HS Harrier GR1 RAF No 20 Squadron
Maquette Airfix 1/72
Pour faire suite à l'analyse du kit publiée ici et évaluer au mieux le kit, j'ai effectué un montage quasiement "from the box" de la maquette Airfix.
Le kit est très bien conçu. L'assemblage du logement de train avant, du fuselage et de la voilure, ainsi que l'agencement de l'entrée d'air sont très faciles. Les zones à mastiquer sont limitées au minimum.
Les seuls changements apportés au kit sont les suivants :
- Le siège a été remplacé par un Mk9 en résine produit par la marque Airwaves.
- Le tube pitot a été confectionné avec du micro tube d'Albion Alloy.
- Le marche pied situé sous l'entrée d'air droite a été fabriqué avec du plastique étiré.
- Quelques cablages electriques ont été ajoutés sur la jambe de train avant.
- Le phare avant a été remplacé par un strass transparent sur fond chrome du même diamètre.
 |
La nature du plastique dans laquelle sont moulées les pièces a la particularité de ne pas se rayer au ponçage. Cela évite de passer par toutes les étapes de ponçage à grains différents. L'assemblage de la voilure avec le fuselage est parfait. |
 |
L'intrados a été intégralement masqué, les bords d'attaque étant camouflés comme sur l'intrados. |
 |
Avant la pose des decals, la maquette a reçu une couche de vernis brillant de la marque Pebeo. Mais, je déconseille ce vernis. Il est préférable, de mon point de vue, après ce nouvel essai, d'utiliser le vernis Gunze Clear H20 étant beaucoup plus fin. (Par contre, le vernis Matt Pebeo donne un excellent résultat). |
Les décals fournis par Airfix, pourtant imprimés par Cartograph, ont demandé pas mal d'attention pour bien les intégrer au camouflage. La maquette a été entièrement vernie en Brillant avant la pose des décals (vernis Pebeo). Mais, le support des décals étant très matt, il a donc fallu beaucoup travailler avec les Micro Set et Micro Sol de Superscale pour plaquer au mieux les décals et éviter les effets de silvering. La maquette a reçu ensuite une couche de vernis brillant, Gunze cette fois-ci, le Pebeo brillant n'étant pas la meilleure solution... Puis, le vernis Matt a ensuite été appliqué.
Le Harrier GR1 a eu une carrière opérationnelle très courte, l'avion ayant évolué rapidement vers la version GR3. L'avion apparaît dans la documentation plutôt propre, souvent très brillant. La patine a donc été limitée et seulement les carenages d'antennes olive drab sur la dérive ont été patinés de façon un plus marquée. Les teintes utilisées proviennent de la gamme Gunze, référence H331, H332, et H330.
 |
L'ouvrage publié par AIRDOC : British Harrier constitue une excellent source de documentation. L'iconographie est très riche Le Harrier GR1 XV785aux couleurs du No 20 Squadron proposé sur la planche de décal Airfix y est ilustré. |
Ce kit m'a étonné par sa conception, ses détails, sa qualité. Airfix a vraiment progressé depuis son retour sur le marché en 2008 / 2009 et met à portée de tous le Harrier GR1 au 1/72.




|