Fanakit

Fanakit >Techniques & AstucesRéalisation d'un diorama de pont d'envol

U.S. Navy photo by Photographer’s Mate Airman Aaron Burden.

 

Réalisation d'un diorama de pont d'envol

 

Nos petites maquettes d'avions Présentées sur leur porte-avion...

Qui n'en a pas rêvé depuis sa plus tendre enfance ?

Fuselages patinés, ailes entremêlées ou repliées,

Pont asphalté animé d'un personnel coloré,

Chaînes rouillées, cales et autres matériels disséminés...

Si quelques fondus ont exaucé ce fantasme en créant de monumentales maquettes de porte-avion :: 1/72 USS Enterprise Plastic Model Kit (Video youtube)

Je saurai largement me contenter du projet plus accessible d'une section de pont d'envol à mon échelle favorite. D'autant que même pour un projet simple, de nombreuses questions se posent rapidement pour que la scénette soit conforme à l'époque des appareils que l'on souhaite présenter.

Nulle prétention ici à une expertise d'un thème si vaste, mêlant évolution permanente des matériels et connaissances techniques pointues du fonctionnement d'un pont d'envol. Juste le plaisir de partager avec vous un cheminement, une interprétation, qui vous guidera peut-être pour la réalisation de ce type de diorama.

 

Partie 1 - Montage "Carrier deck section"

Italeri 1/72ème

 

"Génération Top Gun" oblige...C'est un pont de l'US Navy que je souhaite représenter. La section de pont d'envol d'Italeri présentée ici m'apparaît la base la plus pratique car disponible aujourd'hui, relativement peu onéreuse, en injecté, bien détaillée.

 

Premier Essai :

Dans l'effervescence qui marque chez moi le début d'un montage que je m'imagine terminé le soir même avec Tomcats et vapeurs de catapulte, je me suis précipité aveuglément sur l'assemblage, la peinture, les décalcs... En suivant le plan de la boîte et son boxart pour en tirer ceci :

 

 

Hélas, en ciblant mieux mes recherches sur l'époque des décorations à ma disposition pour les appareils envisagés, je me suis vite aperçu qu'on ne colle pas à la réalité si on se contente de suivre la notice du kit.

1. La zone du pont qui correspond au kit Italeri :

Le boxart d'Italeri représente la catapulte avant gauche (= catapulte n°2) d'un porte avion de classe Nimitz :

U.S. Navy photo by Airman Joshua K. Tyree.

 

Sur ce type de porte-avion (Nimitz, Ike, Carl Vinson, Lincoln, Washington, Stennis, Truman, Reagan, Bush) vous pouvez voir sur la photo précédente que :

- Les déflecteurs sont perpendiculaires à l'axe de la catapulte.

- La trappe ouverte est proche sur la droite des déflecteurs.

Or, le contenu du kit Italeri semble correspondre à la catapulte avant droite (catapulte n°1 cf photos ci-dessous) :

- Car L'axe de la catapulte n'est pas perpendiculaire aux déflecteurs.

- Car l'emplacement de la trappe représentée par Italeri correspond mieux à cette zone*

Photo Us Navy Photo Us Navy
 
U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Ryan D.  

* Italeri propose sur le panneau de la trappe ouverte les instruments utiles aux opérateurs de lancement/catapultage.

Une telle trappe est forcément située plus loin sur le pont, au delà de l'aéronef prêt à être lancé :

U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Nathan Laird

 

Donc à priori, à cet endroit là, il s'agirait plutôt d'une trappe technique de type AESS (Aircraft Electrical Service Station).

Je n'ai malheureusement pas trouvé de photo de cette trappe ouverte sur cette catapulte avant droite.

A priori il faut l'ouvrir dos à l'avion comme c'est le cas sur la catapulte de gauche :

U.S. Navy photo by Photographer's Mate 3rd Class Kristopher Wilson

 

Remarque : En obstruant cette trappe, il semble possible de représenter avec la base Italeri la catapulte principale située sur la piste d'atterrissage du porte avion (catapulte n°3).

2. Les "safe shot lines", lignes rouges et blanches (au delà desquelles peuvent se trouver le personnel et les avions stationnés lors des lancements) sont beaucoup trop proches de la catapulte. Les pointillés eux-mêmes devraient être plus allongés.

U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist Seaman Apprentice Rachel N. Clayton

 

3. La couleur de l'enrobé du pont varie énormément selon le porte-avion, selon les dates de réfection du pont etc. L'enrobé peut aller du gris clair au noir sur la totalité du pont, ou certaines zones seulement etc. Idem pour la couleur des points d'arrimage des avions : Soit leur couleur ressort vraiment, avec une teinte metal très claire voire blanche, soit ils se confondent presque à la couleur du pont.

U.S. Navy photo by PH3 DEWITT

A noter que ces points d'arrimage (ici à 5 branches) sont gravés en relief dans la base Italeri, ils ne permettent donc pas de passer les crochets des chaînes d'arrimage des appareils et du matériel. Pour une telle possibilité il faudrait les remplacer par les "étoiles" en photodécoupe proposées par certaines marques (Infinity, dreammodel, l'arsenal...)

4. Les déflecteurs ouverts :

- Italeri propose de tout peindre en blanc, attention là aussi, la zone au sol est parfois rouge. Dans tous les cas les déflecteurs sont très sales/noirâtres.

- La présence des pointillés rouges et blancs autour des panneaux dressés n'est pas non plus systématique. (A noter qu'il y a de vilaines traces d'éjection du plastique à combler au dos des panneaux).

U.S. Navy photo by Photographers Mate 2nd Class Charles E. Alvarado U.S. Navy photo by Photographers Mate Airman Aaron Burden

 

 

Deuxième Essai :

 

Après m'être fixé sur l'époque du diorama et le porte avion à représenter (j'y reviendrai), j'ai complètement modifié la teinte de mon pont :

 

Technique employée pour la Peinture du pont :

- Peinture de l'ensemble du pont (déflecteurs fermés) au Tamiya XF-22 (le 1er gris foncé que j'avais sous la main)

- Peinture de la zone jaune autour des déflecteurs (la décalcomanie fournie par Italeri est trop courte).

- Reprise des points d'arrimage au pinceau avec la teinte "Exhaust Manifold" de Vallejo Acrylic / Metal Color.

- L'ensemble du pont est ensuite sali avec un pinceau sec à l'aide des pigments AK "Burnt Jet Engine".

- Cette poudre doit être fixée une fois l'effet désiré obtenu, j'ai utilisé du vernis mat.

- Suite de la patine à l' aérographe en diffusant divers gris très dilués.

- On insiste avec du noir pour marquer les traces de gomme de pneus de part et d'autres de l'axe de lancement.

- J'ai préféré des traces claires en arc de cercle, réalisées à main levée, coude bien appuyé sur le plan de travail pour marquer les traces de roues sur le pont.

- Enfin j'ai repiqué avec des teintes alu diverses ou simplement au crayon à papier des plaques métalliques du rail de la catapulte.

 

Troisième Essai :

Comme je n'envisage pas spécialement de représenter un jet prêt à être lancé, j'ai souhaité agrandir cette base Italeri pour plus de liberté de disposition des futurs avions. Cela m'offrira également plus d'angles de prises de vues au moment des photos finish des modèles.

Une extension est réalisée à l'aide de Styren Evergreen (= carte plastique).

Ces rajouts sont amenés au niveau du pont avec des Lego et une cale mince.

L'encadrement de la base est réalisé avec les chutes de Styren.

 

 

L'emplacement des points d'encrage sur ces rajouts est marqué au crayon, en suivant l'alignement d'Italeri.

J'ai simplement collé des points d'encrage en photodécoupe de DreamModel.

Il vaudrait mieux percer le Styren etc pour être en conformité avec la base Italeri.

Le rendu est donc perfectible mais l'effet visuel escompté suffisant.

 

L'effet "granuleux" du Revêtement est réalisé en tamponnant du Surfacer avec un pinceau.

 

Il reste à peindre l'extension et raccorder la patine à celle du pont déjà réalisée. Peintue au XF-22 Tamiya :

 

Application des pigments :

 

Reprise de plaques métalliques au crayon à papier :

 

Il est trôt tôt pour dévoiler les avions que j'espère exposer sur ce pont néanmoins la scène devrait se dérouler dans les années 90 sur l'USS CONSTELLATION (CV64).

Cette zone de son pont ressemble fort au kit Italeri (même si le CV64 est de la classe Kitty-Hawk).

Il faut veiller à représenter les délimitations au sol de l'ascenceur adjacent aux déflecteurs :

 

La présence de la trappe de maintenance me pose toujours question... Dans l'attente d'une confirmation visuelle je ne la corrige pas pour l'instant. Il faut reconnaître qu'elle amène de la vie au diorama. Je n'ai pas collé les 6 panneaux des déflecteurs, cela laissera la possibilité d'alterner les présentations.

 

J'ai peint une nouvelle "safe shot line", pour apporter un peu de couleur, bien qu'elle soit un peu plus loin dans la réalité dans cette zone du pont appelée "The point".

 

 

Il est fort probable que je réalise encore certains ajustements, en prenant du recul sur ma réalisation et en fonction des photos que je trouverai.

En conclusion je dirais que cette boîte Italeri constitue une excellente base de présentation, simple et rapide à réaliser pour qui ne souhaite pas se lancer dans la réalisation d'un pont d'envol en scratch.

Ce kit a été réédité en 2019, il tient largement le rang des sections de pont Verlinden (en résine) devenues rares et fragiles.

Rêvons que nous ayons un jour d'autres endroits du pont représentés en injecté à ce prix là (environ 25€).

 

Rendez vous dans une 2ème Partie qui concernera certains véhicules de pont.

 

 

Article par Fabien Antonnietti

Mai 2020

Fanakit |Techniques & Astuces

 

Retour Menu Montage

Contact webmaster