Fanakit

Fanakit > Menu Montage
Mig-21MF

 

Mig-21MF


Maquette Eduard 1/72

Ethiopian Air Force (ETAF) የኢትዮጵያ አየር ሃይል, Ye Ithopya Ayer Hayl

 

Le Mig-21, vaste sujet de l'Histoire des Jets avec plus de 12'000 exemplaires construits et près de 50 pays utilisateurs, méritait une belle reproduction au 1/72. C'est enfin le cas avec le kit proposé par Eduard depuis avril 2018 et sa version MF.

Le kit est très détaillé d'origine, il est doté d'une magnifique gravure en creux très fidèle à la réalité, quelques détails sont également finement moulés en bas relief. J'ai été surpris tout au long du montage de cette maquette de voir avec quel soin Eduard s'était attaché à tout reproduire dans les moindres détails.

L'objectif était de tester le montage de ce kit quasiment from the box en vue d'autres montages en série tant le choix de décorations, de versions et l’intérêt historique de cet avion sont riches.

Pour la documentation :

- le superbe livre de Yefim Gordon et Dimitri Komissarov. Une véritable bible sur le sujet !

- L'excellent Mig-21 Fishbed in detail de WWP (Wings & Wheels Publication)

- Le 4+ un très bon condensé sur le Mig-21

- African Migs - Volume 1 - Tom Cooper

Le montage :

Inutile de détailler toutes les opérations de montage, les assemblages sont quasi parfaits et ne nécessitent quasiment pas de mastic. Juste 2 ou 3 mini applications de Mr Surfacer. Il faut simplement être bien vigilant lors de l'assemblage et procéder minutieusement au collage pour ne pas abîmer la superbe gravure. La colle Tamiya "Extra Thin Cement" me paraît être l'unique solution pour tous les collages afin de préserver la gravure. L'assemblage général de la maquette ne pose aucune difficulté.

Un seul point doit être corrigé, il s'agit de l'anneau de l'entrée d'air qui est trop épais. Avec une lime "demi ronde" la correction est rapidement et facilement réalisée.

Le cockpit est d'origine, bien détaillé avec les détails très finement moulés en relief. Une planche de bord moulée en plastique transparent est fournie par Eduard.

J'ai masqué chaque instrument avec du masque liquide (ici le Mr Masking Sol Neo Gunze - Mr Hobby). Puis, après séchage, j'ai appliqué à l'aérographe la teinte MRP-1. Ensuite, les instruments proposés en décals par Eduard ont été placés derrière la planche bord. Les détails dans le cockpit ont été peints avec des peintures Prince August et Citadel. Ces peintures sont particulièrement bien adaptées pour tous les minuscules détails colorés.

Les pneus et les jantes sont moulés séparément, il est donc très facile et rapide de les peindre.

La tuyère et les anneaux brûleurs sont correctement reproduits, en revanche les volets froids à l'arrière du réacteur sont un peu épais et étant donné leur configuration, il est difficile de les affiner. Ce détail est cependant peu visible dans la tuyère...

Différents jus et pigments ont été utilisés pour donner un peu de relief au logement de trains, roues, siège et dans la tuyère du réacteur. (Jus réalisé avec la méthode décrite ici)

Après comparatif avec les sièges éjectables KM1 en résine de chez True Details et Eduard, j'ai conservé le siège d'origine du kit. Il suffit juste de lui confectionner un harnais. J'ai découpé de fines bandes dans du ruban adhésif MT Washi pour représenter les différentes sangles. Vous pouvez vous aider du photoscope de siège ici. Quelques détails ont été ajoutés avec de la carte plastique et du fil métallique de 0.25mm.

Les logements de trains d’atterrissages sont joliment et finement détaillés.

J'ai ajouté quelques détails sur les trains confectionnés avec du Vinyle autocollant découpé avec un tracer de découpe type silhouette.

Le primer MRP a été appliqué sur l'ensemble de la maquette pour déceler les éventuels défauts d'assemblage. Ce primer constitue une bonne base uniforme pour l'application ensuite des teintes du camouflage.

Les peintures MRP sont prêtes à l'emploi directement du flacon, pas de dilution à faire. Elles peuvent donc être facilement utilisées par des débutants à l'aérographe. Par contre, elles dégagent une forte odeur obligeant le port du masque et de travailler dans un endroit bien ventilé.

Pour la décoration, j'ai utilisé les stencils de la planche de décals RV. Aircraft. En effectuant mes recherches sur les différentes décos proposées en décals par plusieurs fabricants, j'ai constaté qu'il y avait de nombreuses confusions sur les décorations et les versions proposées. Fabricants de décals mais aussi diverses documentations confondent la version du Mig-21MF avec celle du Mig-21Bis...

Pas de mastic ou presque Application du primer gris MRP
La peinture MRP a été exclusivement utilisée pour ce montage. Sa finesse et sa solidité ainsi que sa facilité d'utilisation m'incitent à ne plus utiliser les peintures Gunze, Tamiya.
 

 

La différence de nuance sur la peinture métallique de la tuyère a été obtenue à partir d'une seule teinte métal. Au préalable la partie la plus en avant de la tuyère a été peinte en noir brillant MRP, puis la teinte métallique a été appliquée sur l'ensemble de la tuyère.

Le vernis brillant MRP a été appliqué uniquement sur les zones accueillant des décals. Ensuite, le vernis Matt MRP a été pulvérisé sur l'ensemble du modèle.

Les dépertiteurs d'électricité statique ont été confectionnés à partir de fil métallique de 0.25mm.

Au résultat, Eduard nous propose un kit d'une grande qualité, un montage facile, une pléthore de configurations et d'options possibles. Vivement la sortie des prochaines versions !

 
 
 
 

 

Maquette Ivan Brocot 2018

Fanakit | Montage