Dassault Mirage
2000C RDI n°107.
Armée de l'Air,
Escadron de Chasse 2/5 "île-de-France".
Base Aérienne 115
Orange-Caritat, mai 2019
Model : Modelsvit
Peintures : Gunze +
Tamiya
Décals : Modelsvit,
Syhart
Pitot : Master
Figure and Ladder :
Reedoak
Montage, article, photos
Fabien Antonietti
Voici "la maquette" dont je rêvais
depuis tant d'années... Je sais que nous sommes
nombreux à avoir partagé cet espoir d'un beau
mirage 2000 et c'est finalement Modelsvit qui nous a
comblé avec un travail qui dépasse notre attente. |

Nous tenons le Saint Graal
de notre quette en matière de maquette :
Avoir un modèle juste,
complet, fin, détaillé et qui se monte
bien.
C'est tombé sur le
mirage 2000 alors c'est juste parfait.
Inutile de vous présenter le
kit plus en détails, notre webmaster Ivan
le décrit parfaitement en introduction
de la présentation de son
montage pour un résultat criant de
réalisme à notre échelle favorite.
Vous l'avez compris c'est une
chance de disposer à présent d'une si
bonne base mais encore faut-il
arriver à restituer le rendu
si particulier de ce camouflage gris et
bleu de défense aérienne.
Là est le challenge, à mon
avis, car le modèle n'est pas compliqué à
monter.
Même si la découpe choisie
par Modelsvit peut impressionner, tout
rentre dans l'ordre avec un minimum
d'essais d'assemblages à
blanc avant de coller les pièces.
FOCUS ET REMARQUES SUR
QUELQUES POINTS DU MONTAGE :
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Cockpit et le siège "from the box" sont bien
détaillés |
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Carénage du tableau de bord et pare-soleil
en photodécoupe : |
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Modelsvit fournit l'option avec ou sans
lances paillettes. Ces pièces ne
s'assemblent pas naturellement au fuselage,
une petite séance mastico/ponçage est
nécessaire pour bien les raccorder : |
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La tuyère elle-même est constituée de 3
pièces. Elle mériterait d'être plus fine.
Malheureusement la tuyère réalisée par
Reskit ne semble pas adaptée en taille |
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Quelques "moins" sur ce kits : - Comme avec sa
série de mirage III, Modelsvit a encore du mal à
faire de belles parties transparentes. Je n'ai pas
cherché à réduire l'épaisseur... Voilà un point qui
mériterait d'être travaillé. - Les 2 phares
(d'atterrissage / roulage) placés sur le train avant
sont délicats à dégrapper. Il est très compliqué de
faire disparaître toute trace du point d'attache à
la grappe, dommage... - Comme souvent, quand un
train avant est équipé de 2 roues, il est compliqué
de mettre les roues au même niveau. La roue droite
se retrouve un peu plus haut que la roue gauche. il
faut jouer sur le léger plat des pneus ou modifier
le point d'attache au train pour que les 2 roues
soient au même niveau. |
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J'ai essayé de rainurer les pneus principaux
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Ayant choisi de fermer les trappes des trains
principaux j'ai pris l'option de refaire la grande
porte de trappe avant en carte plastique. La pièce
du kit ne joignait pas très bien en position fermée |
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Modelsvit fournit des antennes VOR de dérives en
photodécoupe, les 3 petites antennes IFF jaune pâle
ainsi que l'antenne VHF devant le train : |
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Ayant horreur
de coller et peindre de tels éléments en
photodécoupe, je m'en suis servi comme gabarit
pour les refaire en carte plastique fine. Collage
à la colle à maquette et résistance assurée |
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PEINTURE : Venons-en à cette
fameuse peinture qui varie tellement à nos yeux en
fonction de la luminosité. Plus bleu sous un ciel
dégagé, plus gris par ciel couvert ou à
l'intérieur... Pas simple d'espérer tenir la
recette magique malgré le vaste choix de peintures
désormais disponibles. Un vrai casse-tête même,
d'autant que les photos consultées et donc les
régalages propres à chaque photographe peuvent
facilement nous induire en erreur. C'est un peu
notre lot sur n'importe quel avion me direz vous
mais je trouve que ces teintes de 2000 défient un
peu plus notre capacité d'interprétation. Il est
néanmoins rassurant d'entendre de la part des
personnes qui ont l'habitude de fréquenter ce bel
avion "qu'il n'a jamais deux jours de suite la
même couleur". Pour ma part, n'ayant jamais tenté
de peindre ce camouflage, j'ai choisi comme Ivan
d'avoir recours à une maquette "test" pour faire
des essais : Un 2000C Italeri.
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Après avoir fouillé un peu internet et pris
connaissance de quelques solutions j'ai retenu les
peintures suivantes : Pour le gris : mélange Gunze
H307 + blanc Tamiya, puis voile de H-308 éclairci
avec du blanc. Pour le bleu : Gunze H-56 + blanc
Tamiya + une pointe de bleu Gunze H-323. La peinture
s'est faite sur plusieurs séances, c'est pourquoi je
suis incapable de vous donner les proportions. Je
teste un jour, le lendemain je réajuste avec une
autre couche un peu différente et ce jusqu'à un
rendu qui me paraisse "équilibré". Il est difficile
de savoir où mettre le curseur, savoir quand
s'arrêter... Travaillant à haute dilution à l'alcool
à 90° des teintes cités, les voiles successifs ne
viennent heureusement pas "épaissir" le rendu de la
peinture. |
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Pour la réalisation du schéma de
camouflage, après l'application du gris, je pratique
de la façon suivante : - Collage d'un large ruban de
bande cacheTamiya sur la maquette (par exemple sur
une aile pour commencer). - Je dessine la
délimitation du camouflage sur cette bande cache
(crayon à papier ou feutre qui ne marque pas trop).
- Je retire la bande cache et la recolle sur un
support en verre. - Je coupe au Cutter en suivant le
dessin réalisé. - Ainsi je bénéficie d'un masque à
coller sur la maquette. C'est assez long de répéter
le processus sur tout le modèle... Mais c'est la
seule méthode qui me convienne quand il faut
respecter un schéma de camouflage bien stricte comme
c'est plutôt le cas sur nos mirage 2000. La marque
Topnotch a des masques pour mirage 2000C mais je les
ai trouvé complètement faux...

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Les décalcs
sont un mixte modelsvit / Syhart diverses. Pas
évident de trouver chaque élément aux
bonnes dimensions, elles me paraissent toutes
perfectibles... J'ai tenté de salir un peu le
modèle avec les jus tout prêts de Tamiya (noir /
marron / gris) et avec des traces sombres
réalisées à l'aérographe pour tenter d'obtenir une
salissure opérationnelle telle que j'avais pu
l'observer sur cet appareil précisément, lors de
son expo statique à Orange en mai 2019.



HANGARETTE ARMEE DE L'AIR : Autre envie depuis
longtemps : réaliser la porte d'une hangarette de
l'armée de l'air. C'est chose faite, armée de
profilé Evergreen, des dimensions approximatives
et de photos réalisées sur place. |
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L'ouverture de la
hangarette réelle à un rayon de 7,5 mètres. A cela
il faut ajouter environ 85 cm de structure de
l'abri lui-même. Je ne disposais d'aucune cote
pour toutes les poutres de la porte. Je me suis
appuyer sur les photos, comme pour la réalisation
approximative du projecteur et du haut parleur. |
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J'espère un jour poursuivre la réalisation de ce
diorama pour rendre l'environnement de la BA-115
et élargir le champ de mes prises de vues mais,
comme pour tout le monde, les projets se
bousculent et ça prend du temps tout ça...
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En espérant que
ce partage vous donne envie de vous lancer.

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Ci-dessous mon second montage. Appareil plus propre (peinture MRP) et décoration un peu plus ancienne.
Amicalement, Fabien

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