Après des hésitations sur le sujet de la décoration du Mig-21 MF Eduard que j'avais en projet, c'est finalement sur une décoration de Mig-21 SM que j'ai arrêté mon choix, le camouflage complexe aiguisant mon intérêt.
Il s'agit du Mig-21 SM numéro 17 de la première escadrille du 18e régiment de chasseurs bombardier de la Garde de Vibersk – 303e Division Aérienne Composite de la 1ere Armée basé à la base de Galyonki en 1985 (ouch! – traduction libre des informations issues des planches de décalcomanies – on y reviendra!).
C'est un avion que l'on trouve sous plusieurs profils, avec la caractéristique que je n'en ai pas trouvé 2 montrant le même schéma de camouflage.
Pour les décalques c'est pareil, l'avion est disponible sur une planche Lindenhill, une planche Tally Ho et même dans une boîte RV Aircraft et, là aussi, les schémas ne correspondent pas. Malheureusement, alors que l'avion semble connu et semble avoir inspiré plusieurs sources, je n'en ai trouvé aucune photo.
Après analyse j'ai décidé de me baser sur les profils de la planche Tally Ho qui a l'avantage de présenter un plan 3 vues.
Par ailleurs le plan 3 vues proposé par Tally Ho et celui de RV Aircraft présentaient des similitudes encourageantes, la plus grosse différence étant que le plan Tally Ho présente de grands aplats d'une couleur supplémentaire, d'un vert assez franc, qui pourraient être des zones de retouches. Egalement quelques photos de Mig-21 de la même époque donnent des indications de l'aspect général.
L'étape suivante a été de trouver les éléments caractéristiques de la version à représenter ce qui a amené à quelques efforts de recherches.
A défaut des trouver des informations sur l’avion que je souhaitais représenter j’y suis allé avec des comparaisons avec des avions similaires et autres déductions. En 1985, il devait s'agir d'un Mig-21 SM tardif, très proche des Mig-21MF c’est-à-dire avec le rétroviseur en haut de la verrière et les déflecteurs de gaz situés sous l'entrée d'air additionnelle.
C'est un montage quasi « from ze box », sans ajout, le montage s’effectuant sans aucun piège (la qualité des maquettes Eduard!!).
Simplement le siège éjectable de la boite a été remplacé par un vieux siège en métal PP Aeroparts qui était déjà prêt et que j'ai réutilisé en hommage d'une vieille maquette Fujimi montée et démontée il y a plusieurs années…
Parmi les ajouts également quelques canalisations réalisées en micro fil métallique souple pour représenter la plomberie sur les trains d’atterrissage et, également, quelques pièces en photodécoupe pour remplacer les trappes de train et les déflecteurs de gaz sous les entrées d’air de réacteurs pour la finesse. En toute fin de montage, quelques poils de brosse à dents pour terminer avec les déperditeurs d’électricité statique.
Le même fil métallique souple a été utilisé pour représenter la tuyauterie qui court sur l’intérieur de la verrière.
Les couleurs ont été obtenues par mélanges de peinture Gunze (H) /Tamiya (XF).
- H312 + H303 pour le vert pâle
- H72 + H11 pour le sable
- H304 + H84 +XF1 pour le marron foncé
- H67 + H11 pour le bleu clair des surfaces inférieures
- H304 pour le vert moyen
- H26 +XF1 + XF5 + H302 pour le vert franc des raccords de peinture.
La pose des décalques a nécessité un tout petit peu d'attention les décalques Tally Ho étant un tout petit peu mattes.
|