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Fanakit >Montages>Boeing F/A-18F Super Hornet Hasegawa 1/72

F/A-18F

BOEING F/A-18F Super Hornet

VFA-103 Jolly Roger US NAVY

Hasegawa 1/72

 

boxart super hornet

La maquette

 

La maquette du Super Hornet est une des trois couramment disponible sur le sujet au 1/72e. La base, tel qu’on peut s’y attendre de la part d’Hasegawa est une très bonne base, quoiqu’assez compliquée de découpe comme c’est le cas pour tous les modèles réduits de la famille du F-18. Elle se monte toutefois assez bien si on y fait attention.
La maquette est juste, la gravure est fine. Toutefois un des défauts de la maquette est un cockpit simplifié, trop lisse mais à l’échelle, et pour certains le manque de charges.
Le plus gros défaut reste toutefois l’absence de cloisonnement des entrées d’air des réacteurs et la faible profondeur des tuyères.
S’agissant de mon deuxième montage de Super Hornet, la base de mon projet concernait la représentation de la configuration d’un Super Hornet au parking, gouvernes braquées sous l’effet de la chute des pressions. Hasegawa ne prévoyant pas au 1/72e cette configuration, c’est à partir d’un travail de découpe que le projet sera initié.; La verrière ouverte et l’échelle déployée compléteront cette représentation personnalisée.

Super Hornet

Le cockpit

La toute première étape de ce montage commence par une sérieuse opération de découpe des gouvernes. Puis, ayant décidé très tôt de la décoration de la maquette, j’ai recherché la sous-version de F/A-18F qui correspondait. Le Super Hornet évolue rapidement et les lots de construction diffèrent principalement par la configuration du cockpit et celle des échangeurs d’air entre les dérives. Mon « Rhino » correspond à un cockpit ACS modernisé – à modifier par rapport à la maquette Hasegawa – mais aux échangeurs initiaux – conformes à la maquette Hasegawa .
Le cockpit est donc reconstruit en mixtant des éléments en carte plastique et d’autres en photo-découpe, tout ceci construit autour de représentation des sièges SJU-17 NACES en résine.
La peinture de l’ensemble est un mélange de gris cockpit FS36321, de noir et de divers verts et kaki pour les coussins des sièges.

Les trains d'atterrissage

Les trains d’atterrissage sont assemblés à partir des pièces d’origine qui constituent une bonne base. Ils sont enrichis de détails en photo-découpe, plastique étiré et de fil électrique fin.
La couleur générale des trains est blanc, enrichi de quelques détails noirs ou argent, le tout sali au jus de peinture sépia. 

Super Hornet

Les ailes

Une étape importante du projet est la découpe de toutes les surfaces mobiles. La découpe des volets de bord de fuite est compliquée par le fait qu'il s'agit de volets à double fente. Il convient donc de bien étudier le fonctionnement des volets pour déterminer les endroits à découper. Les volets une fois découpés, voient les surfaces d’articulation reconstruites en carte plastique ensuite remise en forme par ponçage. 

Super Hornet

La construction du fuselage

Une fois le cockpit terminé et inclus dans la pointe avant le montage du fuselage se fait simplement. la maquette est bien conçue, quoiqu'un peu compliquée, et les ajustements sont excellents. Les pièces s'assemblent aisément pour peu que l'on fasse preuve d’un minimum d'attention ou de préparation. Il suffira de bien ébarber les pièces, particulièrement celles formant la cloison externe des entrée d'air et les cotés du fuselage arrière. Les ailes et dérivent pourront être ajoutées pour compléter l'ensemble et donner au projet sa forme générale;

Les détails

Une fois le montage du fuselage terminé, l’opération est complété du ponçage général de la maquette avec des grains de plus en plus fin. Cette opération a pour but d’harmoniser les surface, d’assurer des jonctions les plus fluides possibles , puis de polir les surfaces pour préparer les sur surfaces de peinture.
Une fois ces opérations réalisées, les trains d’atterrissages sont collés en position. Les antennes diverses, prises de pression et autres sondes sont rajoutées en carte plastique ou plastique étiré. Les trappes de trains, pylônes et charges externes éventuelles sont préparées séparément.

Peinture et vieillissement

Les Super Hornet reçoivent des camouflages en Light Ghost Grey FS36375 pour les surfaces inférieures et Dark Ghost grey FS36320 pour les surfaces supérieures. Les dérives sont peintes en gris très foncé.

Par habitude, je ne pratique pas de pré-ombrage ; Les couleurs sont peintes en respectant le schéma de base du camouflage. Cette première étape réalisée, commence le travail de vieillissement. A ce stade je réalise un travail panneau par panneau, en variant légèrement les couleurs de base, soit en plus clair, soit en plus foncé.
Après avoir travaillé les panneau, je travail au contraire sir les lignes de structures, ceci afin de représenter le travail de retouche, courantes sur les avions de la Marine américaine. Il s’agit également d’utiliser des teintes grises, virtuellement n’importe quel gris plus clair ou plus foncé, et tracé des « retouches » le long de certaines lignes de structures principalement, mais également au centre de certains panneaux. Ensuite, un jus sépia est appliqué dans les lignes de structures. Pour compléter, un jus de noir, dilué à plus de 90%, a été appliqué à l'aérographe réglé au plus fin pour dessiner toutes les salissures, traces de marche et de mécanique sur tout l'avion, aux endroits adéquats.

Les décalcomanies proviennent d’une planche spécialisée VF-Decals d’excellente qualité. Les décalques sont très fines et ont adhéré avec l'aide d'assouplissant, mais sans sous-couche brillante, ce qui préserve au maximum le travail de vieillissement.
Une fois la pose des décalques terminées leur intégration a été finalisée en pulvérisant une très fine couche inégale de peinture de camouflage très diluée avant de compléter avec une fine couche de vernis mat acrylique dilué, tout ceci afin d’intégrer les décalques dans la peinture générale de l’avion et donner l’impression que les marquages sont peints et non collés.  

Finitions

Il ne reste plus à ce stade qu'à fixer les parties mobile des verrières et les dernières sondes et antennes qui parsèment les fuselages. Pour se faire un dernier tour sur la documentation permet de se rendre compte des détails qui pourraient encore manquer et de ceux qui peuvent être ajoutés pour donner la petite touche "qui fait vrai" à la maquette.

Conclusion

La maquette Hasegawa est une excellente base pour qui veut construire un Super Hornet de début de série, le F-18E de Revell (disponible) et le F-18F de Revell (à venir) pouvant être préférés pour un projet d’avion plus récent du fait de la configuration des échangeurs d’air à l’arrière de l’appareil.

 

f18

Maquette Eric Bade

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