Fanakit

Fanakit > Menu Montage
KFIR

 

DASSAULT MIRAGE IIIEA


Maquette PJ PRODUCTION "REVISED TOOLING"

1/72

Fuerza Aérea Argentina

 

PJ PRODUCTION proposait depuis 2011 un nouveau kit en plastique injecté dédié au Mirage III. Bien que le Delta de Dassaault était correctement reproduit et détaillé le kit souffrait d'une gravure trop appuyée. En 2017 ils ont eu l'excellente idée de revoir le kit et désormais il est proposé avec une fine gravure en creux. Il s'agit du boitage "Revised Tooling". Ceci est clairement mentionné sur le Boxart. A noter à l'origine le kit est produit par HPM Hobbies. PJ Productions étant en partenariat avec le fabricant d'origine.

Pour la documentation :

- Mirage III/5/50 en service à l'étranger. Tome4 (Lela Press)

- Wings Of Fame Volume 6 : Mirage and Dagger in the Falklands

- Osprey Air Combat : Dassault-Breguet Mirage III/5

- Serie Fuerza Argentina #7 Dassault Mirage IIICJ & IIIEA

 

Le montage :

Etant donné la simplicité des formes du Mirage et de la conception de la maquette, le kit ne présente pas de grosse difficulté d'assemblage. Par contre pour le collage du fuselage, de la voilure, des entrées d'air et de l'arrière du fuselage il est nécessaire de ne pas se précipiter. L'utilisation de la colle verte Tamiya ou de son équivalent dans d'autres marques comme Mr Hobby (Gunze) Mr.CEMENT SP facilitera les alignements. En procédant par petites étapes, assemblage à blanc des pièces à coller. Puis application sur 2cm de la colle sur la partie maintenue alignée, attendre quelques secondes que la partie soit fixée. Continuer ainsi sur toute la longueur à assembler. En procédant ainsi on peut aligner facilement les parties à coller et limiter ensuite les décalage à poncer.

Sur ce kit le fuselage s'ajuste bien avec le cockpit et le nez, en revanche il y a un joint important à combler au niveau du raccord de l'extrados de l'aile et du fuselage. De plastique étiré a été utilisé pour combler le joint puis du Mr Surfacer 500 a été appliqué. La ligne d'assemblage est ensuite poncée très facilement.

La partie arrière du fuselage au niveau du réacteur demande un peu de travail pour la conformer au fuselage. Les bords de cette pièces sont arrondies et il en résulte un mauvais alignement avec le fuselage, la section de cette pièce cylindrique étant légèrement supérieur à celle du fuselage il convient de bien poncer au niveau du raccord.

La gravure sur le fuselage étant légèrement plus prononcée sur le fuselage j'ai appliqué au pinceau du Mr Surfacer 1500 sur la gravure. Puis l'excédent a été poncé. En utilisant des sticks de ponçages et de polissages par exemples de chez Albion et Flory models c'est très rapide.
   
La photo ci-dessus permet de constater le mauvais alignement du fuselage et de la partie arrière au niveau du réacteur Une des caractéristiques des Mirage est l'espace ouvert entre la gouverne de direction et la dérive. Pour tenter de reproduire cela sur le maquette j'ai simplement utilisé une scie avec une lame très fine comme celle proposé par la marque JLC : JLC Razor Saw. Exemple ici

La verrière et le pare brise sont traités au Glass Coat Gauzy de chez AK, mais je ne vous recommande pas ce produit. Il est n'est pas facile de l'utiliser, éliminer les excédents et les accumulations de produits est fastidieux. La solidité du produit n'est obtenue qu'après plusieurs jours de séchage. Aussi après plusieurs essais peu probants avec ce produits j'utilise à nouveau le Klear classique.
Toutes les arrêtes saillantes dans le cockpit on été "surlignées". L'opération est simple il suffit de passer sur les lignes non pas avec la pointe du pinceau mais en venant appuyer le bord du pinceau sur la ligne. Le pinceau doit être chargé en peinture pour le tracé puisse se faire de façon régulière. Le Gloss coat Gauzy a été appliqué sur les instruments. A mon avis la seule choses pour laquelle ce produit est vraiment bien adapté.

Le sièges et les repiques de couleurs dans le cockpits ont été réalisées avec différentes teintes Vallejo et Citadel.

Les boîtiers sur les flancs du fuselage ont été confectionnés à partir de profilés Evergreen. La planche de bord est celle d'origine fournie dans le kit.

Ci-dessous, la maquette bientôt prête pour la peinture, il reste le pare brise à mettre en place ainsi que le tube pitot de la marque Master

J'ai appliqué à l'aérographe le Primer Gris MRP afin de contrôler les différentes zones mastiquées et poncées.

Pour le camouflage les teintes MRP suivantes ont été appliquées, puis nuancées par éclaircissement en ajoutant un peu de blanc à chaque teinte.

Un jus a été appliqué dans les lignes. J'ai utilisé le Tamiya Panel Line Accent Color. Il est prêt à l'emploi et permet donc de s'affranchir d'une préparation à base de peinture à l'huile fortement diluée au White Spirit. Je préfère toutefois utiliser un mélange "maison" qui en plus d"être moins cher permet de vraiment adapter le jus selon la fluidité souhaité.

Les traces d'usures ont également été réalisées aux crayons de couleurs à l'huile Faber-Castel Polychromos. Ces traces sont réalisées en passant simplement le crayon sur les zones souhaitées puis avec un pinceau ou un coton de tige très légèrement imbibé de white spirit les traces du crayons sont estompées.

Les trains atterrissages ont été détaillés avec du la grappe noir étiré pour confectionner les câbles. Les phares d’atterrissages ont été remplacés à partir de strass. Les vérins ont été refaits avec différents tubes aluminium de chez Albion Alloy. La peinture Alu de l'ensemble est réalisé avec un mélange de teintes Vallejo Metal.

Les zones devant recevoir des décals ont été lustrées au stick de Lustrage de chez Flory Model. Les décals sont appliquées de manière classique avec application de Micro Sol Superscale.

La décoration du I-004 a été réalisée à partir de planches Carpena et X-Tradecal. La X-Tradecal venant compléter la Carpena à laquelle il manque quelques marquages. Cet appareil était affecté à la défense aérienne de Buenos Aires durant le conflit des Malouines.

 

 

Des masques pour les roues, le pare brise et la verrière ont été réalisés à l'aide du traceur de découpe Silhouette (Craft Robo C330). Le masquage de type Oramask a été utilisé, sa souplesse, son adhérence, et sa capacité d'étirement sont parfaites pour notre usage.

Après séchage Le vernis MRP gloss a été appliqué. Quelques retouches de jus ont été faites puis le vernis Matt MRP est venu recouvrir l'ensemble de la maquette. Quelques traces d’éraillements de peintures laissant apparaître le primer jaune vert ont été réalisées aux crayons de couleurs à l'huile Faber-Castel Polychromos.

Ce kit est une très bonne base pour réaliser un bon nombres de versions. Le kit demande un peu de travail mais la qualité est là et surtout la justesse des formes est l'atout principal de ce kit. En comparaison avec le kit Modelsvit qui est encore plus finement détaillé et qui pour l'instant ne permet que de réaliser la version IIIE avec le Doppler sous le nez et un rivetage bien présent malgré sa finesse finalement le Mirage III PJ/HPM "New Tool" n'a pas à rougir face au nouveau venu !

 

 
 
 
 

 

Maquette Ivan Brocot 2018

Fanakit | Montage