Fanakit > Techniques & Astuces > Réalisation d'un moule en silicone

Techniques : Réalisation d'un moule en silicone

La réalisation d'un moule en élastomère de silicone de type "bateau" est une opération simple. Cette technique permet de reproduire en résine toutes sortes de pièces : volets, sièges, tuyères, entrées d'air, pales d'hélices, roues... Je vais essayer de vous montrer de façon simple comment réaliser un moule. Tout d'abord, il faut la matière première : Plastiline (sorte de pâte à modeler pour moulage), du Silicone et de la résine, un tube de récupération (boite de pellicule par exemple).

Exemple : Moulage de volet pour P-51D Mustang

J'ai réalisé une paire de volet en découpant ceux de la maquette et j'ai réalisé avec des profilés Evergreen les bords d'attaques des volets après ponçage et mise en force j'ai décidé de remouler ceux- ci afin d'équiper plusieurs Mustang avec les volets baissés.

 

1ère opération : Préparation du support

- Choisir un support lisse pour étaler la plastiline

- Faire une galette de plastiline comme si vous prépariez une pâte à tarte

2ème opération : mise en place de la pièce à reproduire

- Le volet est collé sur une barre réalisée avec du profilé Evergreen (ce sera le point de coulé pour la résine)

- Le volet sur son support simplement posé sur la plastiline, il suffit d'enfoncer celui-ci légèrement dans la plastine pour qu'il se maintienne verticalement.

3ème opération

- Prendre une boite de pellicule et couper le fond, enfiler celle-ci par dessus le volet, et l'enfoncer dans la plastiline

4ème opération

- Le moule est maintenant prêt pour couler le silicone, il faut tout d'abord préparer le silicone : mélanger le catalyseur avec le silicone dans les proportions indiquées par le fabricant puis bien mélanger, couler ensuite le silicone dans le moule

- Il faut attendre maintenant 24 heures pour que le silicone durcisse (polymériser dans le jargon spécialisé)

J'utilise du silicone de la marque Dow Corning type : Silastic 3481

5 opération : Démoulage

- Extraire le silicone de la boite, et sortir la pièce du moule en silicone

Le moule terminé

Tirage en résine

Avant de couler la résine dans le moule, je talque celui-ci puis avec une source d'air comprimé je souffle le moule. Il est maintenant possible de couler la résine. Après avoir essayé plusieurs marques de résines il y en a une qui marche particulièrement bien pour la réalisation de petites pièces avec détails. Il s'agit de la résine Ciba Ureol 5202.

Le volet original et sa reproduction en résine

Le tirage en résine sur le P-51D Italeri

Cette technique est simple mais onéreuse, dans le cadre d'un club ou en partageant les frais entre plusieurs maquettiste le moulage peut s'avérer très intéressant. La réalisation de moule et le tirage des pièces sont des opérations qui demandent beaucoup de temps. Dans tous les cas, suivez bien les instructions de mélange et de protection des fabricants de résines et de silicones que vous utilisez.

 


Dernière mise à jour : 07/05/2001

Article : Ivan Brocot