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Regravure de la maquette
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Pendant de nombreuses années les maquettes avec les lignes de structures moulées en relief m'apparaissaient comme des sujets inabordables. De nombreuses tentatives ne n'avaient pas données satisfaction. Puis cette avec une méthode toute simple que je suis enfin parvenu à regraver une maquette. Dans cet article je vous propose donc un tutorial qui vous expliquera comment utiliser cette technique. |
Pour regraver la maquette j'utilise les outils suivants : un reglet metalique, de la bande Dymo, des guides Verlinden, et l'outil à graver :une pointe d'épingle placée dans un porte mine. Après avoir essayé plusieurs outils spécifique pour la regravure : pointe à graver Squadron, Tamiya...) une simple épingle dans un porte mine me parait être la meilleur solution, enfin c'est avec cette métode que j'ai obtenu les meilleurs résultats
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Exemple de porte mine (0.7) transformé en outil à regraver. En plus sont prix de revient est très bas et on peut aisement remplacer l'épingle
Je me sert soit du reglet métalique ou des guides Verlinden ou bien encore de la bande Dymo pour graver sur les parties courbes. Une fois mon guide en place et en veillant à ce qu'il soit bien maintenu en place j'effectue 3 passages avec mon outil à graver avec toujours la même pression. Justement cette pression est assez faible pour ne pas faire une gravure trop profonde.
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  Le reglet métallique convient pour les grande lignes de structure alors que les guides sont utlisés pour les trappes de visistes.
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 Voici donc les lignes en creux obtenues avec cette techniques. C'est pas très joli il est vrai mais ce n'est pas terminé. |
Dans l'exemple de cet article les lignes de structure de la maquette sont assez fidèles dans l'ensemble ont peut donc s'en servir comme modèle pour regraver
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Après avoir regravé les lignes, la maquette est entierement ponçée (papier à l'eau 400). Ainsi, on élimine les lignes en relief d'origine et on supprime le petit bourlet apparu lors de la regravure. |
Mais ce ponçage remplit nos nouvelles lignes de pousssières qu'il va falloir enlever. |
Pour enlever la poussière je repasse la pointe à graver mais sans appuyer juste pour extraire le dépot qui s'est déposé dans les lignes |
Ensuite je passe un pinceau brosse avec de l'eau dans les lignes pour parfaire le nettoyage |
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Voici un exemple de la gravure obtenu avec la méthode décrite ci-dessus. |
< L'aile regravée completement terminée
Les ailes assez plates sont les parties les plus faciles à regraver, le fuselage arrondi, les nacelles moteurs demandent plus de précautions pour la regarvure, pour graver les parties arrondie la bande Dymo autocolante découpé en fines bandellettes est alors ulitilsée. Il faut bien prendre son temps bien placer le reglet ou la bande Dymo avant de regraver avec la pointe. Toutes instabilités conduira inévitablement à l'erreur de gravure. |
Montage complet du LC-130R Hercules
Article Ivan Brocot |
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