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RF-104G Starfighter

Lockheed RF-104G Starfighter  - Luftwaffenversorgungsregiment 1 (LVR1) -

Hasegawa 1/72

RF-104G

 

Si la version « Marine Allemande» du Starfighter est une décoration très classique en maquette quelle que soit l’échelle, il est plus rare de représenter sa version dédiée à la reconnaissance, dite RF-104G.
Voici un pas à pas qui aborde les spécificités de cette version et une certaine manière de la réaliser.
Le sujet a été initialement présenté dans la langue de Shakespeare sur le forum du site ARC en 2010 à l’occasion d’un Group Build dédié au « Missile avec un homme dedans».
Outre les modifications spécifiques, vous retrouverez les points généralistes pour réaliser un Starfighter à partir de l’excellente maquette Hasegawa, toujours éditée depuis de nombreuses années.

Préparation du Fuselage

rf-104g
A l'aide d'une aiguille glissée dans un critérium, et d'un set pour regraver d’Hasegawa, le modèle déjà en creux est complété par quelques rivets et lignes de structure.

Un appareil photo pour les prises de vues obliques de type KS-87B est installé sur le coté gauche du fuselage (en lieu et place des munitions du canon pour un F-104G « classique »)

L'ensemble du fuselage est lustré au Micromesh 6000, 8000 puis 12000.

Le réacteur  J-79-GE-11A
Les versions plus tardives des F-104G Allemands sont équipées d'un nouveau type de tuyère. On les reconnait à leurs pétales plus larges. J'ai utilisé la tuyère en résine de Aires destinée au F-4 PhantomII.

Le cockpit 

Le cockpit d'Hasegawa est très riche et en relief. J'ai choisi d'utiliser le tableau de bord en photodécoupe d'Eduard pour plus de détails.

A ce stade du montage il convient de faire des essais à blanc pour trouver la bonne hauteur du cockpit dans le fuselage en vue de la bonne hauteur du siège. En effet,  le sommet de celui-ci vient presque au raz de la verrière fermée.

Je diffuse à l’aérographe le gris Tamiya XF-19 pour l'intérieur du cockpit.
Le levier de fermeture de la verrière est ajouté.
Le fuselage est prêt pour être refermé.

Le tube de pitot

Le tube d'hasegawa est substitué par un bout de corde de guitare électrique, partiellement dénudée (corde de Ré). Pour sa bonne jonction avec le radome, du plastique étiré est enroulé autour du point de jonction puis fondu à la colle à maquette.


Le Matériel Photo du RF-104G
Tout l'équipement pour la reconnaissance est installé dans une bosse juste à l'arrière du train avant. Il peut s'agir d'appareils photos KS-67A, de cameras, d'équipements infrarouges...
Je l'ai conçu à partir de sections de missiles de la boîte à rabiot.

Au sol les fenêtres sont fermées d'où l'absence de vitres visibles sur ce compartiment.
Le système est commandé depuis le manche du pilote.

 

Le siège éjectable  Martin Baker-7Q

J'ai substitué le siège Hasegawa par le siège en résine de Verlinden, et ajouté la poignée haute d'éjection.

Noir XF-1 Tamiya, gris XF-19,  vert olive Humbrol.

J'ai tenté d'enrichir le siège avec des bandelettes de bande cache Tamiya, pour représenter le système complexe du harnais de ce type de siège.

Le gros plan est un peu cruel, le résultat est plus sympathique à l’œil nu, n'oublions pas qu'il s'agit de 1/72ème.

Fuselage

L’assemblage de l’ensemble /fuselage avant, fuselage arrière, entrées d’air/ est assez délicat sur ce kit. Il convient de procéder à des essais à blanc pour éviter une séance dispensable d’application de mastic.

Les puits de trains sont légèrement enrichis de quelques détails en scratch.

Le plastique est assez fin à l’arrière du fuselage, l’assemblage est un peu délicat pour préserver la gravure. Le moule du Starfighter Hasegawa commence à accuser son âge et cela commence à se ressentir sur la propreté des grappes des rééditions relativement récentes de cette maquette.

Les portes de la trappe des trains sont maintenant en place. 

J’ai utilisé une feuille d’Evergreen car les portes de trappes d’Hasegawa sont bien trop épaisses par rapport à la réalité. Il convient d’ajouter pour ce RF-104G le carénage avant de la bosse du système de Reco.

Les parties transparentes sont preparées avec du  klir pour assurer brillance et résistance.

Préparation en vue de la peinture du modèle

Les surfaces sont préparées au micromesh 4000, 6000, 8000 jusqu’au 12000, jusqu’à brillance de la surface.

Les résidus de ce lustrage sont nettoyés à l’alcool à 90°.

Le choix de la couleur des surfaces inférieures pour un Starfighter Allemand de la Marine ou de la Luftwaffe est souvent un dilemme pour les maquettistes...
La référence officielle est le  RAL 9006 white aluminium dull.
Certains optent pour un gris, d’autres pour une peinture alu, ou pour une teinte de la gamme Xtracolor qui propose des teintes de ce style.
Personnellement je trouve qu’une peinture à base de gris offre  un meilleur rendu au 1/72ème par rapport à des peintures metalliques trop pigmentées pour restituer la réalité de cette surface inférieure.
En me référent aux photos de Starfighter des années 80 je retiens le Tamiya XF-19 mélangé au blanc X-1.

Difficile de restituer ce rendu en photo, pour illustrer mon propos.


Une légère couche très diluée de peinture Tamiya XF-32 (Titanium silver) + X-1 blanc  vient accentuer l’effet « gris métallisé » recherché.
Un léger travail de weathering débute avec la Gunze H-307.

Pour les surfaces supérieures RAL7012 je retiens la teinte  Tamiya XF-66 mélangée à une touche de Gunze H-307.

Les surfaces sont à nouveau lustrées avec un morceau de coton,pour obtenir une surface douce et fine.

 
     

 

Le travail de “weathering” progresse lentement,

avec des  variations de la teinte  XF-66 de base, reprise avec des pointes de blanc ou de gris divers. Les passages de l’aérographe sont toujours très légers avec un mélange très dilué pour obtenir des effets peu pronnoncés.

Ce travail sera répété jusqu’à la fin du montage afin d’ajuster la patine, en fonction de l’appréciation du rendu.

Un léger jus au white spirit + peinture Humbrol est diffusé par capillarité dans les lignes de structure en creux.

Je me suis concentré à nouveau sur le rendu de la surface inférieure avec une nouvelle fine couche du mélange Tamiya XF-32 + blanc.

La Tuyère est peinte avec l’Alclad2 White Aluminium, puis au noir Tamiya XF-1.
Ce noir matt n’accroche pas trop et permet après lustrage de restituer l’effet métallique de la couche d’alclad.

Autres Détails 

Le capot du compartiment qui renferme l’avionique à l’arrière du siège est noir. Je me suis aidé des détails proposés par Eduard (en gris).

La porte d’accès au magasin, et la zone de l’arrête dorsale qui renforme les antennes IFF sont peintes avec un mélange Tamiya X-8 yellow mixed with XF-59 desert yellow.

Le radome sera gris clair (teinte obtenue par mélanges).
On remarque qu’il n’y a pas la classique zone noire antireflets sur les Starfighters de la Marine.

Une chute de grappe transparente figure l’équipement photo KS-87B situé sur le coté du fuselage. La vitre sera représentée avec de la colle blanche Kristal Klir.

Un petit scratch vient compléter la casquette (standbye compass / automatic pitch control indicator)

 

La toile de protection de l’équipement du tableau de bord est représentée avec un morceau de mouchoir en papier imbibé de colle blanche, avant mise en peinture à la Humbrol.
Les rebords du cockpit sont tirés d’un set de détails de Verlinden.

La mise en place du pare-brise intervient très tard dans mon montage.

Je trouve toujours cette étape très délicate, et déterminante dans la qualité finale d’un modèle.
J’ai pris l’habitude de coller les parties transparentes tardivement pour ne pas les endommager en cas de décapage du modèle en cas de peinture ratée ou autres accidents…

Le feu de navigation supérieur d’Hasegawa est supprimé pour être remplacé par une chute de grappe transparente mise en forme. Idem pour le feu inférieur.
Il est mis en couleur avec une touche de peinture transparente Tamiya X-27 "clear red".

Les Décalcomanies
Je ne pouvais résister à utiliser la prodigieuse planche de DACO sortie en 2010, qui permet de faire n’importe quel Starfighter Allemand.
Il s’agit d’un produit d’une grande qualité et très complète en stencils et multiples détails spécifiques à la carrière des Starfighters Allemand.


J’ai choisi de représenter un des derniers Starfighter Allemand, servant au sein d’un escadron de transition pour les pilotes avant de passer sur Tornado.
Vu ici en 1985.  On remarque que les nombreux stencils ont disparus avec le temps et les reprises du camouflage et l’absence de l’habituelle zone « day-glo » orange fluo sur les bidons.

Source AIRLINERS

   

Mes photos sous une lumière artificielle limitent le rendu des effets de vieillissement de la peinture. Voici une photo avec moins de lumière (donc floue !) où l’on voit mieux les effets escomptés.

Le stabilisateur horizontal est en place (il convient de supprimer l’antenne placée par hasegawa à l’arrière du stabilisateur, cette antenne étant spécifique à certains F-104J)

Les réservoirs auxiliaires et leurs supports

De retour dans le cockpit, avec les 2 charges explosives sur les rebords de celui-ci.

Les protections rouges des capteurs sont tirées d’un set Eduard consacré aux « FOD » du F-104 tandis que les  "remove before flight" sont réalisées en décalcomanies proposées par Tauro Model decals.

Voici le F-104G numéro constructeur  683D-6677, produit par  Fiat en 1965,
Modifié en RF-104G en 1979.


                                                                           
"Kommando F-104", Base Aérienne de Erding, Allemagne, 1985.      

                                                             

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Maquette Fabien Antonietti

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