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HARRIER GR1 AIRFIX (réf A03003)

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Airfix nous propose de nombreuses nouveautés depuis un peu plus de 5ans*. Il me semble que c'est la marque qui propose le plus grand nombre de nouveaux moules actuellement.

Emballage de qualité, gravure en creux, pièces finement moulées, décals imprimés par Cartograph. Ces nouveaux kits ne manquent pas d'intérêts.

Certes, ce n'est pas encore le standard des maquettes Hasegawa, mais nous avons là des kits fort bien conçus. En ce qui concerne le Harrier GR1, objet de cette analyse, on peut remarquer la veine d'entrée d'air très bien représentée et cloisonnée jusqu'au fan du réacteur. Le logement de l’aérofrein est détaillé ainsi que le logement pourtant très petit du train d’atterrissage avant. L’empennage horizontal est prévu pour être incliné, entrées d'air avec trappes additionnelles baisées différemment, on peut donc sans aucun effort représenter fidèlement l'avion dans la configuration au sol, sur le tarmac. Les pneus sont moulés avec un léger écrasement, les pièces transparentes sont très fines, limpides et sans distorsions.

Par comparaison avec les modèles Hasegawa, la gravure est plus appuyée, moins fine, mais un léger ponçage au papier 400 à l'eau remédie sans problème, le plastique étant ni trop dur ni trop mou il est très agréable à travailler. La représentation des volets additionnels sur les entrées d'air n'est pas assez carrée à mon goût. Les tuyères ne sont pas évidées entre les cloisonnements. Je cite ces points en étant exigeant sur l'analyse mais honnêtement le kit dans sa globalité est vraiment très bon. La comparaison du kit avec différents plans n'a montré aucun défaut de formes ou de dimensions. Au moment où j'écris ces lignes le montage de la maquette est bien avancée et les assemblages n'ont posé aucun problème, pas de défaut d'alignement ni de zone à mastiquer en quantité.

*(article rédigé en mars 2015)

Détails de l'intrados de l’aérofrein, du logement de train avant (en haut à droite sur la photo)  
Ci-dessus, en bas à gauche sur la photo, le logement de l’aérofrein qui peut être représenté baissé. Les roues sont moulées avec un léger écrasement
Détails du cockpit, de la dérive et pod lance-roquette. La voilure moulée d'une seule pièce pour l'extrados, elle s'insère parfaitement avec le fuselage.
Les parties transparentes sont finement moulées, limpides, sans distorsions.  

La planche de décals est superbement imprimée par Cartograph comme il est d'usage avec ce fabriquant. Deux décorations sont proposées la première permettant de réaliser un Harrier GR1 du n°1 Squadron et la 2ème du 20ème Squadron.

 

 

Analyse Ivan Brocot

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