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GRUMMAN S-2 Tracker

Hasegawa 1/72

 Maquette  Claude Carrette

Ce « tracker » est le 2ème avion à hélice que je monte. Mon 1er était un « hawkeys », auquel j’ai aussi replié les ailes. Mais bon, restons sur le  « Tracker ».Ma préférence se porte plutôt sur la chasse moderne.  Ce « tracker » est celui de chez « Hasegawa », le même d’ailleurs, que chez « Revell », mais moins cher. J’y ai rajouté les 2 planches « Eduard » (rèf. 72268 pour l’extérieur et 72267 pour l’intérieur).

Je commence par les différentes découpes des empennages horizontaux, des ailes, des ailerons, de la trappe du canot de sauvetage, de la porte latéral et autres panneaux que je désire ouvrir, comme ceux du capot moteur et de la soute à torpilles . Ensuite, je grave les principales lignes de structures

      -le cockpit : d’origine bien spartiate, mais Monsieur « Eduard » est là…

      -les sièges : ils sont remplacés par ceux de chez « eduard », qui, après quelques pliages, s’intègrent à merveille, de même pour les opérateurs radars.

      -le tableau de bord et les postes arrières des opérateurs radars sont ceux de la planche « Eduard ».

      -les couleurs : vert olive pour les coussins des sièges, rouge pour les appui-tête, gris moyens pour le reste du cockpit.

      -la soute à torpilles est aussi montée .

Une fois les différents sous-ensembles montés et peint, on peut refermer le fuselage. Et là… « big problème »… mon empennage vertical est vrillé !!!! Donc, il a fallu rectifier cela, mais pas sans mal…

Une fois rectifié, on colle les empennages horizontaux et on revoit la gravure, un peu disparu, avec tous ces ponçages. Les nacelles moteurs : on incère les pièces « Eduard », pour le cloisonnement intérieur du train.

      -jambes de train : quelques câblages et diverses durites .

      -les moteurs : j’ai utilisé la 1ère étoile d’un moteur de  Dauthless « Hasegawa », que j’ai remoulé en résine.

J’y ai rajouté les échappements. Pour les pipes, j’ai utilisé des aiguilles de seringues. J’ai ensuite, installé les moteurs dans leur capot, après les avoir peint. Les ailes : j’ai affiné les intérieurs, au niveau du système de repliage et j’ai pris une empreinte, avec de la pâte à modeler (merci mes enfants !), des 2 côtés, pour pouvoir reproduire la forme intérieur de l’aile, en carte plastique. Une fois reproduite, on installe les différentes armatures du système de repliage, etc….

      -le feux de recherche est refait : .La coupole de l’halogène

      -Surmoulage de la partie transparente, trop épaisse à l’origine.

Quand tout cela est prêt et peint, on peut le mettre en place (photo 11). J’ai aussi refait tout les feux de l’avion en plastique transparent. Quand c’est prêt, on installe l’aile avec les moteurs sur le fuselage, puis masticage (si nécessaire), ponçage et regravure.

La peinture : j’ai utilisé de la peinture « gunze », dilué avec un mélange (eau + alcool à brûler 50/50 + 1 goutte de produit vaisselle), à 2 tiers, 1 tiers. Etant donné que le méthanol est interdit à la vente, en France, je le remplace par cela.

      -la déco : elle provient d’une vieille planche scale modeler, trouvée lors d’un concours, à Ransart (en Belgique), il y a 5 où 6 ans.

Il s’agit d’une version d’entraînement basé à « Los Alamitos ».

Tout d’abord, j’ai appliqué une couche de blanc mat, sur l’ensemble, ce qui servira d’apprêt et permettra de vérifier les jointuresdes différents éléments, et de rectifier si besoin. Puis, j’ai masqué les partis qui devaient rester blanche, pour pouvoir appliquer la couleur orange (H14), puis ensuite, le noir (noir mat Humbrol). On laisse sécher 48 à 72 Heures. Ensuite, j’ai appliqué un vernis brillant « Gunze », dilué à 50/50.Quand le vernis est sec, on applique les décalques, avec l’aide de Microsol II et microset II. On laisse sécher.Une fois sec, on applique un jus de terre de sienne et noir, de peinture à l’huile, dilué au white spirit et on fait quelques traînés de fumé, réalisées avec du pastel noir et terre d’ombre, plus quelques brush de terre de sienne, ici et là,sur les articulations. Une fois l’avion salit, à mon goût, jai appliqué du matt cote Humbrol, dilué à l’essence F, à 50/50. Et, on laisse sécher 48 Heures.L’essence F n’agit pas sur les acryliques comme le white spirit, si on laisse le temps aux acryliques de sécher 48 à 72 heures.

Il ne reste plus qu’à coller les ailes, les différentes antennes, les feux de positions, la crosse d’appontage, les roues, ect…

Une petite scène est réalisée, pour mettre en valeur le Tracker.

Tracker1735150.jpgTracker1741150.jpgTracker1743150.jpg

Voilà, j’espère que mon article vous conviendra, car c’est la première fois que je fais ça.J’espère que ceci n’est pas trop confus. J’ai fais au mieux. Si quelqu’un recherche les moteurs, j’ai toujours les moules.De même, pour la doc. :

      -Koku fan avec plan au 1/72

      -Scale aircraft modelling

      -Squadron signal

Maquette : Claude Carrette