J'ai souhaité réaliser pour mon 1er montage du kit modelsvit, un Mirage 2000C RDM aux couleurs de l'EC 01-002 Cigognes.
Mon choix de version RDM présente quelques différences par rapport à ce qui est fourni par Modelsvit :
Les 2000C RDM étant équipés de missiles Super 530D, ceux-ci plus courts que les 530F fournis dans la boite (qui correspondent bien aux versions proposés par Modelsvit).
J'ai donc dû prélever 2 missiles Super 530D dans un kit de Mirage F-1 Special Hobby. Un affinage des ailettes a été nécessaire.
En appliquant les décals, j'ai constaté quelques imprécisions sur les différents stencils. Aussi, en fonction de leur fidélité, j'ai utilisé les décals Modelsvit, Syhart, Berna décal, Graphy Air, et enfin Carpena. En espérant qu'un fabricant de décals parvienne un jour à proposer une planche de décals de stencils de Mirage 2000 correcte, pour le moment, il faut se contenter de mixer les planches.
La tuyère a été peinte avec des teintes MRP. Les volets froids ont reçu un mélange de MRP Duraluminum et Jet Exhaust.
La pointe de la perche de ravitaillement, plus communément appelée gland, a été remplacée par la référence AM72-018 Master Model. La mise en place de la perche de ravitaillement demande une attention particulière pour obtenir un alignement correct. J'ai dû reprendre légèrement par ponçage sa base pour pouvoir la placer correctement. J'ai assemblé la perche vraiment juste avant de passer aux opérations de peinture pour éviter de la casser lors des différentes manipulations.
La verrière a été plongée dans un bain de Clear.
J'ai ajouté sur les trains d’atterrissage les harnais électriques et les canalisations hydrauliques, en utilisant du fil électrique dénudé très fin de 0.25 dixième de mm de diamètre. Ci-dessous, des photos qui pourraient vous aider pour le placement du harnais électrique sur le train avant ainsi que les canalisations hydrauliques sur le train principal.
Les palettes d'armement de missiles et canons ont été réalisées avec du tape très fin, sur lequel les décals striées jaune et noir ont été appliquées. Ci-dessous, la palette d'armement sur un rail de LM 2255 utilisé pour l'armement des missiles Magic II.
Le tube Pitot a été remplacé par la référence AM72-023 Master Model.
Du vernis brillant a été appliqué uniquement sur les décals, la totalité de la maquette ayant été recouverte ensuite du vernis matt MRP. Dans la réalité, de manière générale, on peut remarquer que la peinture du Mirage 2000 n'est pas matt. Le bleu est plutôt légèrement satiné, le gris légèrement matt et le nez matt. Pour essayer de reproduire cela sur le kit, j'ai très légèrement lustré les parties bleues avec un chiffon doux.
Modelsvit a réalisé là un kit de très haut niveau, très plaisant à monter. On constate, tout au long du montage, tout le soin apporté par la marque à la reproduction du moindre petit détail. On ne peut que se réjouir de disposer enfin d'une reproduction du Mirage 2000 au 1/72 de grande qualité. |