Fanakit

Fanakit > Menu Montage
F-16CG

Mil Mi-8T Zvezda 1/72

La maquette :

Toujours en service dans de nombreux pays, le Mi-8 réalisa son 1er vol au début des années 60. Compte tenu de cette longévité, il est plutôt compliqué de s'y retrouver dans toutes les versions déclinées. Aussi, il convient d’être particulièrement attentif aux spécificités avant de vous lancer sur la décoration qui vous fait envie. Outre les phases de modernisation successives, les équipements varient selon l'usage de l'appareil ou le pays utilisateur.

Mi-8T

Si la réalisation de Zvezda constitue une nette avancée par rapport au modèle de Kopro, elle ne se rapproche malheureusement pas encore de la juste représentation des formes d’un Mi-8…la faute à la forme erronée du haut du pare-brise.
En effet, vu de face, la jonction supérieure de la partie vitrée avec le fuselage supérieur devrait être arrondie alors qu'elle est ici horizontale.

D’après les informations que j’ai trouvé le kit proposé par Zvezda correspond à un Mil Mi-8T.
A noter que ce kit a été repris strictement par Italeri.

Pour vraiment simplifier, le Mil Mi-8T se caractérise par :
- un rotor de queue installé coté droit,
- la forme spécifique du capot moteur sous le rotor principale.

La marque Hobby Boss a sorti ultérieurement son Mil Mi-8T qui corrige le défaut de la verrière Zvezda mais, malgré la version T annoncée sur le Boxart, le capot moteur proposé n’est pas en conformité avec cette version.
Pour être conforme, il est nécessaire d’utiliser le capot moteur en résine de la marque Pavla pour réaliser un T à partir de la base Hobby Boss.

Le Montage :

Je n'ai pas utilisé les multiples accessoires existants pour détailler l’intérieur de l’appareil. (photodécoupe Eduard / sets en résine déclinés par la marque Ciro Model).
L’habitacle tiré de boîte étant spartiate, j'ai simplement remplacé les decalcs des 2 tableaux de bord, réalisé des ceintures en bande cache Tamiya et installé quelques boîtiers et conduits faits de chutes diverses issues de la boîte à rabiot. Un plafond est réalisé en carte evergreen.

Mi-8T Mi-8T
Mi-8T

 

Afin de simplifier le travail de masquage en fin de montage (notamment pour éviter le masquage de chaque hublot) j’ai réalisé la peinture des demi fuselages avant de commencer le montage.
La délimitation Orange/Bleu a tout de même été reprise ultérieurement car la teinte Orange d’origine ne convenait pas.

Mi-8T Mi-8T
Mi-8T

 

Le Mil Mi-8 de Zvezda est une maquette difficile.
Le collage des demi fuselages est délicat, les gravures de la poutre ne tombant pas face à face lors de leur jonction. L’assemblage du capot moteur et des entrées d’air des moteurs demandent pas mal d’essais à blanc, de mastique, de ponçage…
Le Pare brise (bien trop épais) est très difficile à positionner.
Ce montage s’est étalé sur plusieurs mois et je dois dire que sans ma motivation pour réaliser cette décoration originale, je l’aurais sans doute abandonné.

Mi-8T

Décoration retenue :

Outre des décorations originales, rarement vues en maquette (Union Soviétique en Afghanistan, Allemagne, Pakistan, Kirghizistan, Egypte, Inde) la planche Begemot BT7212 dédiée au Mil-mi8T permet la réalisation de quelques appareils civils.
Cela n’a rien d’étonnant que des versions civiles soient proposées puisque Aeroflot est le principal utilisateur civil du Mi-8.

Mon choix s’est porté sur une autre compagnie Russe : Polar Airlines / Polyanye Avialinii / Полярные Авиалинии.
Une photo du site Airliners.net a guidé cette réalisation, pour un appareil basé à Yakustk en juillet 2004.

Pour assurer un bon rendu des teintes Bleu et Orange, le modèle a reçu une base Grise H51 de Gunze.
Pour la teinte Bleu j’ai utilisé le H15 de Gunze.
La teinte Orange est réalisée avec la teinte Orange X-6 de Tamiya avec une pointe de Rouge X-7 de Tamiya. Le modèle a été verni au Klir.

Au niveau des finitions, j’ai réalisé les câbles de l’antenne HF avec de la grappe étirée noire.
J’ai ajouté, également en étiré, les petits échappements contre l’échappement principal du moteur.
Par rapport au moule proposé, j’ai dû supprimer le carénage du radar Doppler situé sous la poutre.
Si l’arbre de rotor du Mi-8 est bien incliné vers l’avant j’ai eu la mauvaise surprise de réaliser après la séance photo que certaines de mes pales n’étaient pas assez tombantes…voilà ce qui arrive quand un amateur de jet se frotte à un hélico !

Mi-8T
Mi-8T
Mi-8T
   
Mi-8T
Mi-8T Mi-8T
Mi-8T

 

Maquette Fabien Antonietti

Fanakit | Montage

 

mi8

Retour Menu Montage

Contact webmaster