Fanakit

Fanakit > Menu Montage
Mig 29

MIG-29A FULCRUM Izdeliye 9.12

Russian Air Force, 21stOSAD/120thGvlAP,

Domma Air Base, c/n 2960515803

Si la sortie du MIG-29 de Trumpeter en 2015 a généré plus de prudence de la part des maquettistes que d’enthousiasme pour un nouveau moule pourtant tant attendu, j’ai été pour ma part complétement conquis par la qualité du kit. En effet les connaisseurs de l’appareil évoquent d’après plans un problème de forme concernant la largeur de la verrière et la largeur du nez. D’autres pourront être déçus par le fait que les ouïes de l'entrée d’air soient ouvertes. Pour m’éviter le scratch de leur fermeture, vous l’aurez compris, j’ai installé un pilote pour respecter la configuration d’un appareil au roulage. Néanmoins il doit être assez simple de les refermer pour assurer la cohérence de ce MIG au parking ou de créer les caches de protection spécifiques (l’option "entrées d’air principales ouvertes" est possible puisqu'on peut ouvrir ou fermer les rampes d'entrée d'air).

J’ai particulièrement apprécié un montage très simple et rapide, une qualité d’assemblage digne de Tamiya, une gravure vraiment magnifique et un rivetage en creux complet et finement représenté.

 

N’ayant ni documentation spécifique ni planche de décalcomanies particulière en stock pour du MIG-29 j’ai retenu la décoration russe fournie (en plus de la décoration Hongroise). A noter que les décalcomanies fournies sont d’une grande qualité (aucun silvering malgré une couleur verte souvent propice). Pour une fois je me suis fié au schéma de camouflage du plan en couleur inclus n’ayant pas les moyens de me lancer dans une confirmation (les «blocks» et schémas soviétiques me paraissant un véritable dédale). Je suis donc parti des teintes préconisées dans la notice :

- Gris : H308 Gunze partout.

- Vert : 80% de gris H325 + 20% de vert H320.

Puis j'ai retravaillé sensiblement l'ensemble avec des mélanges un peu plus clairs, très dilués, pour bien fondre le la délimitation du camouflage réalisée à main levée.

 

Les seuls ajouts personnels effectués sur le kit tiré de boîte sont :

- Un pilote russe (tirée de la boîte du Su-27 de zvezda).

- La réalisation des déperditeurs d’électricité statique à l’aide de grappe étirée finement. Collage avec une pointe de cyano en fin de montage.

- L’ajout de l'antenne "swift rods" russe caractéristique (en forme d'hameçon au sommet de la dérive droite). Il s'agit de photodécoupe tirée d'une planche Flightpath (planche pour une échelle d'accès de Mig-21 contenant quelques éléments génériques pour des avions russes dont l'antenne IFF à 3 lames que j'ai collé sous le nez).

- La création de la petite sonde de température coté gauche vers le pare brise ainsi que des 2 "capteurs d'angle d'attaque" latéraux et les 3 rétroviseurs.

 

A mon avis cette maquette mériterait tout de même un cockpit plus détaillé vu la qualité de l’ensemble. A noter que le kit Trumpeter inclus une barre de remorquage. Les charges sont fournies : R-73E, R-60, R-27R, R-27T ainsi que les bidons PTB-1500 et PTB-1150.

 

Maquette Fabien Antonietti

 

Fanakit | Montage

F-1

Retour Menu Montage

Contact webmaster