Fanakit | Montages | Tornado Revell 1/72ème

  

TORNADO GR1

REVELL 1/72

Bis repetita placet

gruppo

 

Avec une si belle maquette , la tentation était forte de réaliser un autre appareil. Après un montage pratiquement direct « from the box », l’idée d’ouvrir quelques trappes d’accès , notamment à l’avant, a fait son chemin. L’ancien kit de conversion Verlinden ayant disparu de la circulation ( et en plus il était cher ) , c’est en scratch que tout va être fabriqué. La même documentation  , en particulier toutes les photos d’avions avec les accès ouverts , seront fort utiles. La planche de décalcomanies Tauromodel déjà entamée va nous donner une partie de la seconde décoration , à savoir un avion des « Linci » du 156 Gruppo/36 Stormo , basé à Gioia Del Colle.

L'habitacle en 7 pièces n’est pas plus détaillé , étant assez complet ainsi. Seuls deux sièges en résine seront rajoutés. Tout est une question de peinture ensuite.
Les parties à découper se concentrent sur l’avant du fuselage sur le côté gauche ; en effet à droite entre la perche de ravitaillement en vol déployée et le radôme ouvert , un tel travail resterait masqué. Par conséquent à nos cutters ou autres Xactos ! Sont ainsi dégagés la soute électronique avant ( soute batterie ), le compartiment canon , celui du convertisseur oxygène et la soute électronique sous l’entrée d’air. Les différents compartiments sont ensuite cloisonnés avec de la carte plastique fine.
Deuxième point fort avec le radar. Le radôme à coller sur le bloc avant n’est que la coiffe en composite ; afin de représenter cette partie ouverte il faut découper un morceau sur chaque demi fuselage et le recoller sur la coiffe , on obtient de la sorte la partie basculante dans sa totalité.

Un montage « à blanc » du bloc avant s’impose  , il permet en outre la confection d’un obturateur circulaire ( carte plastique ) à l’endroit où viendra se positionner le radar lui même. Il ne reste plus qu’à coller définitivement ce bloc avant.

Rien à rajouter concernant les ailes , au niveau charges externes , je me limiterai cette fois aux deux réservoirs pendulaires sous voilures. Pour faciliter la peinture générale , chaque emport est déjà collé à son pylône , ils seront peints à part et collés à la fin. Ailes et stabilisateurs seront peints et traités à part ( vieillissement , salissures , décalcomanies etc…)

 Le bloc arrière peut être rajouté. Les deux tuyères , au dégrappage délicat , vont également constituer un sous ensemble traité à part et assemblé après peinture. Une fois l'étape 17 terminée on commence à avoir une bonne idée du résultat ( le gouvernail me paraît un poil épais ). Tous les joints peuvent être mastiqués et poncés.

 Mêmes remarques que précédemment pour les entrées d'air. Tout d'abord le positionnement des pièces 54 n'est vraiment pas explicite au vu de la notice. Une fois les ensembles d'entrées d'air posés sur le fuselage , un décalage apparaît sur le côté et en dessous ( au dessus c'est normal , il y a une sortie d'air ) , un petit peu moins prononcé cette fois. Les aérofreins sont aussi préparés à part , leur représentation ouverte risquerait de gêner pour la peinture générale , au niveau de la dérive. Le gros œuvre terminé , ponçage général au papier abrasif très fin et passage sous l'eau pour éliminer toute trace de poussière. 

La mise en place des trains principaux se heurte au problème déjà décrit dans le montage précédent , je n’y reviendrait donc pas. C’est vraiment le point le plus délicat du montage.
Le viseur tête haute rejoint son emplacement sur la casquette du tableau de bord ( peinte au préalable ) , ce qui permet de coller le pare-brise. Puis c'est le tour des différentes antennes dont certaines sont spécifiques à la version italienne ( voir la doc ). Il suffira de manipuler la maquette avec précautions par la suite.

Le fuselage et les ailes vont recevoir tout d'abord une couche d'apprêt en gris neutre , qui fera apparaître les éventuels petits défauts de surface à corriger. Ces derniers détails réglés , le dessus de ces ensembles est peint en gris ,  la référence UA 022 dans la gamme acrylique LIFECOLOR. Cette peinture est vraiment très agréable à travailler à l'aérographe. Ce sera ensuite la pose de masques en préalable à l'application du vert foncé , référence UA 001de la même gamme. Peu satisfait du résultat ( mon Tornado italien ressemblait trop à un anglais ), j’ai repris ces deux teintes avec une pointe de blanc pour le gris et une pointe de noir pour le vert. Enfin content ,  passage de l'aluminium mat sur les surfaces inférieures.

Le gros œuvre de peinture terminé , c’est au tour du radar d’être fabriqué , à partir de pièces provenant d’un F14 FUJIMI. La particularité du Tornado est d’avoir deux antennes à cet endroit , la principale et celle du radar de suivi de terrain. Cette partie est mise en valeur par peinture. Vous aviez certainement remarqué que je n’ai pas encore parlé du « remplissage » des compartiments ouverts. Normal , c’est maintenant que je m’en occupe , tout étant fabriqué en scratch et peint (pinceau trois poils et beaucoup de calme).
Puis ce sera le tour du radôme et de tout ce qui est en noir , de la bande anti reflet devant le pare brise aux différentes antennes intégrées ou pas. Les trains d'atterrissage et leurs logements passent en blanc , il est temps de transformer l'aspect de la maquette (méthodes habituelles). Du vernis brillant va ensuite favoriser la pose des décalcomanies.

 

A l’aide de décalcomanies ITALERI et la planche Tauro Model 72-571 nous allons représenter un Tornado du 154°Gruppo / 36°Stormo à ses origines. Les décalcomanies concernent les codes , les cocardes grand format et les marquages de servitudes , sur la planche à part on prélèvera les insignes d’unité. Les motifs Tauro Model sont vraiment fins et faciles à poser , avec l'aide des produits assouplissants habituels. La couleur de fond assez claire permet un détourage réduit au strict minimum. La différence est nette avec les décalques Italeri qui résistent et qu'il faut vite fixer au vernis !

Les manipulations de la maquette deviennent moins fréquentes et il est temps d'encliqueter et coller les ailes , représentées repliées , avec les ensembles pylones/charges externes qui ont été peints pendant le montage. Il en va de même pour les roues ( superbes , le pneu est déjà écrasé ! ), les tuyères et les sièges . L'intérieur de la verrière est détaillé grâce à une intéressante photo du Air Fan 209 ( avril 96 ). Une couche de vernis satiné et on peut démasquer le pare brise , coller la grande verrière ( Revell fournit aussi la barre de repos) et effectuer d'ultimes petits ajouts de peinture , comme les feux de position.

En conclusion , monter une telle maquette pour la seconde fois m’a procuré encore bien du plaisir. Finalement l’ouverture et le détaillage en plus  n’ont pas présenté de difficulté particulière. Et il fallait bien çà avant de s’attaquer au cousin ITALERI , mais c’est une autre histoire.

Tornado

 Maquette Laurent Moreno

Fanakit | Montages |