Fanakit

Fanakit > Menu Montage
Mitsubishi F-1


Mitsubishi F-1
6th Squadron – Tsuiki – 8th Air Wing

Mitsubishi F-1

 

1/ Présentation du modèle  Platz  au  1/72ème
Avec ce Mitsubishi F-1, la marque Japonaise Platz a frappé très fort. Outre le fait de proposer une fidèle représentation d’un avion incontournable de l’histoire aéronautique Japonaise (1er avion de combat développé et construit au Japon depuis la 2nde guerre mondiale) nous tenons là, à mon avis, un must du 1/72ème en terme de qualité.  Personnellement cette maquette correspond à ce que l’on peut attendre d’une maquette moderne. Quelques illustrations dans le désordre :

  • Gravure fine  très complète et rivetage
  • Trains détaillés
  • Armement fourni correspondant aux missions dédiées au F-1 : attaque antinavires (missile ASM-1), attaque au sol (emport CBLS-200 pour petites bombes d’entraînement), missiles AIM-9L et bidons
  • Aérofreins ouverts et détaillés
  • Les 2 types de pare-brises (early et late) d’une transparence irréprochable. A noter une pièce fournie pour l’aménagement intérieur de la verrière
  • Forme très juste en comparaison du plan en ma possession (Burindo)
  • Une planche de décalcomanies à couper le souffle (couleurs, finesse, complétude). La pose est agréable même sur la teinte  vert foncé souvent  propice au silvering… Je pense que les marquages de servitudes sont exhaustifs,  certains sont même illisibles à l’œil nu ! (tel numérotation de certains panneaux). Je dirais  qu’il est même frustrant de ne pas disposer d’un walkaround vraiment complet du F-1 pour placer tous ces marquages avec une précision relative à leur qualité.

Certes il faut être amateur de décorations Japonaises puisque cet appareil ne fut pas exporté. Cinq décorations sont proposées pour le schéma de camouflage standard du F-1 même s’il reste possible de se documenter pour réaliser des décorations « aggressor ».
Attention à la version du F-1 que vous souhaitez représenter : la pièce représentant le train avant a une pièce particulière rectangulaire coté gauche au niveau de la roue. D’après les photos cette pièce n’est pas présente sur tous les F-1 (pièce cependant facilement « retirable » si besoin).
A vrai dire la seule limite à cette maquette est un cockpit « lisse », Platz ayant l’habitude de sortir en parallèle de ses nouveautés une planche de photodécoupe spécifique. Je me suis
contenté ici des décalcomanies fournies pour le tableau de bord et les consoles latérales. A noter que la base simple du siège est très saine pour un enrichissement en scratch.

 

2 / Montage
Attention,  on note une erreur dès le début du plan concernant le tableau de bord à installer : la pièce B19 n'est pas la bonne, il faut utiliser la pièce B23 (La B19 est trop large et empêche la fermeture des 2 demi-fuselages).
A part des entrées d'air un peu fastidieuses à assembler, le montage est simple pour un maquettiste expérimenté. Attention cependant aux coups de cutter malencontreux car le plastique de Platz est assez tendre.


3/ Peinture
J'ai utilisé les références Gunze spécifiques à la JASDF, non altérées. La peinture complète du modèle est fastidieuse pour réaliser un schéma de camouflage relativement fidèle à la réalité et  de nombreuses petites zones sont à reprendre après masquage des teintes principales (Zones métalliques etc).
Les délimitations étant plus ou moins franches  sur le F-1 selon les parties de l’avion, certaines sont reprises à main levé avec les teintes de base ultra diluées pour accentuer la délimitation floue.
La maquette a été vernis avant et après la pose des décalcomanies au vernis brillant Tamiya. En finition j’ai utilisé le vernis matt de Gunze.
Patine très discrète également vu les photos de l'appareil représenté : 6ème escadron basé à Tsuiki. C’est en 1980 que cet escadron fut équipé du F-1 en remplacement du F-86F Sabre. J’ai choisi de présenter l’avion dans une configuration d’exercice d’attaque au sol.


J’espère que ce montage est l'occasion de vous faire découvrir cette maquette rarement vu montée pour l’instant. Splendide représentation du F-1, avion dérivé de l’appareil d’entraînement Mitsubishi T-2, également sortie chez Platz. Aux oubliettes la représentation « old school » en relief d’Hasegawa !
F-16 F-16
F-16
F-16
F-16
 

Maquette Fabien Antonietti

Fanakit | Montage

F-1

Retour Menu Montage

Contact webmaster