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Bell X-1

Maquette Tamiya 1/72ème

La maquette Tamiya est finement gravée, correctement détaillée mais j'ai été déçu par la mauvaise qualité des assemblages fuselage/voilure et la verrière dont l'assemblage est mal conçu.
 
Cockpit : Tamiya a bien détaillé l'intérieur de la maquette, j'ai ajouté des cables et canalisation sur les flancs de l'habitacle ainsi que derrière la planche de bord. Ceux-ci ont été réalisé avec du plastique étiré et avec des brins de fil éléctrique très fin. J'ai ajouté un harnais sur le siège que j'ai prélevé d'une planche de photodécoupe Reheat fournissant toutes sortes de harnais USAF.

 

 

 

Fuselage : Tamiya propose un fuselage transparent ainsi que toutes les pièces pour réaliser la fusée SLR11 qui propulse l'appareil. J'ai opté pour une réalisation normale de la maquette et j'ai laissé de côté toutes ces pièces. Le fuselage de forme simple s'assemble simplement mais devra tout de même être mastiqué et poncé. J'ai utilisé le produit Mr Surfacer 500 Gunze et de la super glue 3 pour combler les joints. Ensuite un traditionnel ponçage au papier à l'eau a été effectué. En commençant au grain 400 jusqu'au 2000 puis au micromesh 4000 et 6000 et enfin polissage au coton et pâte à polir Tamiya. Toutes ces opérations sont necessaires pour faire disparaitre les rayures dues au ponçage et qui seraient mises en évidence après peinture à l'aérographe.

Voilure : La voilure n'a malheureusement pas la même section que son raccord sur le fuselage, il faut donc poncer cette partie pour que les ailes aient le même profil que la partie qui les relie au fuselage. Pour faciliter la regravure de la maquette après ponçage je commence par accentuer celle-ci avec une une pointe d'épingle (insérée dans un porte mine). Ainsi la gravure ne disparait pas lors du ponçage et il suffit de passer la pointe dans les lignes après ponçage pour qu'elle retrouve sa finesse d'origine. Les tenons qui servent à fixer la voilure au fuselage sont trop petits et l'assemblage aile fuselage demeure très fragile j'ai eu la mauvaise expérience de casser à deux reprises une aile. Aussi, je vous conseille de renforcer l'assemblage avec de la corde à piano pour éviter ce genre de désagrément.

x1k.jpgVerrière : celle-ci est tout d'abord trempée dans du Klear puis après séchage elle est mise en place sur le fuselage. Son raccord avec la petite pièce sur le haut de la verrière est fort mal conçu. Il faut mastiquer et poncer cette pièce et la verrière pour obtenir un joint correct. Du coup il faut retraiter complètement la verrière après ponçage pour lui rendre sa limpidité (ponçage grain 400 jusqu'au 2000 puis au micromesh 4000 et 6000 et enfin polissage au coton et pate à polir Tamiya) comme quoi ça a beau être du Tamiya, il y a quand même du boulot !

 

 

x1b.jpgPeinture : J'ai utilisé la peinture Gunze et comme la version que j'ai choisie est entierement orange cela ne présente aucune difficulté. Appliquée à l'aérographe après avoir masqué la verrière avec la bande Tamiya . Pour le rendu de la couleur ne vous fiez pas au photos ci-dessus les clichés ne représentent pas vraiment le rendu réel de la peinture Gunze.

 

 

x1c.jpgConclusion : Le Bell X-1 était un sujet qui me tenait à coeur depuis longtemps mais la maquette Tamiya m'a un peu déçu; vu la réputation des maquettes Tamiya je m'attendais à un modèle parfait exempt de défaut d'assemblage et de conception.

 

 

 

 

 

 

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Maquette réalisée en 2006 par Ivan Brocot




 

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