Fanakit

Fanakit >Montages>Mc Donnell Douglas F-4D Phantom II Hasegawa 1/72

a10

Mc Donnell-Douglas F-4D Phantom II


U.S. AIR FORCE - Minnesota Air Nationnal Guard.

Hasegawa 1/72

Le F-4D est la première version du Phantom réellement développée pour les besoins de l'US Air Force, le F-4C étant un version terrestre des F-4B, version initiale opérationnelle du Phantom, qui équipèrent en nombre l'US Navy et le corps des Marines.
En fait, c'est surtout au niveau du système d'arme étudié spécifiquement pour les besoins des aviateurs que portent les différences. Elles sont de ce fait assez peu visibles, les versions « C » et « D » étant au final très proches d'aspect extérieur.
J'ai monté ce kit il y a déjà quelques années, et il constitua le point de départ d'une série de quelques maquettes de ce mythique chasseur qui s'étoffe peu à peu aujourd'hui.
Je vous ai présenté il y quelques semaines la version « F » et c'est avec plaisir que je vous propose aujourd'hui celle-ci.

Sans surprise, il s'agit de la maquette Hasegawa, dont on ne vantera jamais trop les mérites. Seul point noir, le cockpit, désespérément simpliste, comme à l'accoutumée chez ce fabriquant.
En contrepartie, le kit dispose d'une gravure d'une finesse remarque et les formes sont très bien appréhendées par le fabriquant nippon. Côté charges alaires, seuls les réservoirs sont proposés dans la boite; pour l'armement, il faudra se rabattre sur une autre solution.
J'ai ainsi puisé dans la boite à rabiot pour les deux Sidewinder et pour le canon ventral.
J'ai utilisé la référence Ka4 représentant la version « C », que j'ai modifié au niveau de la pointe nasale pour représenter un « D ». Je ne disposais pas encore à l'époque de la référence Ka5, proposant justement le « D ».

F-4
D'autre part, pour la décoration, j'ai utilisé la planche Microscale 72.468, qui offre entre autre la possibilité de décorer un avion aux couleurs de la Garde Nationale du Minnesota. La référence Ka5, pour info, propose également cette possibilité de décoration...
C'est à mon sens l'une des plus belles livrées portées par les Phantom de l'ANG, sur fond du classique gris Air Defense Command (FS 16473), rutilant à souhait.
Les appareils de ces unités, bien qu'ayant déjà beaucoup servi dans des Squadron de première ligne, étaient parfaitement entretenus et ne faisaient vraiment par leur âge, ce qui en fait un sujet de choix que j'affectionne tout particulièrement !
La maquette représente un appareil au parking, sur la base de Duluth, dans le Minnesota.
Peu de choses ont été rajoutées sur le kit, seul le cockpit a été détaillé en scratch et deux sièges résine sont avantageusement venus remplacer ceux d'origine.
Pour le reste, c'est du classique, peinture Humbrol n°146 pour le gris, teinte que le fabriquant ne commercialise plus depuis fort longtemps et qui pourtant est très caractéristique et n'a pas trouvé de remplaçant dans la gamme de cette même marque. A terme, il me faudra procéder à un mélange pour peindre des kits de cette couleur et ils sont nombreux, que ce soit les Phantom de l'ANG ou plus largement les F-101, F-102 et autres F-106, qui portaient cette teinte presque systématiquement... Il est des fois où l'on se demande ce qui a pu motiver Humbrol à retirer cette référence de ses présentoirs...
Pas de difficultés particulières donc, si ce n'est l'éternelle et fastidieuse séance de ponçage des entrées d'air, mais c'est le lot de toutes les maquettes de Phantom. Depuis, sur les kits Hasegawa, j'utilise systématiquement des pièces en résine KMC représentant les veines d'entrées d'air ainsi que les aubes des réacteurs. Cela facilite grandement le travail.
Voilà, place à quelques clichés et je vous dis à bientôt pour peut-être, un nouveau Phantom!...

F-4D

Maquette réalisée par Philippe Berthelier

Fanakit | Montage