Fanakit | Montages | F-16C Fighting Falcon Hasegawa 1/72ème

 

Fighting Falcon F-16C USAFE
86th TFW 512nd TFS - Ramstein Air Force Base

Hasegawa 1/72ème

J'ai ressorti un kit Hasegawa très ancien de mon stock pour réaliser un F-16C de première série. Mon choix s'est porté sur la décoration d'un avion basé en Allemagne rappelant l'époque de la Guerre Froide dans les années 1980.

Le kit est constitué d'un nombre restreint de pièces. Le montage est facile à condition d'être très vigilant à quelques endroits que je vais essayer d'identifier.

Le cockpit est pauvre en détails mais la base est vraiment très saine. J'ai choisi de mettre le pilote en place et de ce fait, le détaillage n'était plus indispensable. La casque du pilote ne correspondant pas au modèle employé par les pilotes USAF du moment, j'en ai modifié l'aspect assez simplement. Il faut poncer le dessus du casque et reproduire la protection de la verrière avec ses sangles latérales par un trompe l'oil en peinture. A cette échelle l'effet est suffisant.
La baignoire ne joint pas avec le dessus du fuselage et il faudra boucher ce trou avec un morceau de carte. Il est collé grossièrement et une fois le collage sec, j'ai arrasé la partie dépassant avec un cutter. Un léger ponçage fini l'affaire.

Dscn1234sr.JPGL'assemblage des diverses parties du fuselage demande beaucoup d'attention.
Le positionnement de l'entrée d'air est à soigner pour garder la continuité parfaite avec le ventre de l'appareil. Le jour apparaissant entre le fuselage et l'entrée d'air est comblé avec de la cyano placée à l'aide d'une corde à piano. Il a fallu user du mastic (cyano) et une regravure légère pour faire disparaître les jointures à cet endroit. L'intérieur de la bouche a été peinte en blanc puis je l'ai masqué avec une fine bande de tape Tamiya positionnée avec une pince à épiler afin de peindre le contour en gris . Le fond a été empli de papier et étanchéifié avec du maskol.
Le collage du croupion n'est pas net non plus. Il faut l'aligner sur le dessus et reprendre le léger décalage du dessous avec du mastic. Il en est de même avec les ailes car je trouve le joint avec le fuselage trop marqué.
Pour le reste du montage, il faut soigner le ponçage de tous les joints pour bien faire ressortir l'aspect lisse de ce magnifique chasseur. Le nez a été particulièrement bichonné avec la réfection du tube pitot en coupant le bout de la pièce d'origine. Ensuite j'ai percé la base avec un foret de 0,3mm pour y insérer un morceau de corde à piano. L'ensemble de la pointe a été collé à la cyano sur le nez avec une finition au papier de verre de plus en plus fin.
La verrière a reçu une teinte « smoke + jaune translucide » à l'aérographe avant le masquage final.
Les opérations de peinture demande un peu d'organisation. J'ai peint le nez en premier car la pose du masque est facilitée dans ce sens. J'ai préféré peindre aussi la tuyère à l'avance pour la même raison. J'ai testé à cette occasion la peinture titanium silver de Tamiya pour les pétales. Les autres parties sont peintes en polished aluminium légèrement vaporisé de bleu translucide et polished steel très dilué déposée avec la pointe d'un pinceau qui permet de bien faire ressortir le détail de chaque pétale par capilarité. L'intérieur de la tuyère non détaillée a été peint en blanc avec des traces de « smoke » passés à l'aéro. Le détail de la sortie réacteur a été reproduit en peignant la pièce en noir mat brossée avec une couleur crème.

Dscn1233sr.JPGJ'ai utilisé les teintes Humbrol (Hu 125,126 et 127) pour l'ensemble général. Le nez est peint en Hu 128.
L'armement provient pour les bombes Mk.82 d'un set armement Hasegawa. Ayant découvert cette configuration sur photo, je l'ai adopté immédiatement. Elle permet de conserver l'aspect « chasse » de l'appareil en ne surchargeant pas la bête et démontre sa polyvalence. Chaque bombe a été percée au point d'attache pour y insérer un petit morceau de corde à piano afin de solidifier leur montage sur le pylone.

 

 

 

Dscn1235sr.JPG Dscn1227sr.JPG Dscn1229s.jpg
Dscn1264r.JPG
Dscn1265sr1.JPG

En conclusion, ce Viper est magnifique malgré son âge. J'ai hâte de monter le nouveau modèle Revell pour les comparer. En tout cas le modèle Hasegawa est particulièrement fin et d'un montage facile à condition de s'armer de patience pour un fini impeccable. N'ayant pas le temps et l'envie de surdétailler mes maquettes, j'espère que le résultat aussi simple qu'il soit vous plaira et vous convaincra de la qualité de la base fournie pour le fabricant japonais.

Maquette Patrick Bouchenard

 

Fanakit | Montages |