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KFIR

 

IAI KFIR C7


Maquette AMK 1/72

Israeli Air Force Arava Guardians Squadron

 

Il manquait une belle reproduction du Kfir au 1/72, les anciens kits Italeri et Hasegawa étant bien loin des standards actuels. Mais AMK nous propose désormais un kit au 1/72, gravé en creux, très détaillé, avec de nombreuses options pour l'armement et 5 décorations ! En somme, un kit de grande qualité qui vient remplacer tout ce qui existait jusqu'à maintenant.

Pour la documentation :

- Isradecal Publications : Israeli Aircraft Industries Kfir - Raanan Weiss, Yoav Efrati

- International Air Power Review : Volume 15

- Fana Aviation n°438 et n°439

- The IAF Aircraft Series n° 3

Le montage :

La maquette est correctement détaillée d'origine (cf analyse ici), mais j'ai quand même souhaité ajouter le set de photodécoupe Eduard. A noter que la pièce qui constitue l'arrière du cockpit présente toutes les caractéristiques du cockpit réel. L'ensemble du cockpit est peint avec la teinte MRP 094. Par contre, la partie arrière derrière le siège est peinte en noir matt (MRP-171).

L'insertion du cockpit dans le fuselage n'est pas très facile et il faut reprendre par ponçage les bords de la pièce A10. Il convient de faire des essais "à blanc" pour confirmer que l'assemblage se fait correctement. L'insertion de la casquette de la planche de bord demande aussi un peu d'attention afin que celle-ci ne fasse pas pression sur le fuselage. Il convient donc de faire des essais et ajustement avec ponçage afin d'intégrer la pièce parfaitement.

 

Sur la voilure il est nécessaire de supprimer le bas relief au niveau du bord d'attaque de l'aile là où la voilure fait un décrochement. Cette sur-épaisseur n'existe pas dans la réalité...

Afin que l'assemblage voilure/fuselage puis entrées d'air s'effectue correctement, il est indispensable d'agrandir l'ergot dans le fuselage (cf photo ci-dessous).

Sur la maquette, il y a un décrochement un peu trop prononcé entre le logement du parachute frein et le fuselage, corrigé avec application de Mr Surfacer puis ponçage...

A l’intérieur de la dérive, il faut ébavurer à l'emplacement de l'antenne VOR afin que les demi-dérives s'assemblent sans décalage.

Cette maquette s'assemble très bien à condition de bien prendre son temps, d'ajuster méticuleusement chaque partie du fuselage en avançant et collant petit à petit, centimètre par centimètre, en appliquant la colle verte Tamiya sur chaque partie alignée au fur et à mesure et en laissant solidifier la zone collée précédemment.

Attention, il faut coller les souris sur chaque demi fuselage avant l'assemblage avec la voilure.

La gravure sur les entrées d'air est plus prononcée que sur le reste de la maquette. Pour l'atténuer, j'ai passé du Surfacer 500 sur les lignes. Le produit est simplement appliqué au pinceau. Puis, après séchage, l’excédent est poncé.

Les ergots des trains d’atterrissage principaux ressortent sur l'extrados de la voilure ! Il est donc nécessaire de poncer et mastiquer ces petits ergots qui ne sont bien sûr pas conçus comme cela sur l'avion réel.

Chaque partie du nez a d'abord été collée sur chaque demi fuselage. Il est ainsi plus facile d'éviter les décalages au niveau du raccord nez/fuselage.

Les feux de navigation étant complètement transparents, j'ai découpé leur emplacement en bout d'aile à l'aide d'une micro scie JLC. Puis, j'ai collé un morceau de grappe transparente qui a ensuite été mis en forme par ponçage. Ensuite, les feux ont subi un polissage pour leur redonner toute leur transparence. Du micromesh 4000 et 6000 ont été utilisés pour cette opération. Les feux seront ensuite teintés rouge et vert au moment des finitions. La peinture transparente Gunze a été utilisée pour cela.

Les élevons ont été découpés pour être replacés ensuite légèrement braqués comme c'est souvent le cas lorsque l'avion est au parking. La découpe est effectuée avec une lame type X-acto n°11 en effectuant plusieurs passages sans trop appuyer pour éviter la formation de bourrelets.

 

La peinture :

J'ai utilisé exclusivement les peintures MRP qui présentent de nombreux avantages : elle sont extrêmement fines, leur pouvoir couvrant est très bon, elles sont prêtes à pulvériser directement à la sortie du flacon.

MRP propose un set spécifique dédié aux camouflages israéliens .Les teintes semblent dans l'ensemble fidèles, j'ai tout de même affadi le vert en éclaircissent la teinte avec l'ajout de blanc MRP.

La peinture étant très fine, j'ai réalisé le camouflage à l'aérographe à main levée. Pression de pulvérisation 1bar seulement et aérographe placé très très près de la maquette.

Pour donner vie au camouflage, les teintes ont été éclaircies ou assombries très légèrement par endroits.

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Afin de préserver la finesse de l'ensemble, la peinture n'a pas reçu de vernis brillant avant la pose des décals. La peinture a tout simplement été lustrée aux endroits devant recevoir des stencils. Le lustrage a été réalisé avec un stick de polissage comme en propose Flory Model ici (Weathering/Polishing Green/White Triple Pack).

Ensuite, les décals ont été vernis avec le Super Clear MRP-48 mais en le pulvérisant uniquement sur les décals et très légèrement autour des stencils. L'ensemble de la maquette a ensuite reçu une couche de vernis matt MRP-127.

AMK a produit un excellent kit qui demande certes un peu de travail mais on ne peut que se réjouir d'avoir ce type de maquette sur le Kfir. Si la marque pouvait à présent décliner les autres versions du Kfir, C1, C7 avec perche, C10 etc... ça serait parfait !

 
KFIR
 
 
 

Maquette Ivan Brocot 2017

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