MYSTERE IV PATROUILLE DE CAMBRAI 1956 et PATROUILLE DE FRANCE 1961
La maquette ayant servi de base à cette construction est la vieille maquette Matchbox. Très basique, elle présente cependant des dimensions plutôt correctes. Ses principaux défauts résident dans l’absence d’aménagement du cockpit et une gravure extrêmement lourde.
Les principales améliorations apportées à la maquette sont les suivantes :
- Aménagement du cockpit en carte plastique.
- Réalisation en scratch d’un siège éjectable avec boucles de harnais en photo-découpe.
- Bouchage total de la gravure (au plastique fondu) et re-gravure.
- Réalisation d’une nouvelle cloison d’entrée d’air (en plastique Evergreen sculpté dans lequel est inséré un morceau de grappe transparente mis en forme et poli).
- Reprise des goulottes des canons et ajout de canons figurés par des morceaux de micro-tubes.
- Réalisation de nouveaux bossages canons en profilé Evergreen (courts pour l’avion de Cambrai, longs pour celui de la PAF).
- Bouchage des entrées d’air latérales de fuselage sur l’avion de Cambrai.
- Reprise en carte plastique des entrées d’air latérales de fuselage sur l’avion de la PAF.
- Allongement en carte plastique des Karman de bord de fuite (important sur l’avion de la PAF, la couleur rouge allant loin vers l’arrière).
- Suppression du cône de dérive et son remplacement par un cône fin et d’un feu en Cristal Clear.
- Désolidarisation de la roue avant de sa jambe de train.
- Réalisation de compas en carte plastique.
- Ajout de flexibles aux jambes de train.
- Réalisation des vérins à partir d’aiguilles, de gaine électrique et de carte plastique.
- Réalisation du tube pitot de l’aile droite à partir d’une aiguille.
- Ajout d’un phare d’atterrissage à la jambe avant.
- Réalisation des feux de bout d’ailes en plastique transparent (grappe polie).
- Mise en place d’une verrière thermoformée « maison » collée à la cyano.
Décoration :
Les avions ont d’abord reçu une couche de primer gris Alclad après avoir été soigneusement polis au Micromesh et au Compound Tamiya. Les zones blanches ou rouges ont d’abord reçu du blanc mat Humbrol (H34) puis satiné (H130). Le rouge a ensuite été passé (mélange de H19 et de H174 avec une pointe de jaune). Le bleu de l’avion de la PAF est du H89 avec 10% de blanc satiné H130. Le bleu marine de l’avion de Cambrai est un mélange à parts égales de bleus H104 et H15.
Les parties de masquage étaient évidemment « sportives ». Les points les plus délicats étant l’arrête dorsale de l’avion de la PAF et les pointes blanches des triangles d’ailes de l’avion de Cambrai. Il a fallu à chaque fois bien décomposer les étapes et s’assurer du bon plaquage du ruban Tamiya. Sur l’avion de la PAF, seule la bande tricolore de fuselage est en décal. Les dimensions et positions des différentes bandes de couleurs ont été soigneusement calculées à partir de photos des avions réels.
La couleur alu est de l’Alclad (white aluminium à la base avec diverses nuances plus foncées en évitant le côté « patchwork » de nuances panneau par panneau. Les parties colorées ont reçu du Klir satiné au produit matant Tamiya pour égaliser la brillance entre les couleurs. La plupart des décals sont d’origine Carpena (trempés dans l’eau additionnée de colle blanche pour assurer une meilleure fixation).
Contacter l'auteur : Michel Seichon
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