Fanakit  | Montage | Grumman F-14A Tomcat Hasegawa 1/72ème

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F-14A TOMCAT – VF 74 « BE DEVILERS »

HASEGAWA 1/72ème

 

Dscn0755.JPGAttiré par la décoration de la VF-74 et son insigne diabolique, je me suis décidé à acheter l’ancien kit Hasegawa de ce beau matou. Beaucoup moins compliqué que le F-14 réactualisé, les formes générales sont fidèles, les détails sont un peu plus grossiers et le nombre de pièces est moins important. Dernier point important, la gravure est en relief mais juste.

 

Le travail a débuté par la gravure complète des éléments principaux pour gagner en finesse. Il suffit de se servir de la gravure en relief comme support. Le plastique est relativement dur et il est conseiller de ne pas appuyer lourdement sur l’outil à graver mais repasser en plusieurs fois jusqu’à l’obtention de la profondeur désirée. On en profite pour choisir la configuration de l’armement afin de percer les trous prévus par le fabricant. Après le montage il sera trop tard !

 

Dscn0773.JPGLe cockpit est honorable pour l’échelle. Les instruments sont bien reproduits avec des décalcomanies et on peut y ajouter les quelques détails les plus visibles et faciles à reproduire d’après la documentation photographique disponible.

 

 

 

Sur cette maquette, le système d’ailes à géométrie variable impose le montage des ailes avec la partie centrale du fuselage. Cette situation complique évidemment les opérations de peintures. J’ai donc opté pour la fixation définitive des ailes en position de « stockage ». C’est d’ailleurs par les ailes que l’on manipulera l’avion par la suite alors il faut que ce soit solide.

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La découpe des différentes parties du fuselage demande un extrême soin dans l’alignement des blocs pour en limiter le masticage inévitable. L’endroit qui m’a donné le plus de soucis se trouvent au niveau des entrées d’air réacteurs. Les jointures de leurs parois ont été réalisées en coulant en plusieurs fois de la colle cyanolite dans les crevasses. Ensuite il faut s’armer de patience pour poncer l’endroit à l’aide de papier à poncer calé sur une règle métallique un peu épaisse pour pouvoir accéder dans les parties les plus difficiles et à angles droits.

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Le bonus de ce kit est la présence d’un armement conséquent et caractéristique du début de la carrière opérationnelle. J’ai donc chargé l’intercepteur de toute sa panoplie guerrière pour casser la monotonie du camouflage basse visibilité.

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Deux décorations sont proposées :

-          VF-74 « Be Devilers » , ici choisie pour le modèle présenté ;

-         VF-84 “ Jolly Rogers “ , qui ne manque pas d’attrait même en « low viz ».

 

Les couleurs utilisées sont les pots Humbrol 127, 128 et 145 et les délimitations ont été faites à l’aide de caches en papier pour un avion sortant de grande visite. Il est possible pour ceux qui maîtrisent l’aérographe de peindre à main levée en éclaircissant légèrement les teintes pour un avion plus « opérationnel ». Auparavant j’avais peint les tuyères et les parties en contact avec les volets masquées avec de l’adhésif Tamiya.

 

Dscn0772.JPGIl ne faut pas oublier de teinter le pare-brise avant en vert translucide. Pour cela j’ai collé un morceau d’adhésif assez large sur la pièce transparente, puis le relief des montants étant bien prononcé, j’ai détouré avec un cure-dents le contour de la vitre. Une fois la forme bien marquée, il suffit de s’appuyer sur le relief avec une lame de cutter neuve pour découper la partie centrale. La peinture Tamiya ou Gunze acrylique est recommandée pour ce genre de traitement en raison de son séchage rapide et de son droit à l’erreur en cas de problème (un coup de coton tige imbibé d’alcool et on recommence). Il faut bien diluer le vernis vert et vaporiser seulement deux couches très fines, l’objectif étant juste de teinter la glace à une échelle de 1/72ème. La pose des décalcomanies fut une formalité après le passage d’un vernis brillant.

 

En conclusion, pour un prix modique et une construction relativement facile, Hasegawa permet à un maquettiste peu aguérri de réaliser un beau F-14A Tomcat pour peu qu’il soit soigneux et sans ajout d’accessoire coûteux.

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Documentation :

Replic N°101

L'encyclopédie du modélisme

Pilotes de TOMCAT (Atlas)

F-14 Tomcat (MDM)

Lock on N°18 Verlinden

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Maquette Patrick Bouchenard