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F-104G

Analyse   Lockheed F-104G Starfighter 

Italeri     réf 1296

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La marque transalpine nous réserve quelques bonnes petites surprises avec la réédition en 2010 du F-104G déjà présent à son catalogue. 

Voyons un peu ce qui nous attend au-delà de ce nouveau boxart « ronflant » estampillé Lockheed Martin…

Nous rappelons au plus jeune d’entre nous qu’Italeri a repris vers 2001 le moule de la défunte marque  Esci, et qu’il s’agissait au moment de sa sortie vers 1983 d’une maquette « très moderne »  après les versions d’Heller et de Matchbox.
Juste de forme, finement gravée en creux, cette petite maquette tient toujours la route en dépit de quelques faiblesses à mon goût : cockpit vide, schéma des lignes de structure un peu trop anguleux, assemblage des entrées d’air délicat, verrière monobloc s’adaptant difficilement aux courbes du fuselage, réservoirs auxiliaires trop fins, trains non détaillés …).

Cela n’engage que l’aficionado du One-O-Four  que je suis, pour dire qu’Hasegawa a réalisé depuis un Starfighter très détaillé, et qu’il s’agit sans doute d’une des maquettes les plus belles de la marque Japonaise.
Mais, il faut bien reconnaître qu’Italeri a fait un effort louable avec cette maquette toujours populaire et facilement disponible en France chez la plupart des marchands de maquettes voir même de jouets.

La base Esci, impressionnante de finesse il y a plus de 25 ans :

 


Esci avait eu l’excellente  idée de sectionner l’arrière du fuselage pour décliner le F-104A (ou C) à « dérive courte ».  Les aérofreins peuvent être présentés ouverts même si cette configuration n’est jamais vue au parking .

Les  surprises d’Italeri  en 2010 :

Un siège Martin Baker vient compléter  le siège Lockheed (je vous renvois à l’encart spécifique aux sièges des F-104 ici).

Le Pod de reconnaissance ORPHEUS utilisé par les Italiens et les Néerlandais  sur leurs RF-104G, version de reconnaissance du Starfighter.

On peut noter qu’il ne s’agit pas de la reprise du Pod déjà disponible en plastique injecté chez Daco.


Photo du Pod réel :

Source :  http://cencio4.wordpress.com/

Un large choix de décorations avec une nouvelle planche plus complète en stencils, pour 7 Starfighters différents.  Les versions Italiennes se taillant la part du lion !  


1-Pays-Bas : F-104G du 322e Squadron, basé à Leuwarden en 1966, dans une livrée « gris anti-corrosion » intégral (FS16473).
Cet appareil a été construit par Fiat-Aviation, il est équipé du siège Lockheed C-2.

2-Allemagne : F-104G du JaboG31 (Boelke) basé à Norvenich en 1983. (et non JaboG51 comme indiqué par Italeri).


Source  http://www.916-starfighter.de/Large/2050.htm
Un appareil construit par Lockheed, équipé du siège Martin baker.
En 1982, plusieurs appareils du JaboG31 participèrent à un échange avec  les A-10A Américains du 78TFS basé en Angleterre,  d’où l’insigne de cette unité reprise sur l’entrée d’air.

3- Italie,  pour les versions emportant le Pod Orpheus .

RF-104G du 132° gruppo, 3°stormo, basé à Villafranca entre 1983 et 1991

Source : http://www.airliners.net/photo/Italy---Air/Lockheed-F-104G-Starfighter/0598871/L/
2 décos  possibles en camouflage gris et vert  : soit avec le code 3-11 en blanc de grande taille, soit avec le même code en Low-viz dans ce style :

Source : http://www.916-starfighter.de/Large/Stars/wA3-02A.htm

RF-104G du 28°gruppo, 3°stormo, dit « la sorcière » camouflage gris et vert .
3 décos disponibles :

Un appareil basé à Villafranca en 1989 :

Source : Airliners

Le même appareil en 1991, basé  à Erach en Turquie au moment de la guerre du golf pour l’opération « Ace-Guard », portant les mêmes marquages mais en low-viz.

Source : http://www.airfighters.com/photo/39662/L/Italy-Air-Force/Lockheed-RF-104G-Starfighter/MM6599/

Et enfin l’appareil du boxart pour une commémoration en 1992 :

Source : http://www.916-starfighter.de/Large/Stars/wA3-32.htm

Analyse par Fabien Antonietti

Decembre 2010

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