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Mc Donnell Douglas

RF-4C Phantom II

Revell 1/72

Le Phantom Revell est une belle maquette, très finement gravée, bien détaillée et relativement facile à assembler. Par comparaison la gravure est mieux réalisée sur le modèle Revell que sur la maquette Hasegawa. Lors de sa sortie, ce kit était vraiment bon marché puisqu'on pouvait l'acquérir pour seulement 54Fr. En 3 ans le prix de ce kit a doublé !

Cockpit : Les consoles, les planches de bord sont gravées en relief et demandent juste une mise en peinture.

La casquette du tableau de bord avant est beaucoup trop haute, elle remplit le pare brise. La casquette est donc découpée. L'opération s'effectue aisément le plastique étant très fin à cet endroit. La casquette découpée, il suffit de la replacer plus bas. Il faut colmater les ouvertures dans le poste arrière dû au moulage des entrée d'air. Ceci est réalisé avec de la carte plastique fine. Les sièges du kit sont remplacés par des sièges en résine True Details

Les veines d'entrées d'air demandent un peu de travail. Il faut éliminer un rebord qui est proéminent dans la veine puis refaire la partie basse de cette veine afin de cacher la voilure. De la carte plastique convient pour refaire le conduit, il suffit simplement de l'ajuster au mieux avant sa mise en place.
Caméra : Les objectifs sont percés avec un mini forêt que l'on tourne simplement entre les doigts. La face avant des caméras est peinte en noire. Le contour des objectifs en alu (11 humbrol) et les boîtiers des caméras en 126 Humbrol. L'assemblage des caméras sur leurs bâtis est délicat. Il vaut mieux utiliser de la colle cyanocrylate pour cette opération.
Fuselage : La partie arrière du fuselage s'assemble très facilement de même que la mise en place de la voilure. Par contre, l'assemblage de la partie avant (cockpit) avec le reste du fuselage est délicate. Comme souvent sur les maquettes de Phantom, il est difficile de faire coïncider les deux sections de fuselage. La maquette Revell permet de réaliser un RF-4E. Ayant choisi de reproduire un RF-4C aux couleurs du d'Edwards, j'ai récupéré une paire de tuyères dans la maquette Hasegawa (qui offre les 2 types de réacteurs). J'ai profité de l'opération pour détailler l'interieur de la tuyère puis j'ai réalisé un moule pour reproduire en résine la tuyère modifiée et détaillée.  

La tuyère en résine à la sortie du moule. Un petit travail est nécessaire afin d'éliminer de petites bulles (en relief) de résine.

 

Sur la photo de droite, les tuyères reproduites en résines peintes et "drybrushées"

IMGP0740.jpgImgp0754.jpg Les parties métalliques ont été réalisées avec les teintes Humbrol Métal Cote appliquées à l'aérographe. Les parties métalliques sont ensuite polies avec du coton en insistant à certains endroits afin d'obtenir différentes nuances. Cette opération nécessite du temps surtout pour le masquage (avec du ruban adhésif Tamiya), mais ces différents rendues métalliques sont tellement caractéristiques du Phantom que cela mérite de s'y attarder un peu.

Le blanc et rouge utilisés pour la mise en peinture sont des teintes de la marque Tamiya. A noter que le blanc couvre très bien, le plastique de la maquette étant vert foncé à l'origine. Les teintes sont appliquées à l'aérographe (un Paashe type "V") et diluées pour la pulvérisation avec le Thinner Tamiya. Le blanc est appliqué en premier puis après séchage le rouge. Tous les masquages sont réalisés avec du ruban adhésif Tamiya. Les décals proviennent d'une planche Cutting Edge (ref CED 72015). Des photos de l'appareil réel (le sn 50941) sont présentes dans le livre : Edwards Home Of The Right Stuff (Editeur Opsrey).

Le F-4 Phantom n'est en général pas une maquette facile mais Revell l'a mis à la portée de tous. Si l'aventure Phantom vous tente...

 

Maquettes réalisées par Ivan Brocot

rf-4c