Fanakit

Fanakit > Menu Montage
F-4EJ PHANTOM II

 

Mig 15 "Fagot"


Maquette Eduard Profipack 1/72

 

Eduard produit de beaux kits depuis quelques années déjà et je n'avais pas encore eu l'occasion de tester leur production. Pour ce premier essai j'ai chosi le Mig 15 de la serie Profipack, avec un boitage incluant masques et photodécoupe ainsi qu'un choix assez large de décoration le tout pour un prix plutôt interessant. Eduard a bien fait les choses, emballage, beau livret/notice imprimé sur papier glacé, et décos imprimées en couleurs.

Pour la documentation : le superbe livre de Yefim Gordon et Dimitri Komissarov. Une véritable bible sur le sujet !

La photodécoupe toute simple, déjà peinte, finalement il n'y a plus grand chose à faire...

Premiers dégrappages, et essais à blanc, laissent présager un montage sans soucis. Par contre pour l'ébavurage le plastique étant assez tendre, les traces de carottes de moulages ne sont pas facilement éliminables. En exagèrant cela m'a rappelé l'ébavurage des grappes de figurines Esci quasi impossible à éliminer comme il faut...

La photodécoupe est collée à la cyano Pattex Superglue Liquid, ou pour certaines petites pièces avec la colle Micro Metal Foil Adhesive de Microscale, cette dernière n'est pas prévue pour ça mais elle permet une pose facile par exemple des petits bandeaux sur les consoles latérales . Il suffit d'appliquer cette colle sur la pièce de laisser sécher quelques instants on obtient pour le coup une pièce auto-adhesive que l'on peut ensuite mettre facilement en place sans qu'elle reste collée à la pince et/ou aux doigts. 

J'ai ajouté quelques manette confectionnées en plastique étiré ainsi que le "frein de vélo" sur le manche !

   
 
Application du metal de chez Vallejo. Après plusieurs essais j'avoue que ne je suis pas très fan de cette peinture. Pour ma part elle convient pour des petites surfaces, logements de trains etc... pour les grands applats je trouve la pigmentation pas aussi fine que l'Alclad. Bien sur la Vallejo est très pratique à utiliser, à nettoyer mais ce n'est pas le rendu de l'Alclad. 
Comme on verra rien de l'interieur j'en ai profité pour faire des essais de nuances de metal chauffé avec des encres bleu et sepia de chez Pebeo (série Colorex) passées à l'aérographe et très diluée à l'eau avec ajout d'un peu d'alcool ethylique.

Initialement j'avais envisagé de faire tout le rivetage, j'ai commencé à faire des essais mais finalement en consultant la documentation je me suis ravisé. Sur les avions opérationnels les rivets paraissent pour ma part moins voyants que sur les avions dans les musées qui servent souvent de base pour la documentation et qui peuvent nous induire en erreurs sur notre interpretation du rendu des rivets et têtes de vis. D'ailleurs bien souvent il ne s'agit pas de rivets mais de vis à embouts cruciforme...


A mes yeux Eduard a plutôt bien traité la gravure, et cela convient très bien pour le 1/72.

Sur la photo à gauche on peut remarquer que les "fence" sur l'extrados de la voilure sont trop larges et méritent d'être afinés.

 
la maquette mise en croix, j'ai placé du plastique étiré entre le fuselage et les ailes, l'espace n'était pas large mais la voilure ne tenait à pas grand chose. Puis passage au Surfacer.
J'ai du lester copieusement en ajoutant du plomb derrière la cloison derrière le cockpit, les emplacements à l'avant spécifiés dans la notice n'y suffisant pas.
 
Affinages des fences avec des sticks à poncer de différents grains. (exemples de références ici)
(auparavant je confectionnais des petites plaques et cales en collant à la cyano du papier abrasif à l'eau sur des plaques de différentes tailles en plastique c'est quand même plus pratique les sanding sticks).
Le plastique est tendre et le moindre passage de papier abrasif fait disparaître la gravure... J'ai donc accentué la gravure dans les zones qui seront poncées par la suite.
 
J'ai remplacé les canons avec du Micro tube de chez Albion Alloys. Il reste encore à faire sur le canon de 37mm les events sur le côté
 
Je n'ai pas été très bon dans l'alignement de la plaque au niveau des canons avec un petit décalage que j'ai du rattraper, par contre l'assemblage du nez n'est pas parfait même en s'appliquant du mieux possible pour l'alignement avec le fuselage. Mais il y a tout de même du travail pour mastiquer/poncer à ce niveau...
 
Ponçage classique au papier abrasif à l'eau, puis micromesh du 4000 au 12000
 

Sous couche pour l'Alclad avec application de la Gunze H332 diluée à l’extrême environ 90% de diluant... 
La sous couche est pulvérisée en voile très léger pour essayer d'avoir la surface la plus lisse et fine possible.

 
Application de l'Alclad, première teinte pour faire la base : Polisheed Aluminium. Pulvérisation à 2 bar.

Réalisation de "panneautage" avec d'autres teintes d'Alclad avec white Alu Alumium etc... 

Pour casser l'uniformité toutes les surfaces ont été nuancées avec de l'Aluminium, du White Alu, Steel et même avec de l'Aluminium Vallejo Metal qui a l'avantage de se polir. A noter qu'avec l'éclairage au flash c'est pas très parlant sur les photos.

 
Pour la patine j'ai appliqué du Pastel passé au pinceau humide comme décrit ici
Puis j'ai nuancé à nouveau certain panneau avec un crayon de couleur alu aquarellable. Là encore c'est pas très visible avec les photos au flash... 
 
La pose des décals est rapide il y en a que 6 ! Imprimés par Cartograph, Eduard nous gâte !
J'ai passé à l'aérographe du vernis Matt Pebeo juste sur les décals pour mieux les intégrer, et j'ai un passé un voile de vernis également sur le rouge.
 
 
 
 
 
 
 
Tarmac et photo : Fabien Antonietti
Tarmac et photo : Fabien Antonietti
 

Cette maquette est vraiment très plaisante à réaliser, Eduard a vraiment bien fait les choses avec ce kit Profipack et cela donne envie d'en monter toute une série !

Merci à Fabien Antonietti pour le prêt du tarmac et le complément de photos !

Maquette Ivan Brocot Septembre 2016

Fanakit | Montage

Retour Menu Montage

 

 

F-4EJ