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Hawker  

Sea Fury FB.11

Trumpeter  1/72

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Le kit Trumpeter est un bon kit à la base: jolie gravure en creux, possibilité de représenter l'appareil avec les ailes repliées. Le seul gros défaut du kit est la forme des hélices qui sont bien trop fines.

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La verrière est moulée avec un plan de joint qu'il faudra poncer puis repolir... on abordera ce problème dans l'article

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Le set Eduard qui va permettre de détailler facilement le cockpit Les pales d'hélices Pavla en résine et leur gabarit pour le collage

Pour améliorer le cockpit, j'ai choisi la facilité en ajoutant la photodécoupe Eduard, pré-peinte. La mise en place de ce set de détaillage ne pose aucune difficulté; j'ai quand même dû utiliser de la colle cyano, certaines pièces en photodécoupe n'adhérant pas du tout alors qu'il sagit d'un set "self adhésif".

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L'assemblage du fuselage n'est pas très facile. Le plastique, un peu trop tendre, ne facilite pas le collage. J'ai utilisé la colle bouchon vert de Tamiya et de la colle cyanocrilate pour fixer correctement les 2 pièces formant le fuselage.
L'assemblage des ailes ne pose pas de problème particulier, tout juste un petit peu de mastic à utiliser. Celui-ci étant réalisé au Mr Surfacer Gunze, plus facile à appliquer et plus rapide à poncer qu'un mastic classique.
Comme d'habitude, tous les joints de la maquette sont poncés au papier abrasif à l'eau du grain 400 grain 2000 puis la maquette est lustrée avec un chiffon doux, tout ceci dans le but de faire disparaître les marques de ponçage qui apparaîtraient immédiatement sous la peinture appliquée à l'aérographe..


La maquette est ensuite soigneusement nettoyée à l'eau savonneuse puis rincée abondamment à l'eau.

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La maquette est ensuite soufflée à l'air comprimé pour chasser toute présence d'eau et de poussière.
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A partir de ce moment, la maquette n'est plus tenue directement en main, ceci afin d'éviter toute trace de doigt.


La peinture Gunze est ensuite appliquée à l'aérographe en commençant par le blanc pour les bandes d'identification. Le blanc Gunze H11 est pulvérisé fortement dilué à l'alcool afin d'éviter que la peinture soit granuleuse. Après 24 heures de séchage, le ruban de masquage Azco est appliqué pour délimiter les zones des bandes d'identification.

La teinte sky Gunze est pulvérisée et enfin, après masquage, la teinte H332 est appliquée. Les teintes ayant été pulvérisées, diluées au maximum, leur fini est brillant.

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Le ruban adhésif Tamiya est utilisé en quantité pour masquer les zones de couleurs Sky avant l'application du gris foncé Démasquage de la maquette après peinture, les délimitations entre le blanc et le gris sont passées au Micro-Mesh 4000 à l'eau

 

Les bandes noires d'identification sont peintes en dernier. Les bandes de masquage Aizu sont utilisées pour cette opération. D'une largeur de 0.4 ou d'1mm cet adhésif est très facile à placer et permet une délimitation précise entre les bandes. Le noir H12 Gunze est ensuite pulvérisé toujours en diluant le plus possible. Il est à nouveau nécessaire d'attendre 24 heures afin que la peinture durcisse bien et soit ainsi résistante aux futures opérations de masquage.

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La maquette est prête pour la patine  


Après ces opérations de masquage/peinture des bandes d'identification qui, je dois l'avouer, sont un peu fastidieuses à réaliser, la peinture est lustrée avec un chiffon doux. Ceci permet de s'affranchir du passage au vernis brillant avant la pose des décals. Les Avions de la Royal Navy étant d'un aspect assez propre à cette époque, la maquette ne sera pas trop patinée. Un simple jus sera passé dans la gravure selon la technique expliquée ici.

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Pour la réalisation des traces d'échappement, de la peinture marron est pulvérisée très diluée à l'aérographe, avec une pression de 1 bar, l'aérographe étant tenu à une distance de seulement 2 ou 3 centimètres de la maquette. Ensuite, du noir est pulvérisé selon la même méthode. Enfin, du pastel à sec, teinte "ocre d'or",est appliqué avec un pinceau brosse. Les décals proviennent de la boite, ils sont très fins et s'appliquent sans aucune difficulté. Ils ont été au préalable entièrement détourés avec un scalpel équipé d'une lame n°11 afin d'éviter au maximum le silvering
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Les pales d'hélices Pavla sont tout d'abord sous-couchées avec du blanc. Ceci permettant au jaune qui est une teinte qui couvre assez mal d'être bien dense. Le jaune H329 est pulvérisé très dilué, après 24heures de séchage la peinture aura bien durcie et l'on pourra masquer et appliquer le noir.
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La maquette est prête pour les finitions : pose des antennes, tube pitôt, collage des ailes en position repliées et vernissage

 

Pour remédier au problème du plan de joint en relief sur la verrière, voici comment j'ai procédé :

le plan de joint est poncé au papier abrasif à l'eau grain 400. Le papier de verre est plongé régulièrement dans l'eau lors du ponçage. Il faut ensuite monter dans les grains, on continue donc le ponçage avec du papier grain 600, 800, 1000, 1200, 1500 et 2000 toujours en trempant le papier dans l'eau très souvent. Ensuite, le Micro-Mesh grain 4000 et 6000 est passé puis la verrière est enfin polie avec le Compound Tamiya appliqué au disque de coton utilisé normalement pour le démaquillage des dames... L'opération est facile, ce n'est pas trop long à réaliser et la verrière retrouve toute sa limpidité après toutes ces opérations.

 

 
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Verrière dans son état d'origine Ponçage au papier à l'eau grain 400 ponçage au grain de plus en plus fin
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grain 1000 avant passage au Micro-Mesh après polissage
 
   

 

Finitions :

Les tubes canons sont refaits avec du micro tube. Le marche pied est confectionné à partir de fil électrique fin. L'antenne au sommet de la dérive est fabriqué en étirant de la grappe de couleur noire. Le vernis mat Pebeo mélangé avec 1/4 de vernis brillant Pebeo est appliqué à l'aérographe sur la maquette. Le vernis étant dilué à l'eau avec l'ajout d'un peu (environ 10%) d'alcool éthylique.

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Maquette réalisée en 2009 par Ivan Brocot

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