Fanakit

Fanakit > Menu mONTAGES
su-33

 

Dassault Mirage 2000C RDM N°29

Armée de l'Air, Escadron de Chasse 01/002 CIGOGNES 1996.

Model : Modelsvit

Peintures : MRP

Décals : Modelsvit, Syhart, Carpena, Berna Décals

Roues : Reskit

Pitot et refuelling probe : Master

 

 

 

Le Mirage 2000 a effectué son 1er vol en 1978 et il aura fallu attendre l'année 2021 pour enfin avoir une maquette correcte au 1/72. Auparavant, Heller en 1979 et Italeri en 1992 avaient proposé des kits au 72ème. Vous les connaissez sans doute mais leurs reproductions n'étaient pas d'une grande qualité...

L'attente n'a pas été vaine car, autant être franc, Modelvsit a immédiatement  reproduit le 2000 avec un très haut niveau de qualité. La maquette est superbe et en regardant de très près, on constate que les moindres petits détails ont été fidèlement restitués au 72ème. La conception du kit est également très bien pensée, comme par exemple, le feu au sommet de la dérive et les élevons pour ne citer que 2 exemples (j'y reviendrai plus en détails dans les lignes ci-dessous). Je n'ai pas relevé de particularités ou de difficultés lors du montage, l'utilisation du mastic a été très limitée. Modelsvit nous propose là un des meilleurs kits au 72ème ! La principale difficulté pour ce Mirage 2000 étant d'obtenir des teintes de peintures réalistes. J'ai passé énormément de temps sur ce point... Mais voyons tout cela plus en détails.

Modelsvit a tellement bien fait les choses que vous pouvez monter le kit "from the box". De mon côté, j'avais par anticipation acheté les roues en résine Reskit avant la sortie du kit.  Mais elles ne sont franchement pas nécessaires. De plus, elles demandent une certaine préparation et le perçage des axes avec des risques de mauvais alignements au final.

 

 

 

La photodécoupe fournie dans le kit par Modelsvit permet d'obtenir une bonne base. On remarquera que le boitier de cartes sur la console de gauche a été reproduit. La teinte du cockpit est obtenue par mélange à 50/50 des teintes MRP 357 et MRP298. Seuls le levier de train d’atterrissage et le levier de secours de sortie de train ont été ajoutés. On les aperçoit sur la photo, ci-dessus, sur le côté gauche de la planche de bord.
Les roues en résine RESKIT, référence RS72-34. Comme je le disais en introduction,  ces roues achetées avant la sortie de kit ont été ajoutées pour ce montage. Cet ajout ne s'avère absolument pas indispensable, le perçage des axes demande une grande précision pour éviter tout problème d'alignement avec l'assemblage des jambes de trains.
Un très bon point à noter est la conception du feu de dérive par Modelsvit. Fourni séparément, moulé dans du plastique transparent.
Pour intégrer correctement la grille en photodécoupe sur le dos du fuselage, il est nécessaire de creuser son emplacement. Pour faciliter l'opération, j'ai tout d'abord accentué la gravure autour de la grille. Cette profondeur créée permet d'obtenir une butée et l'on peut ainsi creuser facilement sans risque d’abîmer extérieur de l'emplacement de la grille. Pour accentuer la gravure, j'ai utilisé la pointe à graver SC1 DE MRP. Le contour a été ensuite mastiqué avec le Mr Dissolved Putty de Gunze (Mr Hobby).
L'assemblage des différents éléments ne nécessite quasiment aucun ponçage/mastic. Sur la photo, ci-dessous, l'apprêt gris MRP a été appliqué afin de pouvoir contrôler les éventuels défauts d'assemblage à corriger.
Photo de gauche, la Maquette Heller a été utilisée pour les très nombreux tests de mélange de peintures.

Le plus gros du travail sur ce montage a été la recherche du mélange "idéal" des teintes et notamment du bleu.

Dans un premier temps, j'ai monté un vieux Mirage 2000 Heller pour me servir de base aux applications et vérification des mélanges.

Il était important de pouvoir contrôler les contrastes entre les teintes, à l'échelle. J'ai tout d'abord testé les peintures AK Real Color pour lesquelles certains maquettistes avaient obtenu de bons résultats sur des montages au 32ème. Mais le rendu au 72 était inadéquate.

J'ai ensuite effectué des mélanges à partir des teintes MRP. Une peinture que j'apprécie beaucoup pour toutes ses qualités et notamment sa finesse.

Après avoir effectué de nombreux essais, j'ai opté pour les proportions suivantes :

le Bleu MRP136 4.5ml + MRP4 6ml + MRP295 0.5ml

le Gris MRP38 4ml + MRP4 7ml

Nez MRP223

 

Ci-dessous, les résultats obtenus après application sur le kit Modelsvit

 

J'ai souhaité réaliser pour mon 1er montage du kit modelsvit, un Mirage 2000C RDM aux couleurs de l'EC 01-002 Cigognes.

Mon  choix de version RDM présente quelques différences par rapport à ce qui est fourni par Modelsvit :

Les 2000C RDM étant équipés de missiles Super 530D, ceux-ci plus courts que les 530F fournis dans la boite (qui correspondent bien aux versions proposés par Modelsvit).  

J'ai donc dû prélever 2 missiles Super 530D dans un kit de Mirage F-1 Special Hobby. Un affinage des ailettes a été nécessaire.

En appliquant les décals, j'ai constaté quelques imprécisions sur les différents stencils. Aussi, en fonction de leur fidélité, j'ai utilisé les décals Modelsvit, Syhart, Berna décal, Graphy Air, et enfin Carpena. En espérant qu'un fabricant de décals parvienne un jour à proposer une planche de décals de stencils de Mirage 2000 correcte, pour le moment, il faut se contenter de mixer les planches.

La tuyère a été peinte avec des teintes MRP. Les volets froids ont reçu un mélange de MRP Duraluminum et Jet Exhaust.

La pointe de la perche de ravitaillement, plus communément appelée gland, a été remplacée par la référence AM72-018 Master Model. La mise en place de la perche de ravitaillement demande une attention particulière pour obtenir un alignement correct. J'ai dû reprendre légèrement par ponçage sa base pour pouvoir la placer correctement. J'ai assemblé la perche vraiment juste avant de passer aux opérations de peinture pour éviter de la casser lors des différentes manipulations.

La verrière a été plongée dans un bain de Clear.

J'ai ajouté sur les trains d’atterrissage les harnais électriques et les canalisations hydrauliques, en utilisant du fil électrique dénudé très fin de 0.25 dixième de mm de diamètre. Ci-dessous, des photos qui pourraient vous aider pour le placement du harnais électrique sur le train avant ainsi que les canalisations hydrauliques sur le train principal.

 

Les palettes d'armement de missiles et canons ont été réalisées avec du tape très fin, sur lequel les décals striées jaune et noir ont été appliquées. Ci-dessous, la palette d'armement sur un rail de LM 2255 utilisé pour l'armement des missiles Magic II.

   

 

Le tube Pitot a été remplacé par la référence AM72-023 Master Model.

Du vernis brillant a été appliqué uniquement sur les décals, la totalité de la maquette ayant été recouverte ensuite du vernis matt MRP. Dans la réalité, de manière générale, on peut remarquer que la peinture du Mirage 2000 n'est pas matt. Le bleu est plutôt légèrement satiné, le gris légèrement matt et le nez matt. Pour essayer de reproduire cela sur le kit, j'ai très légèrement lustré les parties bleues avec un chiffon doux.

Modelsvit a réalisé là un kit de très haut niveau, très plaisant à monter. On constate, tout au long du montage, tout le soin apporté par la marque à la reproduction du moindre petit détail. On ne peut que se réjouir de disposer enfin d'une reproduction du Mirage 2000 au 1/72 de grande qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maquette Ivan Brocot 2021

 

 
Torando

Retour Menu Montage

Fanakit |Menu mONTAGES

Contact webmaster