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Douglas P-70

 

Douglas P-70 Nighthawk

Revell 1/72

 

Revell dans sa politique de reboitage a eu la bonne idée de nous proposer une réédition des A-20 Boston / Havoc produits par MPM. Leur choix de version est plutôt originale puisque Revell a opté pour la version chasseur de nuit P-70. Avec à peine plus de 150 exemplaires construits, cette version du Havoc devait faire simplement la transition en attendant l'entrée en service du fameux P-61 Black Widow.

Généralement, j'ai pour habitude de choisir une maquette comme prétexte à une étude sur un thème. Je consacre un temps non négligeable à la partie recherche et documentation avant de débuter une maquette. Cela permet une immersion dans le sujet... Pour cette version particulière du A-20, la documentation disponible n'est pas très riche. Hormis quelques chapitres dans les Warpaint et Crowood Aviation series, on ne trouve pas beaucoup de documentation. A noter cependant qu'il y a un article complet dans le Wings Of Fame Vol 9 consacré au P-70 en service dans le Pacifique. Il y a de nombreuses photos couleurs, dont le "Black Magic" proposé par Revell.

Pour aller un peu plus loin dans mes recherches sur le Havoc, je me suis tourné vers l'ouvrage écrit (en Anglais) par Joseph W.Rutter, "Wreaking Havoc" A Year in an A-20. Un livre très intéressant dans lequel on peut suivre la vie de l'auteur, un jeune homme dans les années 40 à New York cherchant à devenir pilote. Il raconte son recrutement, sa formation, ses missions...

Le kit initialement produit par MPM est correctement détaillé, très joliment gravé en creux. La maquette demande un peu de préparation pour certaines pièces et présente quelques difficultés d'assemblage.

Afin de me faciliter la tâche, j'ai opté pour l'ajout de photodécoupe avec les références Eduard 73308 pour le cockpit et 72480 pour l'avion dans sa globalité.

 

 

Eduard Référence 73 308
La plupart des pièces ont été dégrappées afin d'effectuer leur préparation en une seule opération. L'ébavurage n'est pas facile du fait de la nature du plastique. L'utilisation de stick de ponçage est particulièrement adapté. J'utilise ceux-ci : http://www.florymodels.co.uk/skinny-sticks/

J'ai choisi de débuter la maquette par ses sous-ensembles, trains, hélices, moteurs etc... uniquement par soucis de motivation...

Les hélices devant être manipulées pour le masquage, les decals, etc, une sous couche d'accrochage a été appliquée : MRP-84 Fine Surface Primer. La finesse de cette peinture est étonnante, les flacons sont prêts à l'emploi.

Ensuite, le blanc MRP-4 est pulvérisé au préalable du jaune. La peinture MRP est très couvrante, j'aurais pu m'affranchir de cette opération. Ne connaissant pas encore bien toute la gamme MRP, j'effectue encore des essais...

 

Le montage des trains d’atterrissage principaux demande pas mal de travail. Leur complexité impose de les mettre en place avant de coller les nacelles moteurs. Certaines contrefiches ont dû être refaites en microtube, les pièces fournies par Revell étant parfois trop courtes... Les trains sont peints avec la teinte aluminium de Vallejo Metal. Un jus de la gamme AK a été ensuite utilisé pour mettre un peu de relief à l'ensemble. Du pigment a été appliqué au pinceau brosse dans les logements de train.

 

Les moteurs sont peints avec la teinte aluminium de la gamme Metal Color Vallejo (dillution à l'eau avec l'ajout d'un peu d'alcool ménager 90% /10% alcool). Puis application du jus Leaks & Stains de chez AK.
Les moteurs du kit sont agrémentés avec la photodécoupe Eduard, et les tiges des culbuteurs sont réalisés avec de la grappe étirée. Un jus sépia (encre Pebeo) est appliqué.
   

La photodécoupe Eduard facilite grandement le détaillage du cockpit.

Les flancs de cockpit doivent être découpés à leur base afin que l'ensemble de l'habitacle puisse s'intégrer.

   

L'assemblage de la maquette n'est pas exempt de défauts malgré un assemblage minitieux avec la colle verte Tamiya.

Les zones à poncer sont importantes. Les joints des nacelles moteurs ont été comblés avec le Perfect plastic Putty qui présente l'avantage de se lisser à l'eau. Sur l'extrados les décalages qui vous pouvez voir en gris clair ont été repris au Mr Surfacer 500 Mr Hobby (Gunze)

Les parties vitrées ne sont pas aisées à mettre en place. Elles ont été traitées au Klir par trempage avant collage sur la maquette.

Les parties vitrées ont été masquées à l'aide de masques découpés (Oramask) avec un traceur de découpe Silhouette. Les montants ont été peints par l'exterieur avec la teinte interior green MRP.

Le primer MRP a été pulvérisé sur l'ensemble de la maquette. Ceci permet une bonne accroche de la peinture mais aussi de detecter les défauts de joints et de ponçages. (MRP-084 Fine Surface Primer Grey). Ces peintures sont prêtes à l'emploi et sont pulvérisables directement à la sortie du flacon. Leur finesse est remarquable et hormis l'odeur ces peintures d'excellente qualité ne présentes que des avantages !

 

L'appareil est entierement peint en noir MRP-171. La teinte est ensuite altérée par eclaircicements avec simplement l'ajout de blanc au noir directement dans le godet de l'aérographe.

Le nez de l'avion semble avoir été repeint d'après les photos disponibles concernant l'appareil choisi, il n'est donc pas traité.

Tout les marquages sont peints à l'aérographes à l'aide de masques réalisés au traceur de découpe.

Un jus gris clair a été appliqué dans lignes de structures. Ce jus est préparé à partir de peinture à l'huile très diluée au white spirit selon la méthode expliquée ici

Sur les photos de l'appareil réél des traces d'huiles sont très visibles sur le fuselage et sur les nacelles moteurs, elles ont été reproduites avec le produit AK Leaks & Stains appliqué au piceau et parfois temponné avec un coton tige.

Des traces de poussières ont été réalisées avec l'applications au pinceau brosse de pigmets et pastels surtout sur les nacelles moteurs et l'intrados du fuselage.

Le vernis Matt Pebeo (dilué à l'eau avec un peu d'alcool Ménager) est appliqué à l'aerographe.

   

 

 

 

 

A suivre...

 

Ivan Brocot 2017

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