Tupolev Tu-22K "Blinder C"
Esci
1/72ème
La maquette Esci du Tu-22 "Blinder" est apparue en 1982. Cette maquette comporte pas mal d'inexactitudes et il apparaît malheureusement impossible sinon d'un travail collossale de toutes les corrigés. Aussi j'ai fait des comparaisons entre la maigre documentation disponible et la maquette pour corriger ce qui pouvait l'être. Quelques sources indiquent que la maquette est trop courte mais en ramenant au 1/72ème des photos réelles je n'ai pas constaté d'anomalies à ce niveau. Par contre l'arête dorsale, les nacelles moteurs, la joncton nacelle moteur dérive, l'empenage horizontal présententent des erreurs. J'ai donc choisis de corriger ce qui était à ma portée à savoir la jonction dérive/nacelle moteur, l'empenage horizontal et l'ajout de la perche de ravitaillement la correction des vitres dans le nez afin d'obtenir un Tu-22K.. Je n'ai pas trouvé de photos du poste de pilotage mais simplement une vue du poste du bombardier j'ai donc simplement mis en peinture le cockpit tel quel, de toute manière une fois la verrière mise en place on ne voit rien. J'ai quand même remplacé les sièges par des sièges en résine.
L'assemblage de la maquette n'est pas aisé et toutes les jonctions doivent être énormément ponçées et mastiquées. Le plus gros du travail à été de mettre en conformité la jonction nacelle moteur/dérive au niveau de son bord d'attaque. J'ai utilisé du Milliput pour corrigé puis le mastic liquide Gunze pour parfaire l'état de surface. Comme l'endroit n'est pas facile d'accès il n'a pas été facile de mettre en forme et de poncer cette correction particulièremment sous les nacelles moteurs. J'ai confectionné diverses cales à poncer pour pouvoir accéder aux endroits inaccessibles. |

Le compas de train est coupé au scalpel puis replacé au bon endroit, quelques détails confectionnés avec de l'étiré, du fil electrique et des profilés Evregreeen sont ajoutés |

Photo de gauche : La base de la dérive est refaite avec du Miliput et a grand renfort de Mr Surfacer, un travail fastidieux pour mettre en confirmité la maquette avec la réalité. Le travail est d'autant plus pénible à réaliser que l'endroit ne facilite pas le ponçage. En petite écope est insérée car absente sur la maquette. |
La verrière a reçu un traitement au Klir : la canopée est tout simplement trempée dans du Klir puis laissée sécher à l'abris de la poussière.
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Le joint verrière / fuselage est colmaté avec le produit Mr Surfacer Gunze. Pour l'appliquer j'utilise un outil bricolé : une pointe d'épingle placée dans un porte lame type X-Acto. Après séchage du mastic ponçage au papier à l'eau Grain 400,600,800,1000, 1500, 2000 puis Micromesh 4000 c'est fastidieux mais c'est indispensable pour éliminer les rayures qui pourraient ressortir sous la peinture métallique. |
Comme j'ai choisi d'appliquer la peintutre Alclad II sur le Tu-22, cela demande une préparation spécifique mais qui facilite grandement les opérations de masquages et de manipulations qui suivront. La maquette est donc poncée au papier à l'eau Grain 400, puis 600, 800, 1000, 1500, 2000 puis au Micromesh 4000 et 6000 enfin la maquette est polie au coton et avec la pate à polir Tamiya Compound. Ensuite un apprêt est aplliqué entièrement sur la maquette cette étape est obligatoire si l'on veut pouvoir profiter pleinement des qualités de la peinture Alclad II. J'utilise le blanc Gunze H316 dilué à l'alcool ethylique en guise d'apprêt. La Gunze est appliquée en très fine couche afin de ne pas surcharger la maquette. Il faut laisser durcir la peinture, pour ma part j'attends 48 heures et je passe la maquette au Micromesh 4000 et 6000 puis polissage au coton et dentrifrice afin d'affiner au maximum l'état de surface de la maquette appêtée. Ceci permet de ne pas avoir un aspect granuleux de la maquette une fois la peinture Alclad aplliquée. Si toutes ces étapes ne sont pas effectuées la peinture Alclad ne sera pas résistante aux masquages, aux manipulations et son rendu métallique ne sera optimum.. |
La maquette est repolie avec de la pate à polir Tamiya toujours dans un but d'éliminer les micros rayures qui subsistent après le ponçage. |
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La maquette est prête à recevoir la peinture, noter son aspect lisse et brillant après avoir été poncée et repolie : des actions necessaires pour obtenir un rendu métallique réaliste.
Sur la photo ci-dessous on peut noter le masquage de la verrière réalisé avec le ruban adhésif de masquage Tamiya et la perche de ravitaillement réalisée en scratch avec de la grappe plastique et un tube plastique de récupération. |
La peinture Alclad est appliquée directement sans dilution, j'ai utilisé pour le Tu-22 les teintes Aluminium, White Aluminium, Hightly polisheed aluminium. L'Alclad est très facile a appliquer à l'aérographe j'utilise un Paashe double action type VL et la pression de pulvérisation est réglée sur 1.5 bar. Par contre, son pouvoir couvrant est très faible. Cette peinture est très nocive aussi protégez-vous avec un masque adapté et conformez-vous aux indications du fabriquant : http://www.alclad2.com/alclad-home.html Pour nettoyer l'aéro j'utilise du dissolvant à vernis à ongle et là encore conformez-vous aux indications du fabriquant. |
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Bon avec toutes les précautions prises pour l'utilisation de ces produits, vous devriez obtenir facilement un résultat et un rendu métallique satisfaisant et plutôt réaliste. Avec un délai de séchage de seulement 10 minutes vous pouvez manipuler la maquette à pleines mains et masquer avec le ruban adhésif Tamiya pour appliquer directement les autres teintes Alclad. Bon en fait dans le cas de ce Tu-22 il m'a fallu 3 jours de travail pour faire toutes les teintes et toutes les nuances métalliques.Ensuite, les parties blanches ont été peintes avec le Blanc Gunze H11 dilué à l'Alcool. |

Les tuyères sont afinées avec un scalpel puis au papier abrasif à l'eau |

Les tuyères sont peintes avec la teinte Humbrol Metal Cote Polisheed Steel, puis après séchage elles sont polies avec du coton, enfin la patine est réalisé avec du pastel à sec selon la techniques décrite ci-dessous. |
Pour la patine de la maquette, j'ai adapté une technique de vieillisement au pastel à sec en procédant de la façon suivante : |
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Ce qu'il faut :
- Un pinceau
- De l'eau dans un recipient
- Du Pastel à sec (de la teinte de votre choix)
- Du coton
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La maquette avant patine |
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C'est la 4 ème maquette que je réalise avec la peinture Alclad II et finalement c'est desormais la peinture métallique que je préfère pour son rendu, sa facilité d'utilisation, sa resistance aux masquages et manipulations, sa facilité pour obtenir différent aspect métallique et enfin son viellissement / patine très facile à réaliser avec du pastel à sec. Même si il n'est pas facile de montrer fidèlement le rendu métallique de l'Aclad II avec des photos, j'espère que cet article vous donnera l'envie d'essayer cette peinture et pourquoi pas de réaliser un Tu-22 Blinder.