Fanakit  | Montage | Mig 9 "Fargo" Amodel 1/72ème

MIG 9 FARGO

Amodel 1/72ème

 

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Voilà bientôt presque 10 ans que je découvrais la boîte d’un des premiers chasseurs soviétiques à réaction dans un petit magasin bien sympathique de Louviers dans l’Eure. Je ne sais pas pourquoi cette boîte m’a attiré car le boxart n’est vraiment pas terrible mais le sujet en est sans doute la raison… ! Le vendeur m’a même autorisé à voir le contenu et pourtant j’ai fini par craquer…

La découverte des grappes plastiques et une analyse plus fine me firent constater un travail important à prévoir. Le mot artisanal prend toute sa valeur avec ce genre de maquette. Les pièces sont grossières et l’ajustage n’est pas du meilleur calibre. Bref, loin de moi d’envisager une réplique à l’échelle car de toute manière la documentation est quasi inexistante sur le sujet. Mon but était de réussir un montage propre. La planche de décalcomanies propose deux décorations (soviétique et chinoise) avec le minimum de stencils.

Comme le veut la règle, un dégrossissage des pièces est le préalable indispensable car l’ensemble est plutôt empâté. Il faut prendre un rythme tranquille en écoutant la radio, par exemple, et avancer doucement mais sûrement dans la besogne. On en profite pour écarter les pièces qui posent problème afin d’y porter plus d’attention (verrière, jambes de trains).

Dscn2268.JPGDscn2269.JPGUne fois ce minutieux travail effectué, on attaque le cockpit qui est désespérément vide. Le plancher est constitué par deux pièces reproduisant le bloc complet des cloisons intérieures de l’entrée d’air et la baignoire du train avant. Attention de bien aligner les deux parties pour une bonne symétrie de l’ensemble. J’ai collé le bord d’attaque de cette partie avec son phare pour une meilleure finition. Après le collage du fuselage, cet endroit sera inaccessible. Le masticage est très important pour un fini impeccable. Eh oui, ce sera la partie la plus exposée aux regards ! Un ponçage progressif et un polissage donneront un résultat satisfaisant. Ensuite il ne faut pas oublier de masquer le phare avec du papier adhésif qui restera en place jusqu’à la fin. La pièce reproduisant les aubes des réacteurs sera simplement peinte en noir puis brossée avec de l’aluminium pour ressortir les détails.

Je me suis servi d’un photoscope de Mig 15 pour meubler l’espace bien vide. J’ai amélioré un petit peu le siège en collant de la feuille d’aluminium gravée pour reproduire les coutures des coussins. J’ai construit les consoles latérales avec de la carte plastique. Sur celle de gauche j’y ai collé un demi rond en plastique épais pour reproduire le support de la manette des gaz où j’ai posé un petit morceau de fil étiré en guise des deux poignées (biréacteur). L’intérieur est peint en gris moyen et le siège en aluminium comme l’indique la notice. Les coussins sont de couleur grise très foncée brossée à sec avec un gris clair. Les harnais en feuille d’étain sont peints en blanc cassé. J’ai reproduit les cadrans du tableau de bord avec des mèches de différents diamètres (sans creuser) dont l’intérieur est peint en blanc. Ensuite il suffit d’emplir les cadrans d’une goutte de vernis. Les parois latérales restent vides car l’ouverture du cockpit est très étroite et au final, peu de détails resteront visibles. Pour finir cette partie, j’ai fabriqué un manche à balai d’un modèle sobre car n’oublions pas que l’avion date de la fin de la 2ème guerre mondiale.

Avant le collage des deux demi fuselages, il faut bourrer au maximum de plomb l’avant de l’appareil car il s’est avéré lourd de l’arrière une fois terminé. J’ai malheureusement sous-estimé ce poids. Avant d’assembler les deux demi fuselages, je les ai poncé sur une feuille d’abrasif collée sur une vitre pour obtenir des bords plus réguliers. Le plastique très épais permet une opération de ponçage musclée. De plus la gravure est tellement profonde qu’elle ne risque pas de disparaître. La partie la plus délicate à rattraper se trouve à la jointure des taules de sorties des réacteurs. La pièce n’est pas assez large et des  marches assez importantes apparaissent. J’ai comblé la différence avec de la carte plastique de récupération collée grossièrement dans un premier temps. Une fois bien sec, il m’a fallu plusieurs heures de ponçage pour rendre l’endroit uniforme.

Dscn2282.JPGAutre partie où il faut porter une certaine attention, c’est le collage de l’anneau frontale qui a été affiné par l’intérieur. Dans la foulée j’ai placé les canons pour assurer une bonne finition. Attention aux manipulations futures !!

 

 

 

Dscn2267.JPGDscn2266.JPGLes ailes ne présentent pas vraiment de difficulté. Seules les cloisons des logements du train principal ont été ajoutées. Une fois rapportées au fuselage, l’ensemble du kit a été vigoureusement poncé pour adoucir la gravure et rendre les joints invisibles. Attention aussi à l’alignement des stabilos. J’ai forcé sur la colle liquide pour les souder solidement à la dérive et avant séchage complet, j’ai régulièrement vérifié l’équerre de ces pièces. La verrière est collée dès à présent pour parfaire le joint du pare-brise. La canopée n’est pas nette et pour ce faire, je l’ai entièrement poncée au grain très fin puis polie à la pâte Tamiya avec beaucoup de patience. Attention, au moment du masquage de celle-ci, il ne faut pas oublier le montant arrière qui ne figure pas en relief. Je me suis aidé des quelques photos en ma possession pour le placer au bon endroit

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Ne vous faites pas d’illusion, le passage d’un apprêt vous révèlera encore des endroits médiocres. Ah quelle patience faut-il avoir pour réussir ce genre de montage ! Après plusieurs retouches dans tous les recoins de l’appareil, on commence à voir enfin une maquette honorable. J’ai opté pour la version chinoise beaucoup plus colorée qu’un avion tout gris. J’ai commencé par les endroits à peindre en rouge en appliquant une couche de blanc mat avant de passer deux couches de rouge brillant Hu 19. Ensuite je me suis intéressé aux parties métalliques. Les taules situées à la sortie des réacteurs ont été peintes en Humbrol polished steel noircies au jus. Toutes ces parties sont maintenant protégées avec de l’adhésif papier pour peindre la couleur générale grise Hu 127. Une couche de vernis brillant est passée avant la pose des décalques. Une deuxième couche de vernis brillant servira à emprisonner l’ensemble puis permettra de passer un jus de peinture à l’huile sans risque d’abîmer la décoration.

Il ne reste plus qu’à monter les trains d’atterrissage qui ont été patiemment désempâtés. J’ai du refaire les biellettes de rétraction en scratch pour plus de finesse et de solidité. Le vert utilisé pour les jantes est le Hu 101 et les pneus ont été peints en gris noir Revell n° 9. Les portes de trains ont été sérieusement affinées et j’ai collé une bande de plastique sur certaines d’entre elles pour un collage solide.

Une couche de vernis satiné Tamiya uniformise l’avion. Les canons sont peints en gun metal après avoir percé leurs extrémités avec une mèche ultra-fine. J’ai fini par la pose de l’antenne filaire en plastique étiré noir.

Voici la méthode : percer un trou dans le haut de la dérive et y insérer une extrémité du fil scellée avec une goutte de colle cyanoacrylate. Ensuite il suffit de tendre le fil et déposer une goutte de colle sur le mat en attendant une dizaine de secondes. Le petit brin d’antenne près du mat est monté selon le même principe. Une fois le tout bien sec, il suffit d’araser les bouts qui dépassent avec une pince coupante et le tour est joué.

Avant de conclure, je vous précise que cette maquette est restée à peine entamée pendant 6 ans dans sa boîte tellement mon découragement fut grand. Elle a même failli finir à la poubelle… ! Comme quoi il ne faut jamais se décourager car le résultat est plutôt sympa et le sujet peu courant. En tout cas, je suis fier de l’exposer dans ma vitrine au côté de son concurrent, le Yak 11.

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Bibliographie :

-          Mig 15 (Publication 4+)

-          OKB MiG (Piotr Butowski with Jay Miller)

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Maquette Patrick Bouchenard