TORNADO ECR ITALERI 1/72 Retroussons nos manches
Pour terminer ce triptyque consacré aux Tornados italiens , jetons un coup d'œil au modèle proposé par le fabriquant transalpin. Après deux maquettes REVELL , le choc est rude mais dans notre hobby , comme je le dis toujours , ce n'est qu'une histoire de temps et de plastique. Globalement l'aspect est un peu lourd , la gravure en creux légèrement trop prononcée , incomplète et parfois fantaisiste. Ce modèle est toutefois intéressant à plus d'un titre , ne serait-ce que pour l'éventail des décorations proposées , et des charges externes correspondantes. Après un Tornado couleur sable , un autre au camouflage classique gris et vert avec ouverture de quelques soutes électroniques , le but de ce montage sera de réaliser une machine toute grise à l'atterrissage , avec les modifications qui en découlent au niveau des trains , des ailes et des reverse réacteurs. La documentation utilisée ne change pas , vous trouverez aussi beaucoup de photos pleines d'intérêt sur le net. Bon , on y va? L'étape 2 de la notice concerne les ailes , on l'ignore pour le moment. Evidemment on collera définitivement les pylônes des charges externes en fonction de la position des voilures , étant donné que ces dernières ne seront pas mobiles sur la maquette. Nous verrons cela plus tard. Le fond de chaque entrée d'air sera découpé et un mini conduit confectionné en carte plastique pour donner un peu de profondeur. Du coup l'étape 3 se résumera à fermer le fuselage sans utiliser les pièces 20B et 21B , en prenant soin de couper à moitié les tétons des pièces 11A et 11B pour encliqueter les ailes après peinture. Les stabilos arrières seront collés individuellement aussi à la fin. Les parties arrières destinées à recevoir les tuyères seront aussi découpées avant fermeture du fuselage en vue de représenter les reverses en action. Par sécurité je rajoute toujours aussi un petit lest dans le nez. En complément , toujours concernant les entrées d'air , les pièces 29B et 27B ont des trous à boucher et les pièces 28B/26B présentent un très disgracieux bourrelet à l'intérieur , qu'il faudra poncer. L'assemblage de ces deux ensembles avec le fuselage va donner lieu à une bonne séance de masticage/ponçage à l'extérieur , et l'adjonction d'un pan incliné en carte plastique à l'intérieur pour rattraper le conduit préalablement réalisé. Toujours dans l'étape 4 , après assemblage des deux demi dérives , il faudra combler le joint qui prolonge le gouvernail jusqu'en haut de cette dérive. Le viseur HUD sera amélioré ( vitre et montants latéraux ) et la casquette du tableau de bord complétée par quelques câbles et équipements . Une fois cette partie peinte en noir et brossée à sec , on pourra coller le pare brise. Avec l'étape 5 on en arrive aux trains d'atterrissage ( les AF sont collés fermés ). Un Tornado qui se pose court avec reverse possède une silhouette très caractéristique " debout sur les pattes arrières". En conséquence : les compas des trois trains seront sacrifiés , l'amortisseur avant éliminé avec le diabolo recollé ( train comprimé à fond) sur la pièce 38B , les amortisseurs des trains principaux remplacés par des tiges de plastique plus longues ( bien veiller à ajuster à la même longueur ) et les axes de roues recollés au bout , de nouveaux compas ajoutés (récupérés sur des chutes de planches en photo découpe ) , ainsi que quelques câblages. Les roues sont peintes à part et ne seront collées qu'après peinture , pneus avant écrasés bien sûr. Les trappes sont globalement un peu épaisses mais leurs formes compliquées rendent un affinage difficile. Comme d'habitude je fixe trains et trappes avant peinture. Retour à l'étape 4 , où nous allons fermer le cockpit. Comme nous l'avions remarqué , chaque siège éjectable est surélevé de 2 bons mm ( voir les photos de l'avion réel ) , puis les pilotes sont peints et collés dessus, il suffit juste de rajouter les sangles de maintien entre les épaules et les sièges. Une fois ces derniers en place , fermer la verrière. ( Tiens , on se rend compte à ce moment là que la maquette n'est pas conçue pour représenter l'avion verrière ouverte , bon à savoir quand on a , comme moi , encore 2 Tornados ITALERI à faire) Retour à l'étape 2 avec le gros chantier qui nous attend sur les voilures. Là aussi , la documentation s'avère primordiale et il faudra trouver des clichés concernant les volets et les becs de bords d'attaque. A partir de ceux-ci et également des ailes de la maquette REVELL pour les dimensions , les volets sont découpés sur les pièces 17A et 19A , on se retrouve avec 3 pointes de 2mm d'épaisseur. La largeur des volets est plus importante à l'intrados , il faut maintenant désépaissir à cet endroit jusqu'à disparition de la "marche" restante après notre découpe , tout en conservant bien sûr les pointes. Les tuyères devant être modifiées à part , il faut maintenant préparer les sous ensembles principaux ( fuselage , voilures et stabilisateurs ) en vue de la peinture. Un masquage de la verrière est réalisé ( scotch Tamiya par exemple ) ainsi que des entrées d'air , le tube Pitot est mis en place au bout du radôme et le joint soigneusement escamoté par ponçage. Etant de la même teinte que l'avion , le bidon ventral est collé à ce stade aussi. Il suffira dès lors de faire attention lors des manipulations de la maquette. Compte tenu de la décoration choisie , l'ensemble reçoit donc deux couches de gris ( Tamiya XF54 avec 30% de blanc environ ) avec une reprise éventuelle par ponçage des petites irrégularités de surface entre les deux. Après séchage , toutes les lignes de structure sont reprises à la petite pointe graphite , en suivant les lignes en creux existantes ou en redessinant directement sur l'avion pour tout ce qui a pu disparaître ( notamment sur tout l'avant de l'appareil ). ITALERI propose une planche correcte , tant au niveau des motifs principaux que du strict minimum des divers marquages qui parsèment un avion. Parmi les choix de décorations il y a un appareil italien du 50° Stormo / 155° Gruppo , mais la planche Tauro Model va nous permettre de représenter une variante grise de camouflage , plus récente. Après consultation sur Internet il apparaît que quelques appareils de cette unité se sont vus orner d'une belle gueule de requin noire et blanche. L'idée était là , il ne restait plus qu'à la concrétiser. Bien mal m'a pris de ne pas vernir immédiatement tout cela en satiné avant d'assembler définitivement les sous ensembles de la maquette. Quelques uns des décalques ont ainsi subi quelques dommages , habilement camouflés par la suite. Bref , j'ai donc remonté ailes , stabilisateurs , pylônes et charges externes. A ce sujet , pas de pitié avec les pylônes ITALERI , ils ne ressemblent à rien et sont allés directement à la poubelle , remplacés par des pièces REVELL. Pour changer un peu des configurations habituelles , j'ai installé les missiles HARM en points principaux voilures , en fabriquant l'adaptateur missile-pylône à partir de pylônes d'emport de missiles russes sous SU 27. Les points externes ont reçu chacun un pod BOZ. Là aussi les pods ITALERI ne sont pas fidèles , surtout à l'arrière , mais sont restés ainsi faute de remplaçants. Finalement j'ai vernis en satiné. Pour conclure , disons que ce modèle supporte mal la comparaison avec la concurrence , car le Tornado REVELL est pratiquement au même prix pour une qualité très supérieure ( LE Tornado au 1/72). Sans apporter toutes les modifications sur lesquelles je me suis penché , elle reste une occasion pour un amateur de monter un jet moderne. La solution avec ce type de kit , c'est de tout miser sur la décoration , de la couleur qui détourne l'attention des détails insuffisants ( par exemple mes deux prochains Tornados ITALERI seront d'une part le spécial Boelcke bleu aux étoiles blanches et d'autre part un nouvel ECR allemand tigré). Par contre le « plus »indiscutable réside dans la panoplie de charges externes proposée , missiles et pods , qui trouvent toujours une utilité un jour ou l'autre.
Maquette Laurent Moreno
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