de Kinétic qui nous propose le plan de son modèle au 48 avec des N° pour le repérage des decalcs qui ne correspondent pas à la planche au 72.
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Armement et Pods inclus

Kinetic nous offre les emports « classiques » du Sufa.

Les pods embarqués contre l'entrée d'air les pods :
- à gauche, le AN/AAQ13
- à droite, le AN/AAQ28 Litening (développé en partenariat avec Rafael Corporation)
Ces matériels sont peints en gris gunze H305 avec une pointe de noir

Le Pod AN/AXQ-14, est emporté en position centrale
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Les réservoirs de 600 Gallons.
Les missiles IMI Delilah.
Les AIM-120B AMRAAM pour l’extrémité des ailes.
Seuls les missiles Python ont été un peu ratés pas kinetic. Je n’ai pas été assez courageux pour les améliorer afin de les installer.

La Tuyère

Seule la tuyère n’est vraiment pas à la hauteur dans ce kit… aussi je l’ai substitué par la magnifique tuyère en résine de Aires.
J’ai procédé à sa mise en couleur de la façon suivante :
- peinture modelmaster Metalizer pour le carénage avant les volets de la tuyère,
- peinture blanche pour l’intérieur de la tuyère à section variable,
- pour les volets de tuyère j'ai d'abord appliqué une teinte alu (Tamiya X-32), puis du noir matt Tamiya. Le noir est ensuite lustré pour faire ressortir la teinte alu.
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Conclusion

Une gravure trop appuyée a souvent été reprochée à ce F-16 de Kinetic. Je pense qu'il ne faut vraiment pas rester sur cette idée même si l'on peut regretter une gravure un peu épaisse sur certaines pièces (CFT, carénage dorsal, flancs de l'entrée d'air) alors qu'elle est si fine sur l'ensemble du kit.
Pour ma part, ce kit me laisse une très bonne impression d'une marque que je connaissais pas.
La concurrence ferait bien de s'inspirer de ce rapport qualité/prix...
Place aux photos !

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Maquette Fabien Antonietti

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