MIG-21MF EDUARD 1/72
(Profipack Edition - ref. 70142 - Fighter-bomber)
Montage Pierre Christian BAUDRU
INTRODUCTION
Ce chasseur emblématique de la 'COLD WAR' est déjà bien connu parmi les amateurs d'avion de chasse mais avant la sortie du kit Eduard
on n'avait jamais pu trouver une maquette belle comme celle-ci. En passant par les maquettes Fujimi et Zvezda et plus récement par celle éditée par RV Models, je ne pouvait pas imaginer construire un jour une réplique de cet avion avec une telle facilité et un tel
plaisir.
DECORATION
Pour sortir un peu de ce qu'on peu voir le plus souvent sur les tables d'expo ou sur INTERNET j'ai choisi une décoration différente
pour mon premier Mig-21MF. Mon choix s'est porté sur un appareil avec un camouflage attipique aux couleurs très
basiques : du noir, du blanc et du gris tout simplement. Il s'agit de l'appareil codé 7713 de la Slovaquie.
Je voulais représenter cet appareil assez propre comme on peut le voir sur plusieurs photos. Je trouve que l'éclat d'une peinture
freshement appliquée lui va très bien pour une fois.
COCKPIT

- Ce montage commence classiquement par le cockpit. Il faut dès le début savoir si on veut utiliser
ou pas les pièces en photo découpe pour remplacer les pièces en plastique et les décalques. Ce choix est important
parce que les pièces à utiliser sont différentes, lisses si on veut utiliser comme moi de la photo découpe.
Après avoir enlevé les pièces de la grappe je passe directement au collage pour obtenir sans aucune difficulté
une belle baignoire avec le logement du train avant moulé en dessous. Pour ce dernier il suffit de coller les parois
qui se placent parfaitement.

- Sans trop tarder la peinture du cockpit commence avec le vert intérieur russe (MRP-1), ensuite le noir sous la casquette
du tableau de bord et du manche à balais et pour finir de l'aluminium sur les palonniers.

- On peut facilement constaté que le vert sur les pièces en photo découpe est différent du vert que j'ai utilisé (MRP-1).
Pour diminuer ce contraste j'applique avec un morceau de mousse le vert de chez AKAH sur la photo découpe.
Un cure-dent va servir à enlever la peinture verte, encore fraiche, sur les détails peints avec d'autres couleurs que le vert, ceci nous
évitera de devoir les repeindres.

Le tableau de bord en photo découpe se place parfaitement sur la pièce en plastique.

Les instruments sur les consoles et les palonniers sont collés, le cockpit commence à gagner en couleurs.

Quelques détails sont mis en couleur avec un crayon argent.

Des jus sombres Vallejo sont appliqués avec un pinceau fin pour faire ressortir les détails.

Le cockpit est collé dans le fuselage droit avec l'anneau qui servira à fixer le cône d'entrée d'air.
L'assemblage est parfait.

Il ne faut pas oublié de lester l'avant de la maquette avant la fermeture des demis fuselage.
 
- La casquette du tableau de bord a été améliorée avec le rajout de quelques câbles
.
Le tableau de bord en photo découpe est conservé dans son vert russe d'origine pour attirer l'attention, un cockpit
trop homogène ne me plaisait pas beaucoup.

Le manche à balais est noir. Quelques touches de couleurs sont ajoutées aux crayons AK.
 
- L'intérieur de la verrière a été amélioré en rajoutant, en plus des pièces en photo découpe de la boite, des nombreux détails
réalisés en SCRATCH.
SIEGE

- Le siège est très beau d'origine et on peu l'utiliser sans le modifier mais finalement j'assume, je n'ai pas résisté
à rajouter quelques détails supplémentaires à savoir 4 triangles sur le haut de ce dernier en plus de la photo découpe déjà prévue
dans la boite.

 
 
- Après peinture, quelques salissures et des décalques bien placés le résultat est très satiffaisant.
LOGEMENTS ET TRAINS

- Les logements sont très bien détaillés d'origine et il suffit de les peindres pour obtenir quelque chose de très
correct. Après avoir appliqué un couche de gris les détails sont peints au pinceau fin avec des acryliques.

- Des jus Vallejo sont appliqués pour mettre en valeur les nombreux détails de ces belles pièces.

- L'intérieur des ailes sont également peintes avec le même gris. Les pièces E2 et E12 sont peintes au pinceau en bleu et noir
en suivant les indictions de la notice.

- Un léger voile de MRP-90 est appliqué pour nuancer le gris de base.

- Après avec un crayon on va mettre en valeur les vis en relief.

- On rajoute encore des effets avec un morceau de mousse.

- Les jus sont appliqués et les pièces E2 et E12 sont placées.

- Une fois les ailes refermées on voit encore bien les détails dans les logements.

- Les jambes de train sont traitées avec un SCRAPER de chey Style Models (ref. 81003) qui présente plusieurs bourbes différentes.

- Encore une fois on remplace des parties en plastique par des micro tubes Albion.

- Les trains ont reçus une couche de gris clair et ensuite les roues en résine RESKIT sont collées. Les câbles sont aussi
peints au pinceau fin.

- Avec des crayons je rajoute quelques salissures sur les pneus et sur les jantes.

- Les trappes vont recevoir une petite plaque en décalque à l'intérieur et quelques salissures aux crayons et aux jus.

- Une fois en place les trappes recoivent des traces à l'extérieur faites aux crayons AK.

- Les verins sont peint avec du super chrome silver de chez Mr. color.
GROUPE MOTEUR

- D'origine ce sous ensemble est bien détaillé mais les parois du croupion restent un peu épaisses pour du 72. J'ai
remplacé les piéces D58 et B14 par les pièces provenant du set Quickboost (ref. QB 72 583).

- Quelques salissures sont ajoutées avec des pigments Tamiya et des jus AK.

- Le montage reste assez simple. On commence par assembler les pièces D20 et D50. La pièce D41 est juste mise en
place mais sans colle. Attention à l'indication UP lors du collage dans le fuselage.

- La pièce D47 vient se placer en laissant apparaître les détails bien au fond. La pièce D47 attend juste son tour.
 
- Pour pouvoir assembler correctement le croupion Quickboost il faudra raccourcir les pièces D49 et D54
en faisant une découpe à la scie pour qu'elles ne dépassent pas la limite de l'arrière du fuselage.
ASSEMBLAGE

- Les demis fuselages s'assemblent très facilement. L'épine dorsale moulée avec la dérive vient juste après se poser
et ne laisse aucun GAP à mastiquer, vous avez compris c'est du Eduard.

- Le collage des demies ailes est très facile. J'utilise de la colle extra thin Tamyia.
 
- Finalement le moment est venu pour la mise en croix, une formalité tellement les pièces s"assemblent bien.
 
- Bon j'ai parlé trop vite, il y a un joint qui mérite bien d'être légerement mastiqué mais rien de grave.

- La pièce D32 se place sans soucis. A ce stade j'ai déjà placé la casquette du tableau de bord sur laquelle j'ai
rajouté quelques câbles.
 - Il est temps de coller le pare-brise. On voit ici un léger décalage qui pourra être comblé avec du mastic. Les masques
proviennent du kit vu que c'est une édition Profipack.
PETIT DETAILS
 - Les antennes IFF en photo découpe sont collées après avoir créé une sorte de socle avec de la carte plastique.

- Du micro tube Albion a été utilisé pour representer cette petite prise d'air.

- Le canon du kit a été remplacé par un canon en résine de chez Quickboost. Pour une mise ne place plus facile j'ai creusé
la superficie de contact un peu comme sur la pièce d'origine.

- Le collage du canon est réalisé à la CYANO, alors peu de marge à l'erreur, il faut le placer correctement du premier cout.

- On masque également les phares sus les ailes et les logements avec du papier toillete.
 - Une des dernières choses à coller avant la peinture sont les ailettes latérales à l'avant de l'avion. Elles ont été
affinées au maximum avec des abrasifs MICROMESH. Le collage est réalisé avec de la colle extra thin Tamiya.
ATTENTION : Maintenant il ne faut plus y toucher.

- La verrière servira, une fois masquée, de masque elle même pour protéger le cockpit.
PEINTURE

- En premier on applique la couleur du cockpit sur les montants et restera visible par l'intérieur.

- Ensuite on applique une couche de primer MRP. L'autre aile ne va pas tarder à recevoir le même traitement.

- Je profite d'un schéma i,primé à l'échelle pour découper des masques. Ceci peut être très utile des fois et je me suis
servi sur la dérive.

- On applique le blanc à main levée et ensuite le gris. Ces deux couleurs sont séparées par du noir qui sera appliqué ensuite.

- On masque le zones blanches et grises pour enfin pouvoir appliquer le noir.
 - C'est le tour des parties métalliques. On masque autour avec de la bande adhésive Tamiya.
 - Comme couche de base j'applique du noir pour rendre à la fin ces zones métalliques plus réalistes.

- De l'aluminium est appliqué (ALclad).

- Mais, il y a toujours un mais, des poussières sont restés collées sur ma peinture et j'ai du poncé pour les enlever.

- Afin de ne pas avoir de marche entre les zones poncées et les autres j'ai décidé de retirer la peinture au cutter sur
la totalité du panneau.
 

- Repeinture avec du noir, de l'aluminium et du smoke pour commencé la patine.
 
- Des peintures translucides sont appliqués cen guise de filtres.

- L'anneau frontal est aussi métallique mais plus foncé.

- Les antennes sont masquées est peintes avec le vert russe.
DECALQUES
PHOTOS FINALES (DETAILS)
- J'ai fait en SCRATCH un petit F.O.D. pour cacher les antennes IFF du haut de la dérive, ceci apporte une touche de
couleur à l'ensemble. Noter également le déperditeur réalisé avec un morceau de grappe étirée.

- On retrouve aussi des déperditeurs au bout des ailes. Noter qu'Eduard avait déjà prévu son emplacement.

- Sur le bord d'attaque des ailes se retrouvent les feux de positions et une antenne peinte en vert.
Noter les nombreux rivets réalisés par le fabriquant.

- Le remplacement des écopes en vaut la peine quand on les voit sur cet angle et qu'on découvre qu'elles ne sont pas
qu'un bloaue solide de plastique.

- Les F.O.D. Quickboost sont très bien fait. La partie la plus difficile est de bien coller les 3 petites pièces en
photodécoupe.

- Sur cet angle on peut apprécier les nombreaux détails à l'intérieur de la verrière et le siège.

- Les détails sur la casquette du tableau de bord sont parfaitement visibles par le pare-brise. Noter également le
F.O.D. placé à l'avant pour protéger la sortie d'air.

- Partie arrière du Mig-21 qui présente des nombreux détails comme plusieurs petites bosses, antennes et des nombreux
panneaux qu'Eduard a très bien restitué sur son kit.

- Cette vue sur le cockpit nous permet de découvrir la beau tableau de bord en photo découpe qui se remarque facilement
du à la différence entre les deux tonalités de vert intérieur russe.

- La vérrière ouverte nous invite à rentrer dans le cockpit. Noter la sonde à droite qui a été réalisé avec une
aiguille très fine.

- Le pitot Master en place est d'une finesse incroyable, impossible de ne pas l'utiliser tellement il est beau.
FINALES
 
- Vue sur un tarmac.
 
 
 

REFERENCES DES ACCESSOIRES
- QB 72598 - F.O.D.
- QB 72612 - RBF COVERS
- QB 72583 - EXHAUST NOZZLE
- QB 72597 - ALTITUDE SENSORS (LATE)
- QB 72581 - UNDERCARRIAGE COVERS
- QB 72587 - GUN POD
- QB 72580 - AIR SCOOPS
LE MOT DE LA FIN
Eduard a encore une fois fait monté le niveau très très haut avec une maquette très facile à construire, très riche en détails et
juste concernant les formes et le dimensions, et tout ça pour un petit prix même en édition Profipack. Il ne faut pas oublier
les nombreuses décorations présentes dans la boite c'est qui est pour moi aussi un grand PLUS. J'espère qu'un jour on
pourra retrouver sur le marché d'autres versions comme le BIS qui est attentue par beaucoup d'entre nous.
Un très grand merci à JB pour les décalques !



Maquette Pierre Christian Baudru |