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Maquettes des Jaguar E et A au 1/72ème

Dossier de montage

par Henri-Philippe Gaudart

fiche n° 1

 

Avant propos :

Je me propose au fil des fiches qui vont suivre, de constituer un véritable dossier ou article technique et illustré sur les phases de montage de ces 2 maquettes. Selon ma propre méthode bien entendu, et en commençant surtout par le Jaguar E.


- Sur le sujet de l'aile Airwaves : elle a été conçue pour le fuselage des modèles Hasegawa.


Pour ma part, j'ai monté un E à partir de la maquette Heller, aujourd'hui achevée, et un A en cours, à partir d'un hybride résultant de la greffe sur un fuselage Hasegawa du nez de A de la boîte Heller" A ou E" : greffe réussie. C'est sur cet assemblage que j'ai monté l'aile en résine qui s'adapte parfaitement : elle est effectivement très belle et recevra, le moment venu, ses parties mobiles. En plus elle est parfaitement exacte puisqu'elle reproduit les becs en position ouverte corrélative.


Pour préserver cette pièce dans son intégrité, j'ai donc décidé de découper l'aile Heller et d'utiliser la matière complétée de bandes Evergreen pour réaliser les volets, en suivant le modèle Airwaves.

Je ne me suis pas aventuré en revanche dans la découpe des becs.

- Les sièges : j'ai, en effet, utilisé des sièges détaillés (en résine Trame ou en white metal Aéroclub, je ne me souviens plus). Après peinture, j'y ai ajouté la poignée haute d'éjection.


- S'agissant de la photodécoupe : je l'ai abondamment utilisée :

  • pour le E : aérofreins, appareillages trappe de train avant, antennes diverses ;
  • pour le A : tableau de bord, brelage siège et poste de pilotage ;
  • pour les deux : plumes des réservoirs sup., qques éléments de tuyères ;


Le tableau de bord et les consoles du E ont été figurés avec des décals Modeldecal = assez joli.


Le propos est donc de monter 2 Jaguar :

  • un E décoré EC 2/7 Saint Dizier sur base tout Heller ;
  • un A hybride Hasegawa + nez A base Heller + aile résine Airwaives (guerre du Golf) ;
  • avec utilisation pour les 2 d'une planche de photodécoupe Eduard pour Italeri et petits sièges en résine ou métal blanc.

 

® Les 2 appareils seront montrés volets baissés et aérofreins ouverts ;
® Le A verrière entre ouverte et ouïes d'entrée d'air ouvertes.

Ajustements pointes avant fuselages

 


 

Pour le E tout Heller : pas de difficultés particulières sauf à veiller avec soin au bon ajustement avant collage.

Pour le A : écarter légèrement la section avec de l'Evergreen pour venir au diamètre du fuselage Hasegawa et  ponçage soigné à hauteur du sommet de l'habitacle (faire reculer et amoindrir l'entrée de l'arête dorsale) et pour aligner les bossages des canons.

 

                           

Cockpits : ils seront soignés : - E tableau de bord et consoles décals  Modeldecal et vernis matt.

                                                  - A tableau de bord Eduard.

Les sièges : peinture (Humbrol) des coussins de l'assise cuir rouge H matt 70 + vernis satin cote ;

Les dossiers avec un mélange H148 + kakis H26 et 83 + vernis matt cote, puis foncés avec un jus. Peindre les brelages, ajouter les flammes rouges + poignées d'éjection jaune et gris matt H31.

 

 

 

Fuselages

Les différentes écopes ont été évidées et les traces effacées à la cyano ou Tamya Putty.
Matérialiser les détails du panneau ventral Heller en s'inspirant de l'Hasegawa.
Pour le Jaguar E creusement des logements des aérofreins à la dimension des freins Eduard. Puis réalisation de l'intérieur des logements avec des sections de tubes Evergreen, en s'inspirant du Hasegawa (voir photos 1 à 4) et mise en forme de l'entrée d'air dorsale (5).

photo 1

photo 2

(référence Hasegawa) photo3

Photo 6 vue arrière JagE

                                                                        


(photo 4)

 

 photo 1 : dessiner les contours de la découpe à l'aide de l'aérofrein ;
 photo 2 : les 3 morceaux nécessaires cloison et portions de tube concaves et convexes ;
 photo 3 : l'intérieur de référence sur la maquette Hasegawa ;
 photo 4 : les logements découpés et cloisonnés sur le E Heller.

 

 

L'entrée d'air sur le bossage dorsal est mal reproduite : la retailler et constituer un fond en s'inspirant de l'aile en résine (photo 5) :
photo 5

Il faut maintenant travailler sur les ouïes latérales des entrées d'air.
Pour le A, (hasegawa) j'ai voulu représenter les volets légèrement ouverts vers l'intérieur en utilisant les pièces en photodécoupe = c'est très compliqué (cf. photo 7) et finalement idiot, puisqu'elles ne sont dans cette position que moteurs allumés, ce qui n'est pas cohérent pour une maquette statique, sauf à se farcir un pilote dans le cockpit  (oui mais et les volets baissés). Je déconseille donc et il vaut mieux s'en tenir à l'amélioration opérée pour le Heller.
Pour le E, il faut combler les échancrures sensées évoquer pareillement cette ouverture des ouïes. Utiliser de petits carrés de plasticard fin sans oublier de compenser la partie plus profonde pour rétablir une bonne planéité. Faire avec soin (photo 8 et résultat 9) :

photo 8

photo 7

photo 9

L'assemblage des fuselages nécessite un peu de mastic.

Les ailes

Partie très intéressante du montage.


       photo 10       

    


Pour le A l'aile Airwaves s'adapte impeccablement sur le fuselage Hasegawa et ne nécessite que peu de mastic mais un ponçage patient et fin pour réussir des jointures parfaites (photo 10). Les feux de position seront délicatement noyés à leur place de même pour le E (attention ils sont petits et la résine est tendre). 

                                                                
S'agissant d'un avion de Daguet j'en ai profité pour le doter aux aisselles de lances leurres en scratch (photos 11, 12 et 12bis) qui seront complétés des mécanismes d'éjection reproduits en photodécoupe :

                        photo 11                                                       photo 12


photo12bis

Naturellement, il est conseillé d'utiliser du plasticard ultra fin pour les flancs extérieurs de chaque boîte de façon à accompagner en souplesse leurs courbes complexes.

Pour le Jaguar E l'exercice consiste à découper tous les volets en suivant les gravures (exactes). Se positionner sur les rainures les plus larges de l'intrados pour obtenir une matière suffisante pour les chutes qui vont constituer précisément les volets recherchés. Des baguettes d'Evergreen permettent de rapporter la matière couvrante des articulations. Attention : se guider en se référant aux pièces très précises en résine. Creuser en particulier les gorges où coulissent les tiges d'extension-rétractation (photos 13 et  14) :



                        photo 13                                                                   photo 14

 

>>> Suite Fiche n°2

                                                              

 

Maquette Henri-Philippe Gaudart

 

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