Fanakit  | Montage | Skyraider A-1H de la VA 145 Swordsmen

 

Skyraider A-1H de la VA 145 Swordsmen

Maquette Hasegawa 1/72°

Montage "from the box"

 
Le cockpit a juste été amélioré au niveau du siège avec la pose de harnais, le manchon d'oxygène et la pédale radio à côté de l'appui-tête. Toute l'instrumentation est en décalcomanies et je me suis juste contenté de représenter les manettes des gaz avec du fil de cuivre terminé par une goutte de colle blanche. Le tout reste très peu visible avec la verrière fermée.
Autrement le seul détail ajouté se trouve au niveau des jambes de train. Il y a un vérin hydraulique bien visible fabriqué avec du coton-tige étiré glissé sur un bout de corde à piano pour une question de finesse et de solidité.
Les peintures utilisées sont de la marque Humbrol. Le jus est à base de peinture à l'huile "Raw umber" diluée à l'essence. Les traces d'échappement sont simplement réalisées avec de la peinture "Smoke" et du noir mat très dilué de la marque Tamiya. Pour représenter les coulures d'huiles j'ai employé la peinture "oil" de Gunze mélangée à de l'eau que j'ai essuyé grossièrement. D'ailleurs, je m'y suis pris à plusieurs fois, jamais satisfait par le résultat. Au bout du compte, l'aspect bien sale ressort de façon réaliste ! J'ai corrigé quelques détails de peinture par rapport à une photo de l'avion dans le "Warbird Tech volume 13". Les antennes de bord d'attaque sont noires et la bosse sur le fuselage ne l'est qu'à moitié. J'ai préféré peindre la tête de dérive avec le vert Heller 9004 pour plus de netteté. La touche finale fut la pose de l'antenne filaire fabriquée avec du plastique noir étiré.

Dscn1245.jpgDscn1247.jpgDscn1223.jpgDscn1237.jpg

En conclusion, le montage est simple mais les détails solidaires du fuselage sont très fragiles et compliquent les opérations de ponçage. Un canon et le tube pitot de dérive n'ont pas résistés aux nombreuses manipulations. J'ai choisi de fermer la verrière à cause du bandeau vert portant l'insigne d'unité qui est trop court et une retouche aurait été trop visible.
Dscn1216.jpg Dscn1218.jpg Dscn1219.jpg Dscn1220.jpg

Dscn1221.jpgDscn1236.jpg

 

 

Biographie :

US Navy (ATLAS)

Replic n° 66/81/92 + Wingmaster n° 1/7/35

Skyraider in action n° 60 SquadronSignal

WarbirdTech vol.13

Walkaround n° 27 SquadronSignal

 

 

Maquette Patrick Bouchenard