Fanakit | Menu Montages

Sukhoï SU-27

Airfix 1/72

J'ai monté cette maquette en 1997, il s'agit d'une maquette difficile, 54 heures ont été nécessaires pour sa réalisation.

- Avant d'assembler les deux pièces qui forment le fuselage il faut placer les fonds de tuyères, avec un léger retrait à l'intérieur (il n'y a pas de butée). Le fuselage s'assemble relativement facilement mais les jointures sont loin d'être parfaites, il faut veiller au décalage à l'avant du fuselage et au niveau des tuyères : il y a un décalage important.
- La jointure sous les apex est mastiquée avec de l'étiré et à la cyano, le nez s'ajuste difficilement il nécessite un masticage important (cyano). Toutes les jointures nécessitent un masticage.
- Les intrados de voilure sont trop incurvés, ils sont redressés à l'eau chaude.
- L'écart entre les tuyères et le fuselage peut être diminué de façon importante après un ponçage minutieux du fuselage.
- Pour assembler les ailes avec le fuselage l'extrados de l'aile à tout d'abord été collé à la cyno avec le fuselage (afin d'éviter le décroché important entre l'extrados et le fuselage environ 1mm) puis l'extrados a ensuite été " rabattu " sous l'intrados. L'assemblage aile fuselage est très délicat j'ai donc privilégié la partie supérieure de l'aile avec le fuselage afin d'éliminer le décroché entre les deux pièces par contre l'intrados de l'aile nécessite un masticage assez important.

- L'assemblage de la verrière s'effectue sans trop de problème, celle-ci est très limpide mais malheureusement épaisse, il est difficile de la faire adhérer sur toute sa surface, de l'étiré est mis en place entre le fuselage et le bord droit de la verrière.
- Les deux antennes sur les entrées d'air doivent être mastiquées (à la cyano)

- Tous les pylônes s'ajustent mal et doivent êtres mastiqués.

- Les tuyères sont collées à la cyano, le joint sous l'intrados est comblé avec de l'étiré puis soigneusement poncé afin de préserver le relief des volets froids de la tuyère. Les tuyères sont peintes avec les teintes Metal Cote Humbrol (Polisheed Steel et Aluminium) elles sont ensuite polies à l'aide d'un coton de tige monté sur une mini perceuse et réglée sur la vitesse minimale de rotation.

Le cockpit est peint avec un mélange de Gunze H307 (75%) et de Gunze H46 (25%). La casquette du tableau de bord est copieusement affinée à la lime puis peinte en noir matt 33 Humbrol. Le manche est fidèle à la réalité. La mise en place du cockpit dans le fuselage est effectuée aisément par contre il demeure fragile aussi j'ai renforcé le collage avec de la grappe étirée.

Maquette : Ivan Brocot