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Fanakit >Montages>Mc Donnell Douglas F-15C Eagle Hasegawa 1/72

F15

Mc Donnell Douglas

F-15C EAGLE

65th Aggressor Squadron

Hasegawa  1/72

boxart.jpg

La maquette à l'ouverture de la boite est superbe ! La gravure est d'une extrème finesse, l'aménagement du cockpit est bien détaillé. La finesse générale de tous les détails sur les trains d'atterrissage, les tuyères etc... est remarquable. Quand on pense que ce kit est sorti en 1988, on constate qu'Hasegawa avait fixé la barre très haut au niveau de la qualité. Finalement plus de 20 ans après, on constate que les kits n'ont pas tant évolué. Chose étonnante quand on voit le niveau de détails fournis dans le cockpit du F-15 à l'époque et celui proposé dans des kits contemporains, on se demande si on n'a pas régressé...

Pour la petite histoire, j'avais ce kit dans mon stock depuis 19 ans ! Achetée en 1991, cette maquette m'impressionnait à l'époque de par sa qualité, sa gravure, ses détails, son nombre de pièces...

 

Montage :

Montage des tuyères :

Assemblage difficile et très délicat, attention lors du dégrappage à ne pas enlever les plots de centrage à la base des volets de la  tuyère. Les pétales sont d'abords collés à la base puis sur les bords au fur et à mesure de l'ajout de nouveaux pétales. L'opération demande de l'application afin que la tuyère soit bien de forme ronde... Toutes les barres qui commandent la variation des tuyères ont été refaites avec de la grappe étirée afin de remplacer celles du kit qui manquent un peu de finesse.

Partie arrière ne s'ajuste pas très bien, masticage et ponçage. Les entrées d'air s'ajustent plutôt bien.


Voyons ce qu'il en est pour le montage. Le fuselage est difficile à assembler. Pour faciliter l'opération, j'ai utilisé la colle verte Tamiya (Extra Thin Cemet)
La section principale du fuselage est donc assemblée à blanc (pièces A3 et A4), maintenue avec des pinces et enfin collée. La colle fluide Tamiya ne laissant quasiment pas de trace, on peut donc facilement l'appliquer.

Les entrées d'air s'ajustent plutôt bien. Lors de l'assemblage de ces 2 pièces, il faut veiller à bien aligner les flancs ceux-ci se décalant naturellement.
Tous les joints issus de ce collage nécessitent mastic et ponçage...
La pointe avant du fuselage est encore plus délicate à assembler. La mise en place du cockpit dans le fuselage requiert un peu d'attention pour le positionnement. Le plus difficile étant la mise en place de cette partie avant (pièces A1 et A2) avec la partie principale du fuselage (pièces A3 et A4).
L'alignement des flancs et de la partie supérieure et inférieure de la pointe avant du fuselage ne s'ajustent pas correctement avec la partie principale du fuselage. Pour limiter les dégâts, j'ai tout d'abord collé la partie inférieure et après séchage, j'ai collé la partie supérieure. Ces collages étant tous effectués avec la colle Tamiya Fluide (bouchon colle verte). La gravure autour de ces assemblages est appuyée avec une pointe à graver Squadron. Cette opération permet de ne pas faire disparaitre la gravure au ponçage et de ne pas avoir à regraver à posteriori.

f-15c La découpe des volets est simplement réalisée avec un porte lame style X-Acto. Pour ne pas déformer le plastique, plusieurs passages de la lame sont réalisés en appuyant doucement.  

La mise en place des ailes demande un peu d'attention, on doit veiller à bien aligner l'extrados de l'aile avec le dos du fuselage; pour cela j'ai dû poncer les pseudos longerons qui rentrent dans le fuselage afin d'obtenir un alignement correct.

Les stab horizontaux et les dérives ne posent aucun problème d'assemblage.

La mise en place de l'aérofrein demande aussi un peu de soin afin de bien inclure cette pièce avec le fuselage (en évitant par la suite masticage et ponçage qui viendraient abîmer les nombreuses lignes de structure gravées à proximité). L'aérofrein étant légèrement plus grand que son logement, il est donc poncé tout doucement à l'aide d'une cale et de papier abrasif grain 400(des essais à blanc sont régulièrement effectués).

Il me semblait plus facile pour le masquage de commencer à peindre les parties métalliques situées près du réacteur. Une sous couche de Gunze H315 a donc été appliquée très diluée. Puis après séchage la peinture Alclad a été pulvérisée. La zone a ensuite été masquée avec le ruban de masquage Tamiya.

A noter que les montants du pare- brise sont peints en noir sur la partie extérieure.

Pendant toutes les opérations de peinture, la maquette n'est pas directement manipulée avec les doigts afin de prévenir toutes traces qui pourraient apparaître sous la peinture.

Préparation pour la peinture :

Essayant toujours de gagner en finesse avec la mise en peinture, tous les joints sont poncés au papier Abrasif à l'eau, en commençant au Grain 400, le papier étant plongé dans l'eau. Ensuite, les grains 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000 sont passés successivement. Puis du Micromesh 4000 et 6000 toujours trempé à l'eau. Le plastique est ainsi poli et redevient bien lisse. Cette étape est indispensable avant l'application de la peinture Gunze qui va être pulvérisée très diluée pour essayer d'être la plus fine possible. En effet, le moindre défaut serait immédiatement visible sous la peinture.

Les 2 teintes de bleu sont issues de mélanges.

Pour la teinte FS 35450 : Unité = goûte
10 H308
20 H323
60 H11

Le bleu foncé m'a donné du fil à retordre pour sa pulvérisation. Cette teinte est difficile à appliquer, et comme je l'avais très fortement diluée pour essayer d'être le plus fin possible, cela a compliqué encore plus les choses... l'opération a été réalisée en plusieurs fois. Le Micromesh 6000 ayant été utilisé entre les différentes pulvérisations afin de lisser la peinture.

Le masquage du camouflage est réalisé en découpant les formes dans du Post-it et principalement dans du Frisquette.

Après plus de 24h de séchage, la peinture est lustrée avec un chiffon doux, cela permet de la rendre brillante et de s'affranchir de l'étape vernis brillant avant la pose des décals.

Un jus réalisé à partir de peinture à l'Huile d'artiste très dilué au white spirit est appliqué dans les lignes de structure. Vous trouverez un "pas à pas " complet sur cette technique ici

F-15C La maquette peinte et très légèrement patinée; les avions Aggressors de l'USAF étant très propres.

Décals :

La pose des décals peut alors commencer. J’ai utilisé la référence 72-001 Afterburner decals. Cette planche est vraiment magnifique ! Les stencils sont d'une extrême finesse, pas besoin de détourer les motifs, il n'y a pas de film transparent qui déborde. Étant donnée la finesse des décals, l'utilisation de Micro Set et Micro Sol n'a pas été nécessaire. La planche est très complète et très bien documentée, du coup cette opération fastidieuse et longue qu'est la pose de décals a été un vrai régal !

Le vernis Gunze Brillant est appliqué sur les décals à l'aéro toujours et encore une fois très dilué. Enfin, l'ensemble de la maquette a reçu une couche de vernis mat Gunze

Les tuyères ont été peintes avec différentes teintes Alclad. L'intérieure a été peint en blanc matt H11 Gunze. Un jus de peinture noir Humbrol a été diffusé à l'intérieure de la tuyère selon la méthode décrite ici; enfin les traces marrons ont été réalisées avec du pastel à sec. De la poudre de pastel à sec est prise en utilisant un pinceau préalablement trempé dans l'eau, ce mélange étant passé au pinceau sur les pétales, puis après quelques instant de séchage, les traces sont affinées en utilisant un coton de tige légèrement imbibé d'eau

Finitions :

Les rétroviseurs proviennent d'un set en photodécoupe de la marque Reheat, ils sont collés avec de la colle cyanocrylate gel. La poignée sur le coté de la verrière est réalisée avec de fil électrique dénudé très fin et mis en forme sur les becs d'une pince brucelle.

La verrière est trempée dans un bain de Klir puis soigneusement égoutée et placée à l'abris de la poussière pendant son séchage

Le siège éjectable de type Aces II, fourni par Hasegawa, a été remplacé par un siège en résine Quickboost. La base noire a été réalisée à l'aérographe peinture Gunze H12. Tous les détails du siège ont été peints au pinceau avec différentes teintes de peinture Citadel.

Le missile AIM-9 Sidewinder peint aux couleurs Missile d'excercice Inert (bande bleu) et le pod ACMI proviennent du set d'armement Hasegawa Aircraft Weapons : V reférence : X72-9

Hasegawa a réalisé un kit aux bases saines avec quelques difficultés, mais rien d'insurmontable pour peu que l'on fasse des essais à blanc avant de se lancer...

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Maquette réalisée en 2010 par Ivan Brocot

 

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