Maquettes des Jaguar E et A au 1/72èmeDossier de montagepar Henri-Philippe Gaudart fiche n° 1
Avant propos : Je me propose au fil des fiches qui vont suivre, de constituer un véritable dossier ou article technique et illustré sur les phases de montage de ces 2 maquettes. Selon ma propre méthode bien entendu, et en commençant surtout par le Jaguar E. - Sur le sujet de l'aile Airwaves : elle a été conçue pour le fuselage des modèles Hasegawa.
Pour ma part, j'ai monté un E à partir de la maquette Heller, aujourd'hui achevée, et un A en cours, à partir d'un hybride résultant de la greffe sur un fuselage Hasegawa du nez de A de la boîte Heller" A ou E" : greffe réussie. C'est sur cet assemblage que j'ai monté l'aile en résine qui s'adapte parfaitement : elle est effectivement très belle et recevra, le moment venu, ses parties mobiles. En plus elle est parfaitement exacte puisqu'elle reproduit les becs en position ouverte corrélative.
Pour préserver cette pièce dans son intégrité, j'ai donc décidé de découper l'aile Heller et d'utiliser la matière complétée de bandes Evergreen pour réaliser les volets, en suivant le modèle Airwaves. Je ne me suis pas aventuré en revanche dans la découpe des becs. - Les sièges : j'ai, en effet, utilisé des sièges détaillés (en résine Trame ou en white metal Aéroclub, je ne me souviens plus). Après peinture, j'y ai ajouté la poignée haute d'éjection.
- S'agissant de la photodécoupe : je l'ai abondamment utilisée :
Le tableau de bord et les consoles du E ont été figurés avec des décals Modeldecal = assez joli.
Le propos est donc de monter 2 Jaguar :
® Les 2 appareils seront montrés volets baissés et aérofreins ouverts ; Ajustements pointes avant – fuselages
Pour le E tout Heller : pas de difficultés particulières sauf à veiller avec soin au bon ajustement avant collage.Pour le A : écarter légèrement la section avec de l'Evergreen pour venir au diamètre du fuselage Hasegawa et ponçage soigné à hauteur du sommet de l'habitacle (faire reculer et amoindrir l'entrée de l'arête dorsale) et pour aligner les bossages des canons.
Cockpits : ils seront soignés : - E tableau de bord et consoles décals Modeldecal et vernis matt.- A tableau de bord Eduard.Les sièges : peinture (Humbrol) des coussins de l'assise cuir rouge H matt 70 + vernis satin cote ;Les dossiers avec un mélange H148 + kakis H26 et 83 + vernis matt cote, puis foncés avec un jus. Peindre les brelages, ajouter les flammes rouges + poignées d'éjection jaune et gris matt H31.
FuselagesLes différentes écopes ont été évidées et les traces effacées à la cyano ou Tamya Putty.
L'entrée d'air sur le bossage dorsal est mal reproduite : la retailler et constituer un fond en s'inspirant de l'aile en résine (photo 5) : Il faut maintenant travailler sur les ouïes latérales des entrées d'air.
L'assemblage des fuselages nécessite un peu de mastic. Les ailesPartie très intéressante du montage.
Naturellement, il est conseillé d'utiliser du plasticard ultra fin pour les flancs extérieurs de chaque boîte de façon à accompagner en souplesse leurs courbes complexes. Pour le Jaguar E l'exercice consiste à découper tous les volets en suivant les gravures (exactes). Se positionner sur les rainures les plus larges de l'intrados pour obtenir une matière suffisante pour les chutes qui vont constituer précisément les volets recherchés. Des baguettes d'Evergreen permettent de rapporter la matière couvrante des articulations. Attention : se guider en se référant aux pièces très précises en résine. Creuser en particulier les gorges où coulissent les tiges d'extension-rétractation (photos 13 et 14) :
>>> Suite Fiche n°2
Maquette Henri-Philippe Gaudart
|
||||||||||||||||