Fanakit

Fanakit > Menu Montage
f4u corsair

HASEGAWA 1/72  – NA P-51D Mustang


Le P-51 Mustang est sans conteste l’un des avions les plus fameux de la seconde guerre mondiale. Doté d’un rayon d’action remarquable pour l’époque il a trouvé sa place aussi bien dans le ciel européen que dans le ciel du Pacifique. J’ai décidé, pour ce montage de monter un avion anonyme basé à Iwo Jima en 1945, « the Tiny Gay Baba », un avion du 46th FS/21st FG
La petite maquette Hasegawa est une jolie représentation du P-51D Mustang au 1/72e. Les avis divergent entre la maquette Tamiya probablement plus complète et la maquette Hasegawa considérée comme plus juste de forme par certains. Je n’ai personnellement pas fait de choix et les deux se cotoient sur mes étagères.
Le modèle Hasegawa est toutefois affecté par au moins deux défauts :

  • La beaucoup trop faible profondeur des puits de train d’atterrissage principal
  • Le manque de détails du cockpit

Pour ce modèle, j’ai décidé de laisser le puit de trains tel quel  considérant que sa position sous l’avion le rendait peu visible et qu’une peinture en trompe l’œil ferait l’affaire.
Pour ce qui est du cockpit j’ai décidé d’utiliser un cockpit du commerce en résine, de marque Aires. Comme souvent pour les kits Aires au 1/72e, un important affinage des parois et beaucoup de travail d’ajustage aura été nécessaire pour qu’il s’insère entre les deux demi fuselages. Avant de fermer le fuselage, le cockpit a été peint à la base en vert intérieur, une partie des surfaces est peinte en noir, comme il semble que ça ait été le cas sur les chaines de montage vers la fin du conflit. Le sol est couleur brun clair, pour imiter le bois dont était recouvert le plancher des P-51D.

P-51D Mustang


Un point d’attention du Mustang au 1/72e selon Hasegawa concerne les ailes. En premier lieu j’ai décidé de braquer les volets, ce qui était souvent le cas des Mustang au stationnement. La première étape du montage des ailes a donc été la découpe des volets.  Les  ailes sont ensuite simplement assemblées. Du fait d’un profil laminaire spécifique, et pour garantir l’efficacité aérodynamique des ailes, celles-ci étaient mastiquées au niveau de certains panneaux. En conséquence, j’ai bouché certaines lignes de structure, avant de recréer la continuité du profil par ponçage. Enfin, montées telles qu’elles les ailes de la maquette Hasegawa se collent à plat, quasiment sans aucun dièdre. La correction est simple, il suffit de supprimer un peu plus d’un demi millimètre de matière à l’emplanture de chaque aile, et de contraindre un tout petit peu le collage pour garantir le bon positionnement de l’aile.

P-51D Mustang


A partir de cette étape, tout est affaire de préparation des surfaces avant peinture. Ayant décidé tôt de ma décoration j’ai commencé par préparer à la peinture l’ensemble des  marquages d’unité, bleu moyen bordé de noir. La peinture générale de l’avion est alu, avec toutefois une différence de traitement entre le fuselage métal naturel dans la réalité, et les ailes peintes. Afin de bien marqué cette différence, quelques panneaux de teintes métalliques différentes sont créés sur le fuselage, tandis que les ailes sont traitées de manière relativement homogène.


Dès la fin de cette étape les décalques aeroMaster sont mises en place. Les lignes de structures sont marquées au jus gris foncé ou sépia sur les panneaux de structure, en noir pour marquer les lignes d’articulation des surfaces mobiles.
Les derniers détails tels que antenne, tube pitot, feux de position ou d’identification, hélice, sont mis en place pour donner une touche final à ce Mustang, qui en appelle d’autres, tant les décorations sont variées sur ce type d’appareil. 

 

Maquette Eric Bade

Fanakit | Montage

 

Retour Menu Montage