Fanakit

Fanakit > Menu Montage
KFIR

 

MIG-29 9.13 "FULCRUM C"


Maquette ZVEZDA

1/72

Azerbaijani Air and Air Defence Force (Azərbaycan hərbi hava qüvvələri)

 

 

Les 2 marques Zvezda et Trumpeter proposent deux belles reproductions au 1/72 du Mig-29 9.13. Pour mieux comparer les 2 kits, j'ai effectué leurs montages en parrallèle. Autant être clair immédiatement : le Mig-29 Zvezda est le plus juste au niveau de la reproduction des formes tandis que le modèle Trumpeter offre une gravure plus complète et plus de détails en globalité mais comporte quelques petites erreurs de forme.

 

 

- Photodécoupe Eduard

- Siège K36 True Details

- Tuyères Amigo

- Décals Begemot

- Peintures MRP

 

Cockpit :

Le cockpit et la casquette de bord Zvezda sont plus fidèlement reproduits que du côté de Trumpeter. J'ai ajouté la photodécoupe Eduard dans l'habitacle. Malheureusement, les couleurs pré-peintes porposées par Eduard ne sont pas très fidèles. J'ai donc repassé au pinceau sur la photodécoupe la teinte utilisée dans le cockpit en l'occurence la MRR91 (75%) mélangée avec la MRP49 (25%). Un siège en résine de la marque True Details est venu remplacer celui proposé par Zvezda. Le siège est tout d'abord peint à l'aerographe Noir MRP171 et tous les détails sont peints au pinceau avec différentes teintes de la marque Prince August.

Le pare-brise est légèrement teinté dans la réalité. Pour reproduire cela, j'ai pulvérisé à l'intérieur un mélange de peintures translude Gunze bleu et vert, le tout fortement dilué au Klir avec un petit ajout d'alcool ménager à 95°.

 

Montage :

L'assemblage de la partie arrière sous les dérives est difficile, il en resulte un décalage pas évident à aligner malgré l'utilisation de colle verte Tamiya en procédant par petites avancées : alignement -> collage sur 2cm -> séchage de quelques secondes -> alignement -> collage sur 2cm -> séchage de quelques secondes etc..

L'assemblage du radome est loin d'être parfait. L'assemblage des dérives est très correct côté gauche mais côté droit il nécessite d'être mastiqué. La mise en place des dérives est bien mieux conçue chez Trumpeter.

L'assemblage des entrées d'air demande un peu de préparation et de nombreux essais à blanc ont été effectués avant collage.

La surface est moins attrayante chez Zvezda que chez Trumpeter. La gravure est très simple chez le fabricant russe, seules les lignes de structure sont représentées. Côté Trumpeter, la gravure est plus nette, plus fine, plus détaillée. Pour corriger la simplicité de la maquette Zvezda, j'ai passé très légèrement autour des panneaux une roue à riveter; j'utilise celle de chez RB Models. J'ai voulu être discret sur ce revitage, peut être un peu trop d'ailleurs, car il faut vraiment se pencher sur la maquette pour le remarquer...

Peinture :

Toutes les teintes utilisées sur cette maquette sont de la marque MRP. Une peinture très fine et très facile à utiliser à l'aérographe. Son inconvénient est l'odeur mais on s'y habitue... Bon, il est bien évident que le port d'un masque à cartouche est préconisé pour l'usage de cette peinture. Le camouflage à bord franc a été réalisé à l'aide de masques découpés avec un traceur de découpe Silhouette. Le vernis MRP Gloss a ensuite été appliqué avant la pose des décals. On peut trouver facilement sur le net des photos des Mig-29 Azeri et comme j'ai pu trouver tous les cotés du 01 bleu, j'ai donc choisi de le reproduire. Les photos trouvées montraient des avions plûtot propres, j'ai donc simplement appliqué un jus de peinture à l'huile dans les lignes de structure (jus élaboré selon la méthode décrite ici).

 

Tuyères :

Les tuyères fournies par Zvezda ne sont pas utilisables. Elles sont trop simplistes et pas du tout reproduites de façon réaliste. Il existe plusieurs possibilités en aftermaket, j'ai choisi la référence produite par Amigo. La reproduction en résine proposée par cette marque est superbe. Différentes teintes de la gamme métalique Valejo Metal Color ont été utilisées. La base étant réalisée à partir d'un mélange de la teinte Aluminium avec la teinte Steel.

L'armement :

Zvezda fourni un armement très complet et très finement reproduit.

Finitions :

La maquette a reçu une couche de vernis Satin Superscale. Le joint de verrière typique des avions d'origine russe est reproduit à l'aide de ruban Mt Mask Washi.

Dépertiteurs d'électricité statique : ils sont réalisés à partir de Micro tube Albion.

Conclusion :

Mise à part la mauvaise représentation des tuyères, Zvezda a fidèlement reproduit le Mig-29. En comparant avec la maquette Trumpeter, chacune se démarque avec ses propres avantages et inconvénients. On pourra préférer le modèle Zvezda pour la justesse des formes...

 

 

 

A gauche la maquette Zveda à droite la maquette Trumpeter

 

 

 
 
 
 

 

Maquette Ivan Brocot 2017

Fanakit | Montage