MIG29A
– Tchéquie –
Trumpeter 1/72
Je vous présente le montage du Mig-29A (9-12) Trumpeter au 1/72e. Le choix s'est porté sur un Mig-29 tchèque par attrait pour un camouflage européen spécifique.
Pour un camouflage similaire le choix aurait également pu porter sur un Mig-29 est-allemand ou polonais mais le fait de disposer dans ma bibliothèque des fascicules Verlinden et 4+ a probablement orienté mon choix.
Choisir l'avion que je souhaitais représenter a fixé le choix de la maquette entre les deux meilleures options pour un Mig-29 au 1/72e : Zvezda ou Trumpeter.
La Zvezda est une excellente maquette juste de formes, détaillée, avec une gravure nette mais un peu lisse.
La maquette Trumpeter a un défaut de forme vue de dessus au niveau de la verrière. Elle a l'avantage d'être facile à monter, de présenter de très belles surfaces (gravures) et globalement d'être satisfaisante dans ses formes (en tous cas plus que les anciennes Italeri et Airfix : je ne parle même pas des autres maquettes).
Malheureusement Zvezda n'a pas décliné sa gamme pour représenter un Mig-29A. Pas de choix donc et la base sera donc Trumpeter.
La déco et la maquette étant choisies j'ai fait le point des détails que j'ai souhaité corriger et des accessoires à intégrer :
* Cockpit, roues, tuyères Quickboost/Aires en résine pour corriger les détails
* Pièce résine Attack Squadron pour représenter les entrées d'air de rédacteurs auxiliaires fermées, comme c'est le cas à l'arrêt au parkings (Trumpeter et d'autres marques se sont évertuées à représenter cette caractéristique du Mig-29... non conforme pour un avion au parking)
* La décoration a nécessité une recherche de décalques (on en reparlera plus tard), les décorations de Mig-29 tchèques n'étant pas pléthoriques au 1/72e.
Le montage est simple, la maquette étant très saine et jointive.
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L'intégration des pièces résines : découpe puis intégration des entrées d'air auxiliaires puis installation du cockpit sont très simples et apportent un plus à la maquette. Le cockpit a été préalablement peint en gris clair bleuté que j’ai concocté à partir du gris clair bleuté H308 de Gunze. Les tuyères des réacteurs et les roues sont des remplacements directs des pièces d’origine et ne nécessitent aucune adaptation.
Après cette phase initiale, le montage a l'avantage d'être un légo et la peinture générale et le camouflage sont rapidement attaqués. Un petit point d’attention a été la mise en place des fuseaux moteurs : rien de bien compliqué si la phase est bien préparée.
Le principal de ma documentation de proximité sur ce sujet a été constitué par le livret de Verlinden qui propose un certain nombre de photo nettes et en couleurs, le livret 4+ et le WingMaster 98 avec un très beau montage qui me servira très largement de guide. |
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La somme de ces deux documents m'a poussé à choisir le Mig-29A tchèque portant le numéro 4012 puisque c'est celui choisi par dans le magazine et qu'il fait l'objet de la couverture (et quelques photos intérieures) du livret Verlinden.
Côté camouflage la démarche que j'ai retenue est confortable. Les avions tchèques portaient des couleurs similaires mais avec des schémas de camouflages variables d'un avion à l'autre. Les contrôles sur les photos confirment la qualité des recherches de Dom (l’auteur du montage sur le WingMaster). Le schéma reproduit par lui est correct pour 4012 - et j'ai donc concentré mon suivi sur le WM98 plutôt que de puiser sur plusieurs sources de documentation.
Partant de ce constat, j'ai également suivi ses recommandations pour les choix de peinture Gunze avec quelques variations mineures pour des sujets d'effet d'échelle et quelques mini différences d'interprétation. Dans tous les cas ces variations n'ont pas dépassé quelques pourcents dans les recettes des mélanges qu’il propose.
Les couleurs sont sur la base de peinture Gunze :
Vert clair : Gunze H422 (60%) + H312 (40%)
Vert foncé : H309 (70%) + H303 (30%)
Beige : H310 (80%) + H11 (20%)
Marron foncé : H17 with drops of H84
Gris clair : Light Grey is H338 + drops of H11
Cône de nez et panneaux diélectriques : H305 |
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Après peinture, la pose des décalques commence.
Attention pour les poses des cocardes tchèques. Je n'avais jamais fait attention avant la pose effective mais les décalques ne sont pas identiques. Il y a un sens précis de pose. Le bleu est toujours vers l'avant de l'avion et le blanc vers le haut sur les surfaces verticales et vers l'extérieur de l'avion sur les surfaces horizontales.
Le code 4012 de l'avion est reproduit chiffre par chiffre grâce à la petite planche de décalcomanies trouvée sur le net. |
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Un petit regard est creusé à la même ronde juste au-dessus des trois grilles qui se trouve juste derrière les entrées d'air auxiliaires. Le fond est peint en bleu nuit et sera recouvert de Kristal Klear pour représenter une |
petite vitre. Le HUD est mis en place. Egalement de chaque côté des petits cercles sont coupés à l'emporte-pièces dans de la carte plastique fine (celui de droite apparait à l'extrême droite de la photo - petit cercle clair. C'est la position de la sonde d'incidence qui sera construite en carte plastique également à la fin du montage.
Détaillage des trains (ajout de la tuyauterie hydraulique en fil métallique soupe), des trains, préparation des roues (remplacées par des roues résine) et mise en place d'un certain nombre de sondes.
Les photos rapprochées de Mig-29 dont je dispose montrent en général un pare-brise teinté et deux renforts internes discrets qui sont bien gravés dans l’intérieur du parebrise. Un jus gris clair est passé soigneusement dans les sillons de gravure pour marquer ces renforts. Le parebrise est ensuite mis en place après avoir été teinté en bleu.
La verrière a été préparée en ajoutant des détails internes avec de la photodécoupe.
Phase peinture également sur les parties vitrées après confection de masques (ruban adhésif Tamiya et découpe avec une lame de scalpel neuve).
L'antenne dorsale blanche est installée également à ce stade de pré-finition. |
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A ce stade on se rapproche de la fin du montage avec la mise en place des verrières ainsi que des derniers détails.
De légers voiles de vernis satiné ou mat sont passés pour harmoniser et fondre la patine. J'évite en effet les vernis homogènes, mat en particulier pour essayer des finis différents selon les surfaces, la façon dont elles ont été exposées aux éléments. Un fini très mat sur un avion au 1/72e me paraît parfois excessif. |
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Sur ce Mig-29 les zones noires de la zone anti reflets ont été reprises avec des éraillures alu pour renforcer les effets de vieillissement. Il en est de même sur la partie centrale de la cellule de l'avion ainsi que l'extrados voilure. |
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Quelques détails restent à rajouter à ce stade (diverses sondes en particulier). Ces sondes étant fixées sur des mini-plaques métalliques sur l'avion réel, j'ai préparé leur emplacement avec des petits carrés de 1 mm x 1 mm sur l'avant gauche un peu en avant du pare-brise (1 sonde), pied de dérive droite (1 sonde) et pied de dérive gauche (2 sondes). |
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Les derniers détails rajoutés sont donc :
* 4 petites sondes de température en T réparties à gauche, légèrement devant le cockpit (1) et extérieur des dérives droite (1) et gauche (2) réalisées simplement en scratch plastique étiré.
* les déperditeurs statiques (10) au bout des ailes, stabilos et dérives (poils de brosse à dents)
* l'antenne de radio navigation RSBN typique des avions russes en haut de dérive droite (photodécoupe)
Voilà pour ce montage qui reste très plaisant. La maquette se monte très aisément, le niveau de détail est très correct et est idéalement enrichi par les ajouts résines.
On peut donc considérer que désormais la famille des Mig-29 est correctement représentée au 1/72e par les maquettes Zvezda et Trumpeter qui remplace avantageusement la maquette Italeri qui était jusqu’alors la meilleure base de travail à cette échelle, ceci écrit dans l'attente de voir le Mig-29 GWH prévu à la même échelle. . |
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