
Maquettes des Jaguar E et A au 1/72ème
Dossier de montage
par Henri-Philippe Gaudart
fiche n°3
Récapitulation avant la suite du montage
La photo 1 montre divers pièces prêtes à être assemblées pour le Jaguar E. Noter en particulier à gauche de l'image les 2 petits morceaux de laiton qui vont servir à représenter les déflecteurs des canons et le réservoir ventral dont il sera question entre autres dans cette fiche.
Ne pas oublier de figurer sur le ventre, entre train principal et naissance des tuyères, et sur le bossage du dos les 2 spots rouges (accessoires spécialisés).

photo 1
Réservoirs supplémentaires
La boîte Heller n'en comporte aucun comme d'habitude.
En revanche Hasegawa en a prévu 3 (1 français et 2 anglais) dont les différences ne sont pas très perceptibles au niveau de la forme générale, sauf les plumes.
J'ai donc retenu le premier pour le E et un autre pour le A en les dotant chacun des ailettes de la planche de photodécoupe. Ne pas omettre de figurer les 4 dispositifs d'ancrage des réservoirs sur leur pod ventral : à cette échelle 2 petits bouts de laiton proprement croisés et collés en font une évocation suffisante (cf.photo 2).
Pour le bidon du Jaguar E, le rendu « écaillé » de la peinture a été obtenu en collant des petits morceaux de scotch ou en posant quelques taches de maskol sur l'alu de base avant passage de l'aérographe. Pour le E le pod a été copié en scratch sur la pièce Hasegawa et complété de 2 tenons en tige de laiton.

photo 2 (volontairement grossie)
Déflecteurs des canons
Partie bien caractéristique qui termine les goulottes et que les moulages des 2 maquettes reproduisent trop grossièrement (surtout la Heller). Je me suis donc mis en tête de les rapporter en laiton chauffé tuilé sur un axe. Cela n'est pas allé tout seul ! Vraiment nécessaire ? Résultat photos 3 et 4.

|

|
photo 3
|
photo 4
|
Les ensembles goulottes-déflecteurs seront alu après la peinture générale de l'avion (cf. photos de la maquette terminée).
Perche de ravitaillement et articulations des volets du E
La perche de ravitaillement en vol est fixe et montée sur le nez (contrairement au A où elle est escamotable dans le flanc droit à l'aplomb du pare-brise). Bien faire figurer le renflement caractéristique à mi-longueur (photo 5).
Il convient de matérialiser sur chacun des 4 volets découpés comme indiqué fiche 1, les échancrures où s'étirent les vérins d'abaissement-rétractation en les bordant de petites tiges d'Evergreen. Ce n'est pas facile : se référer encore une fois aux pièces très fines de l'aile Airwaves et poncer délicatement. Ajouter à l'intérieur de courtes tiges en laiton pour figurer les vérins et permettre le montage sous l'aile (cf. photos 6 à 9).

|

|
photo 5
|
photo 6
|

|

|
photo 7
|
photo 8
|

photo 9
Peinture
Contrairement aux montages de mes autres maquettes, je n'ai pas fait de photos des phases de peinture.
Bien entendu, j'ai d'abord pulvérisé une couche de Primer pour inspecter les imperfections et les éliminer sur les 2 maquettes.
Pour le camouflage, j'ai procédé de la façon suivante :
- ventre et intrados en Metalcote alu polished pour 2/3 + 1/3 alu matt ;
- le gris est du H 27 et blanc=H 27 60 gouttes + blanc H 34 20 gouttes + 30 gouttes wspirit
- le vert est du H 91 + blanc= H 91 30 gtes + H 34 5 gtes + 10 gouttes de wspirit.
Tout cela à l'aérographe en utilisant des caches aux délimitations exactes du camouflage d'usine (méthode plus loin).
Ne pas oublier les différents liserés en noir (bords d'attaque des plumes et du gouvernail, entourage des entrées d'air, intérieurs d'écopes diverses, etc.)
Les fuseaux de protection de la queue à la sortie des tuyères seront en Gun metal ;
Le zinc chromate des parties internes est bien rendu par de l'Humbrol HD4 ou H 81.
Je réalise toujours de la même manière-du moins jusqu'à présent- les caches de camouflage avec le souci de coller au plus près des délimitations d'usine précises. A ce jour ce procédé a été essentiellement appliqué à des maquettes camouflées de chez Heller (1/72 : 3 Mirage 2000 C et B, Alphajet, Jaguar E et A, Super Puma et au 1/48ème le Mirage III B).
Je pars des plans 3 vues de la notice Heller que j'agrandis à la photocopieuse pour atteindre les contours d'un demi fuselage et d'une aile reproduits sur un calque, et je considère que je suis dès lors à l'échelle (pour mémoire le coefficient du 1/72 au 1/48 est 1,5).
Je décalque ensuite les contours des taches en déduisant au jugé, mais en m'aidant également des photoscopes, les arrondis me permettant d'épouser les formes de la maquette avec le moins d'erreur possible. Les caches ainsi confectionnés sont ceux qui masquent la couleur de base la plus claire (en l'occurrence le gris). Ils reçoivent la numérotation apposée sur le dessin du plan pour veiller à un positionnement précis. Au verso je colle des petits bouts de scotch double face eux mêmes recouverts de morceaux de tape Tamya dont la partie collante (moins agressive que le double face) est évidemment placée au contact du plastique. Ils sont parfaitement réutilisables (déjà le cas pour le Jaguar E et l'Alphajet également peints de cette manière par un autre maquettiste).
Voilà après apposition des voiles de vernis enfermant des décalcomanies Modeldécal, Model Art et Carpena le E, commencé le soir du 9/4/2001, a été achevé le 3/10/2004 .
Le A est toujours en chantier et fera l'objet d'une fiche spécifique . le moment venu !
That's all falks.

Maquette, article et photos Henri-Philippe Gaudart
> retour fiche n°1
|