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F-84G
 

Mc Donnell Douglas RF-4E Phantom II

– HAF –

Hasegawa 1/72e


Je vous présente ce montage de RF-4E Phantom II aux couleurs de l’armée de l’air grecque, construit sur une base Hasegawa au 1/72e.

Une fois le choix de la version établi, le choix de la décoration s’est très rapidement fixé. En effet, un peu par hasard, peut être par gout du vieillissement je me suis intéressé à la HAF (Hellenic Air Force soit les forces aériennes grecques – Plus exactement Polemikí Aeroporía - ΠΑ : Πολεμική Αεροπορία)

Les Grecs utilisent une flotte de reconnaissance composite, équipée de plusieurs versions de RF-4 : des RF-4C, des RF-4E d’origine allemande facilement reconnaissables par leur camouflage vert/vert foncé/noir, et quelques RF-4E tardifs très spécifiques : ce sont les seuls, avec quelques avions opérés par la Turquie équipées d’ailes munies de becs de bord d’attaque (slats) comme les F-4E , F-4F et F-4G. La raison est que la commande étant tardive la ligne de production n’était plus capable de fournir que des avions munis de slats. Ce sont donc les derniers RF-4 construits.


Pour revenir à notre RF-4E il s’agit donc d’un ancien avion de la Luftwaffe.


La maquette


La maquette est maintenant bien connue. Hasegawa ayant décliné toutes les versions de F-4 équipées des réacteurs d’origine (des GE – seuls manquent donc à l’appel les versions britanniques) la maquette est modulaire ce qui peut refroidir quelques uns en faisant apparaître le montage comme compliqué.

Il n’en est rien, avec un peu de méthode, éventuellement une certaine connaissance de la maquette (dans mon cas – ce doit être mon 5e montage), les choses se passent facilement. La maquette à l’avantage d’être saine et juste au niveau des formes et, globalement, des détails.


Ces RF-4E sont d'origine allemande et, si les couleurs sont ressemblantes aux camouflages allemands, ce ne sont en réalité plus les mêmes. En effet après avoir été livrés dans les couleurs et camouflage d’origine, au grés des passage en atelier les avions ont reçu des peintures proches mais pas identiques.  


Le montage


Comme je le disais la maquette est maintenant connue et les corrections et améliorations sont devenues quasiment standard :

  • Détaillage du cockpit

  • Correction de la configuration de l’avion : souhaitant représenter l’avion dans son jus, au parking, tous mes montages sur cette base incluent, le découpage des aérofreins et des entrées d’air additionnelles systématiquement entrouverts au parking et découpe des ailerons (flaperons..) légèrement braqués également au parking.


Pour ce qui est du cockpit j’ai opté pour la première fois sur un de mes Phantom pour un set résine : il s’agit en réalité d’un set Aires conçu pour un F-4F Revell. Même s’il n’est pas strictement identique, l’air de famille est fort entre le cockpit du F-4F et le RF-4E. C’est donc très ressemblant, le kit Aires est fouillé et détaillé, une mise en peinture attentive fera illusion, bien plus que les décalques proposées par Hasegawa ou même des sets de photodécoupe. Autre avantage, le cockpit du F-4F Revell étant légèrement sous dimensionné, le cockpit entre sans trop de difficultés dans la maquette Hasegawa.

Pour le reste, il n’y a pas de difficulté de montage sur cette maquette. Juste une habitude que je trouve facilitante : au lieu de monter la pointe avant de la maquette, puis la pointe arrière avant de joindre l’avant et l’arrière come préconisé par le guide de montage, je préfère construite le demi fuselage droit, le gauche et joindre les deux après avoir emprisonné le cockpit, comme sur une maquette traditionnelle. Cela permet mieux d’ajuster et de mieux fignoler les raccords avant-arrière, point qui pose parfois des difficultés au ponçage.


Outre le cockpit j’ai utilisé des tuyères Aires, très fines et très détaillées et qui, je le trouve, apportent un plus par rapport aux pièces d’origine.

Les trains d’atterrissage sont détaillés avec ajout des conduites hydrauliques reproduite dans un fil de métal fin et malléable. Tous les trains, jantes de roues, intérieurs des trappes et des puits sont peints en blanc et reçoivent un jus de peinture sombre (sépia) qui marques les détails et reliefs.

Pour la documentation j’ai fait appel à différentes publications. J’ai particulièrement consulté un livre de l’éditeur grec Eagle aviation qui a sorti un livre sur le 348 sq. grec constellé de très belles photos. J’ai également beaucoup utilisé le numéro 71 de WingMaster et l’article signé Dom sur un montage de RF-4E Phantom II – HAF – Hasegawa mais au 1/48e.

Pour ma peinture je suis fidèle aux peinture acrylique Gunze ou Tamiya, très proches d’usage, généralement diluées avec de l’alcool à 90° (parfois avec le diluant Mister Hobby). La base des peintures est, pour des références Gunze du vert H303 et H309 pour les verts. Le gris foncé est un mélange de noir H2 avec du gris (ou des pointes de blanc). Mes mélanges sont assez indéterminés et se font à l’œil.

Il faut bien comprendre que tout ceci ne constitue qu’une base. S’agissant d’un avion grec, la suite va consister à donner de la vie avec un vieillissement, des reprises de peinture avec des variations plus ou moins marqués des teintes de bases.

Les lignes de structure sont marquées avec un jus de peinture sépia, mais une nouvelle fois on reviendra sur des techniques de vieillissement diverses pour varier les effets. La construction des effets est très progressive, comme le temps qui joue sur les tôles d’un avion véritable. Pas de symétrie, rien de systématique.


Les décalques viennent d’une planche Icarus – comme chaque fois que je m’attaque à un avion grec - d’excellentes décalques produits en Grèce, très bien imprimés, très nets, d’une qualité qui fait penser à Cartograph.

Le plus compliqué aura été de trouver des décalques pour les multiples marquages techniques qui apparaissent sur l’ensemble des surfaces de l’avion. Ils ont été trouvés sur diverses planches de décalcomanies, certaines provenant de restes trouvés dans la boite à rabiot.   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Maquette Eric Bade

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