Fanakit | Montages | Mc Donnell Douglas RF-4C Phantom II Italeri 1/72ème

  RF4C

 

ITALERI 1/72ème

RF-4C PHANTOM II USAF

30th TRS / 363rd TRW

 

Le Phantom II de la marque italienne a été un best seller à sa sortie il y a plus de vingt ans. Depuis, d'autres fabricants proposent des modèles bien plus détaillés et gravés en creux. Ayant eu l'occasion de racheter ce kit pour une somme très modique, je vous propose un retour dans le passé car la maquette reste encore très présentable.

 

Le nombre de pièces est relativement réduit. La gravure est en léger relief et plutôt simplifiée. Le plastique est agréable à travailler grâce à sa tendreté. Par contre la découpe du fuselage apporte quelques difficultés supplémentaires lors du montage. Les formes générales sont justes. La boîte fournit deux sortes de tuyères correspondantes aux modèles RF-4C et RF-4E.

 

MONTAGE :

J'ai commencé par graver la maquette en corrigeant les lignes de panneaux incorrectes. Je me suis aidé du livre « details & scale » consacré aux F-4C/D et RF/4C. La matière plastique  permet une gravure aisée. Inutile de trop appuyer sur la pointe à graver et servez-vous de certains panneaux aux formes arrondis comme gabarits. Pour cela, il faut juste griffer le plastique et accentuer la gravure par plusieurs passages légers. Sinon, vous vous exposerez à des dérapages inévitables. Si c'est quand même le cas, pas de panique, il suffit de couler un peu de colle cyanolite, poncer et graver.

 

COCKPIT :

Le cockpit est bien conçu mais laisse bon nombre d'espaces vides. J'ai trouvé important de combler ces espaces à l'aide de carte plastique. Rien de vraiment difficile, il suffit d'un peu de méthode sans chercher à reproduire exactement les cabines. Le but étant simplement d'éviter de voir des jours à travers la verrière. La baignoire est montée à blanc pour repérer les espaces à obturer comme les consoles latérales et la cloison séparant les deux cabines. Pour cette dernière, je me suis servi de la cloison arrière de la baignoire comme gabarit. Ensuite, il faut faire des ajustages progressifs en ponçant la pièce jusqu'à arriver à la forme requise. Le reste est un jeu d'enfant ! Le sur-détaillage est inutile si vous décidez comme moi de laisser les verrières fermées. La cabine est tellement sombre que rien ne se voit.

Les sièges offrent une bonne base. Les deux parties des sièges sont collées à la colle liquide qui fond le plastique. Un peu de mastic et un petit coup de lime fera disparaître le joint. La pose du brêlage en feuille de métal permet de cacher les petites imperfections de ce joint. Il faut soigner la peinture des détails du haut des sièges car ce sont les seules pièces qui restent vraiment visible en finale. A ce titre, j'ai remplacé les poignées d'éjection par du fil de cuivre.

 

FUSELAGE :

Le gros oeuvre se situe dans l'assemblage des différentes parties constituant le fuselage. J'ai  collé solidement tous les hublots du compartiment photo avec de la colle liquide appliquée au pinceau fin par capillarité et j'ai renforcé la fixation avec de la colle cyanolite. De la bande Tamiya permettra de protéger l'intérieur de ces pièces transparentes pour peindre en noir mat l'intérieur de toute la partie avant de l'avion. Après le retrait des caches, nous pouvons coller les pièces constituant le nez de l'appareil. Ne pas oublier un petit plomb fixé à la colle blanche dans la pointe radar. Une fois le collage bien sec, j'ai protégé cette fois l'extérieur des hublots par des bouts de ruban adhésif et à l'aide d'un scalpel, je découpé la forme de chaque hublot en suivant la rainure, d'où l'importance d'un collage solide pour éviter de voir l'un des hublots se dérober vers l'intérieur.

Le joint entre le haut du fuselage et la partie comportant le logement du train avant n'est pas bon et gâchera la ligne de votre Phantom. J'ai coulé de la colle cyanolite en guise de mastique pour un ponçage vigoureux. Cette matière permet une gravure facile par la suite. Après avoir cloisonné les deux écopes latérales, j'ai procédé à leur fixation toujours avec de la cyano pour faire disparaître toute trace de joint. Je le répète, la ligne de votre Phantom II dépend en grande partie de la netteté de la partie avant. Alors n'hésitez pas à peaufiner les ponçages pour avoir une surface la plus plane possible.

Une fois le fuselage assemblé, j'ai collé les parois des pièges à couche limite que j'ai peint en blanc en même temps que l'intérieur des entrées d'air. Du papier adhésif est appliqué sur la partie plane de manière à pouvoir être retirée facilement avec une pince à épiler. Ainsi, on obtient facilement une délimitation nette avec la partie externe camouflée. Les entrées d'air peuvent recouvrir à présent ces pièces et elles seront obturées avec du papier mouchoir. De la carte plastique de récupération permet de boucher l'essentiel de la fente à la jonction aile/entrées d'air intrados, puis de la cyanolite et un ponçage finira le travail.

J'ai comblé le joint à la base de la dérive avec de la cyanolite appliquée avec un fil de fer. Il faut y aller doucement pour éviter de trop déborder. Le niveau de ponçage en dépend !

La partie devant recevoir les tuyères est assez fragile. J'ai donc renforcé le joint avec des bandes de plastique collées à l'intérieur. Cette ouverture sert à introduire un support pour les opérations de peinture et sera donc très sollicitée par la suite. En général, cette partie cède sous la pression du support en porte à faux. De plus, on pourra poncer vigoureusement l'extérieur pour obtenir une surface homogène sans risque de trop affaiblir l'épaisseur du plastique.

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DETAILS :

Le reste du montage est classique et sans difficulté. J'ai simplement ajouté de la bande plastique le long des parties des portes de trains en contact avec l'appareil. Cela permettra une fixation solide des pièces. Sinon, je ne parie pas gros sur leur résistance dans le temps !

Le tube Pitot est refait avec de la corde à piano enfilé dans un morceau de coton tige étiré.

Une antenne sur le haut de la dérive a été également ajoutée avec deux petits bouts de carte plastique poncés.

 

DECORATION :

La décoration choisie est un appareil typique des années 70 camouflé à la mode « Vietnam ». Cet appareil appartient au 363rd Tactical Reconnaissance Wing basé à Shaw AFB en Caroline du sud. Les peintures employées sont de la marque Humbrol (116/117/119 pour le dessus). Attention, le dessous n'est pas de couleur blanche comme indiquée sur la boîte mais gris très clair (Revell SM 371).

Les décalcomanies sont d'excellente qualité et s'appliquent sans encombre.

 

CONCLUSION :

Malgré son grand âge, ce RF-4C a encore de l'allure. Cette maquette, par son prix, est un sujet idéal pour se perfectionner dans les travaux d'ajustement et de ponçage avant de commencer un modèle plus évolué et sans doute beaucoup plus onéreux.

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Maquette Patrick Bouchenard
 

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