Maquettes des Jaguar E et A au 1/72èmeDossier de montagepar Henri-Philippe Gaudart fiche n°2 Tuyères
Pour chaque avion, confectionner 2 tubes de la bonne section en Evergreen pour matérialiser la profondeur des tuyères. Peindre l'intérieur et rapporter à chaque bout, le fond récupéré sur la maquette et l'anneau côté éjection que l'on peindra dans une teinte métal brûlé. Attention aux ajustements. Je n'ai pas utilisé la totalité des pièces en photodécoupe (trop compliqué) mais j'ai récupéré les pétales pour habiller l'intérieur des 4 sorties en les espaçant un peu : résultat intéressant (photo 1). A ce stade, faire des essais à blanc de positionnement et procéder aux ponçages, masticages voire cloisonnements utiles.
VerrièresPour le A découper soigneusement la partie mobile du pare-brise, la verrière Heller étant en position fermée : travail délicat avec un cutter très acéré pour bien engager la ligne de coupe, puis ensuite à la microscie. Mais au cas particulier, j'ai préféré continuer à la main sans moteur jusqu’au bout, en imprimant des gestes doux et patients et avec un ponçage soigné après découpe (cf. photo 2). Pour le E : là aussi la verrière Heller est représentée fermée. Or elle ne comporte pas de séparation vitrée entre les places avant et arrière. J'ai donc entrepris comme pour le A de découper l'ensemble en 2 parties au droit de la jointure entre l'arceau central et la partie mobile avant avec les mêmes précautions (photo 2). Le collage devra être fait comme toujours avec grand soin après avoir fait plusieurs essais d'ajustage à blanc. Utiliser de la colle liquide fine et bannir totalement la cyano à laquelle les pièces Heller réagissent immédiatement. J'ai fait la bêtise en utilisant les 2 et provoqué le voile laiteux bien difficile à rattraper ensuite…
Il convient en suivant, d'apposer des bandelettes découpées dans du tape TAMYA sur les bords des différents montants et arceaux des verrières (photo 4). Attention de faire bien droit ni trop large ni trop étroit : pour ma part je pense que, pour le E, j'aurais du serrer un peu plus le double arceau du pare-brise et de l'avant de la canopy place avant (voir le résultat trop large ultérieurement sur les photos de réalisation).
Le moment de la mise en peinture venu on remplira les parties vitrées de maskol (cf photo 5 du Jaguar A) et, avant l'application des teintes du fuselage, on n'oubliera pas de peindre les montants en noir pour figurer la couleur intérieure du cockpit.
Le train d'atterrissage
Les roues du A (Hasegawa) sont correctes. Sauf à écraser un peu les pneus du train principal, il n'y a pas de travail supplémentaire utile.
Les pièces de la boîte Hasegawa (Jaguar A) fines et abondantes, permettent de figurer un train bien détaillé. Mais attention, le logement de la pointe Heller est moins profond que celui de la maquette japonaise (3 m/m contre 10m/m). Il faudra donc vérifier de près l'assiette horizontale de l'avion avant montage, en commençant par le train principal (Hasegawa/Hasegawa) et faire les compensations nécessaires pour la fixation du train avant. Non encore réalisé à la date de la présente fiche.
La grande trappe frontale est très caractéristique du Jaguar avec sa forme et ses 2 phares d'atterrissage. J'ai décidé de pousser un peu le détail de cette pièce pour les 2 avions en matérialisant précisément ces 2 phares.
Super !!! La récompense est à la hauteur des efforts consentis (cf. photos 8 à 11) …enfin je devrais tempérer mon autosatisfaction car cela reste un peu épais. Pas assez poncé ?
Bien entendu la trappe de photodécoupe est également intéressante par sa minceur. Il faudra cependant rapporter les calottes des phares préalablement creusées. La suite devrait être la même sauf à figurer le 1er cerclage avec du laiton (planche cadrans Reheat model ?). 3 – Le train principal Il est correct dans les 2 boîtes, mais plus détaillé chez Hasegawa. J'ai habillé les fûts de tuyauteries en fil électrique, peint avant ou après en alu brillant : l'idéal serait de disposer de fil d'aluminium. Ne pas hésiter à illustrer sur les jambes les différentes plaques et étiquettes, ainsi que les bracelets avec des petits bouts de décal. A cet égard, les bandes Superscale International de 1/64 (1/10ème m/m) sont formidables : émincées de leur film support transparent, elles restent dociles et solides avec Microsol et set. Les strips Hasegawa alu ne sont pas mal non plus et deviennent brillant en séchant (tubes en acier chromé bien représentés de cette façon). photo 12
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