
Mc Donnell Douglas
RF-4C Phantom II
Revell 1/72
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Le
Phantom Revell est une belle maquette, très
finement gravée,
bien détaillée et relativement facile à assembler.
Par comparaison la gravure est mieux réalisée sur le modèle
Revell que sur la maquette Hasegawa. Lors de sa sortie, ce kit était
vraiment bon marché puisqu'on pouvait l'acquérir pour seulement
54Fr. En 3 ans le prix de ce kit a doublé ! |
Cockpit :
Les consoles, les planches de bord sont gravées en
relief et demandent juste une mise en peinture. La
casquette du tableau de bord avant est beaucoup trop haute, elle
remplit le
pare brise.
La casquette est donc découpée.
L'opération s'effectue aisément le plastique étant
très
fin à cet endroit. La casquette découpée, il suffit
de la replacer plus bas. Il faut colmater les ouvertures dans le
poste arrière dû au moulage des entrée d'air. Ceci
est réalisé avec de la carte plastique fine. Les sièges du
kit sont remplacés par des sièges en résine True Details |
Les
veines d'entrées d'air demandent un peu de travail.
Il faut éliminer
un rebord qui est proéminent dans la veine puis refaire la partie basse
de cette veine afin de cacher la voilure. De la carte plastique
convient pour refaire le conduit, il suffit simplement de l'ajuster au
mieux avant sa
mise en place. |
Caméra : Les objectifs sont percés avec un mini forêt
que l'on tourne simplement entre les doigts. La face avant des caméras
est peinte en noire. Le contour des objectifs en alu (11 humbrol) et les
boîtiers des caméras en 126 Humbrol. L'assemblage des caméras sur leurs
bâtis est délicat. Il vaut mieux utiliser de la colle cyanocrylate
pour cette opération. |
Fuselage :
La partie arrière du fuselage s'assemble très facilement
de même que la mise en place de la voilure. Par contre, l'assemblage
de la partie avant (cockpit) avec le reste du fuselage est délicate.
Comme souvent sur les maquettes de Phantom, il est difficile de faire
coïncider les deux sections de fuselage. La maquette Revell permet
de réaliser un RF-4E. Ayant choisi de reproduire un RF-4C aux
couleurs du d'Edwards, j'ai récupéré une paire de
tuyères dans la maquette Hasegawa (qui offre les 2 types de réacteurs).
J'ai profité de l'opération pour détailler l'interieur
de la tuyère puis j'ai réalisé un
moule pour reproduire
en résine la tuyère modifiée et détaillée. |
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La
tuyère en résine à la sortie du moule. Un petit
travail est nécessaire afin d'éliminer de petites bulles
(en relief) de résine.
Sur
la photo de droite, les tuyères reproduites en résines peintes et "drybrushées" |
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Les
parties métalliques ont été réalisées avec les teintes
Humbrol Métal Cote appliquées à l'aérographe. Les parties métalliques
sont
ensuite polies avec du coton en insistant à certains endroits afin d'obtenir
différentes nuances. Cette opération nécessite du temps surtout pour le
masquage (avec du ruban adhésif Tamiya), mais ces différents rendues
métalliques sont tellement caractéristiques du Phantom que cela mérite
de s'y attarder un peu. |
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Le
blanc et rouge utilisés pour la mise en peinture sont des teintes de
la marque Tamiya. A noter que le blanc couvre très bien, le
plastique de la maquette étant vert foncé à l'origine. Les teintes sont
appliquées à l'aérographe (un Paashe type "V") et diluées pour la pulvérisation
avec
le Thinner Tamiya. Le blanc est appliqué en premier puis après séchage
le rouge. Tous les masquages sont réalisés avec du ruban adhésif Tamiya.
Les décals proviennent d'une planche Cutting Edge (ref CED 72015). Des
photos de l'appareil réel (le sn 50941) sont présentes dans le livre
: Edwards Home Of The Right Stuff (Editeur Opsrey).
Le
F-4 Phantom n'est en général pas une maquette facile mais Revell l'a
mis à la portée de tous. Si l'aventure Phantom vous tente...
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Maquettes
réalisées par Ivan Brocot
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